Jan
03

DAKAR : TOUS À LA PARADE

dakar.logo08

Buenos Aires, 2 janvier 2009

Tous à la parade

217 motards, 25 pilotes de quads, 177 équipages en voiture et 81 autres en camions. Ils seront au total 837 pionniers, à bord de 500 véhicules, à s’élancer demain matin sur le parcours du 31ème Dakar, le premier sur le continent sud-américain. Ils ont pour l’instant profité d’une dernière journée dans la capitale, où les Porteños continuent de leur souhaiter bon voyage.

Dernières recommandations, dernières heures de repos, et surtout derniers encouragements avant le début du grand défi. Les pilotes et équipages des 500 véhicules engagés sur le Dakar ont commencé leur journée par un grand rassemblement, le traditionnel « briefing » d’avant-course, durant lequel Etienne Lavigne, directeur du rallye, a répété quelques consignes, mettant l’accent sur la sécurité, et sur la confiance qu’il place dans les concurrents pour honorer et respecter les deux nouveaux pays d’accueil, l’Argentine et le Chili.

Avant de se consacrer à la course proprement dite, les véhicules ont prévu de gentiment chauffer leurs mécaniques sur une première boucle, nettement plus abordable que la grande qui les attend, avec une poignée de kilomètres. Au programme de cette parade, la visite d’une partie du centre de Buenos Aires, avec le parc de La Rural comme point de départ. Plusieurs lieux incontournables ont été placés sur le parcours : l’Automobile Club Argentin, une des institutions du pays aux 5000 courses organisées par an ; l’avenue du 9 juillet, que l’on revendique ici comme la plus large du monde ; et le célèbre Obélisque qui domine la Plaza de Republica.

En plus d’une promenade ensoleillée dans la capitale argentine, les concurrents devraient profiter d’un immense bain de foule. Après les 80 000 visiteurs accueillis à La Rural pendant les « vérifs », 500 000 spectateurs se sont massés le long du parcours aujourd’hui. De quoi puiser l’énergie nécessaire pour s’attaquer aux 14 étapes à venir : il leur reste à tous 9500 km de routes et de pistes à couvrir.

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.