Déc
30

DAKAR ‘2010 : BUENOS AIRES JOUR 1

dakar2010logo

Buenos Aires, 29 décembre 2009

ET TOUT COMMENCE A LA RURAL

La 32ème édition du Dakar est déjà une réalité pour les premiers concurrents, essentiellement nord et sud-américains, qui ont passé les vérifications. Après ces trois journées de rassemblement et de formalité, les pilotes et équipages se lanceront vendredi 1er janvier sur la première étape.

C’est l’heure des retrouvailles, des récits de voyages plus ou moins mouvementés, des spéculations sur les scénarios de course. Les « vérifs » du Dakar, ce grand rassemblement préliminaire, se déroule toujours dans une atmosphère décontractée, avec un degré de concentration suffisant pour pouvoir se projeter sur les 14 jours de course, les 9000 kilomètres de routes, de pistes et de dunes qui attendent les concurrents. Les concurrents qui avaient découvert l’Amérique l’an dernier ont surtout repris contact avec Buenos Aires. Beaucoup sont allés récupérer leurs véhicules à Delta Dock, le port de débarquement situé à une centaine de kilomètres de la capitale argentine. Ils se sont ensuite dirigés vers le centre d’expositions de La Rural, qui accueille comme en 2009 les vérifications techniques et administratives… et dans un peu plus de deux semaines la cérémonie de podium d’arrivée à laquelle tout le monde espère participer.

Les « vérifs » étant programmées sur trois jours, les concurrents américains du nord et du sud ont été les premiers appelés. En nombre, Argentins et Chiliens ont soumis leurs machines au verdict des commissaires de course. Parmi eux, Marcos Patronelli, 2ème dans la catégorie quad en 2009, représente un solide espoir de victoire pour la délégation albiceleste. Pour cette première journée, il peut déjà être déclaré vainqueur du concours de demandes d’interviews et d’autographes. L’Américain Jonah Street, vainqueur d’étape l’an dernier sur le rallye, remporte quant à lui la palme de l’étourderie, pour avoir oublié son permis de conduire dans un hôtel situé à l’autre bout de la ville. Pour cette fois, l’erreur de navigation ne porte pas à conséquence…

Au total, une centaine de véhicules ont été admis à pénétrer dans le parc fermé, dont ils sortiront pour se rendre sur la première étape vendredi. Si cette demi-journée passée à La Rural aura permis de croiser Cyril Despres et David Casteu, en visite avec un peu d’avance, ou l’équipe BMW X-Raid au grand complet pour une conférence de presse, les ténors de la discipline seront en représentation lors des journées de mercredi et jeudi. Dès demain, des candidats au podium comme David Frétigné à moto ou Robby Gordon en voiture sont attendus sur le circuit des vérifications.

(Communiqué ASO)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.