TEAM NGS : GP PAYS BAS
Fin de Mondial dans la douleur
L’avant dernier GP de la saison aura été dur à vivre pour l’équipe NGS, suite à la blessure de Cédric Soubeyras un peu plus tôt dans la semaine. Cédric devra renoncer en course, tiraillé par la douleur, et Jason ne sera jamais en mesure sur ce terrain « hostile » de prétendre aux points.
Pour rouler bien dans le sable, il faut en « bouffer ». Différent de celui que l’on peut trouver dans la banlieue du Havre, le sable du Benelux est un calvaire et pour mieux préparer cette étape Cédric avait décidé de monter s’entraîner en Belgique toute la semaine, aux côtés de toutes les stars des GP. Malheureusement cela allait mal se terminer puisque sans même chuter il se retournait le genou à la fin de séance, ressentant immédiatement une vive douleur. Pas de quoi empêcher ce « guerrier » de tenter sa chance à Lierop, en serrant les dents samedi lors des séances d’essais puis de la qualification ou il ne prenait que la 34ème place, juste derrière Jason. Le problème dans le sable est que tous les organes du corps sont sollicités en permanence, et en première manche le genou allait encore prendre un nouveau choc alors que Cédric roulait sans pouvoir attaquer ; c’en était fini de son week-end, et il faudra attendre le résultat des examens pour avoir une idée de la suite de sa saison. Vingt huitième de la première manche, Jason allait rentrer au parc en seconde manche après avoir chuté alors qu’il fermait la marche. Il termine le Mondial avec un petit point au compteur, Cédric pointant de son côté au 28ème rang du Mondial MX2.
Bruno Losito : «Les courses de sable ne sont jamais les bienvenues, surtout quand elles arrivent en fin de saison et que les organismes commencent à être fatigués ! Cédric s’était investi et était monté s’entrainer pendant une semaine en Belgique, malheureusement à la fin d’un entraînement il s’est fait très mal au genou. Quand j’ai vu son genou vendredi j’ai compris que ce serait très compliqué, et la sagesse aurait sans doute voulu qu’il ne roule pas ; mais sa volonté, son courage et sa détermination l’ont poussé à rouler malgré tout, jusqu’à ce qu’il renonce en première manche. Il va passer des examens complémentaires et nous aviserons alors si nous partons ou pas au Brésil, j’ai peur que sa saison ne soit terminée compte tenu de sa blessure. Ce serait dommage, car avant de venir en Hollande Cédric a encore prouvé son potentiel lors du Supercross de la Tremblade. Il a été l’un des rares à se qualifier en finale avec une 250, et sa sixième place en finale lui ouvre les portes du Supercross de Paris Bercy fin octobre. Pour son dernier GP Jason a souffert ; il a déjà du mal à trouver de la vitesse dans le dur, c’est encore pire dans le sable même s’il roule assez souvent sur cette surface. Mais rouler ne suffit pas, il faut innover, jouer avec la moto. Sa saison de GP est globalement décevante, on ne l’a pas vu progresser au fil des courses et il terminera sa saison dans deux semaines à Villars sous Ecot, lors de la finale du Championnat d’Europe. Merci à tous les partenaires, tous ces gens qui sont derrière le team engagé depuis maintenant cinq ans en Mondial, sans eux nous n’en serions pas là aujourd’hui. Et un gros coup de chapeau à Pierre Alexandre Renet qui a décroché le titre mondial MX3 ce week-end au Danemark, c’est un peu l’enfant de la famille NGS qui est très fière de lui. »
(Communiqué : Mediacross)