MAXIME EMERY : « IL FAUDRA ATTENDRE LA FINALE À SUPERBESSE »
Mardi 29 janvier 2008
IL FAUDRA ATTENDRE LA FINALE À SUPERBESSE
Maxime Emery a disputé le week-end dernier à Serre-Chevalier la sixième et avant-dernière épreuve de la saison régulière du Pilot Bike.
Sur un circuit qu’il affectionne particulièrement et sur une glace de qualité, le pilote Kawasaki GPKR a pourtant connu une première finale agitée. Auteur malgré lui d’une prestation en demi-teinte, successivement 9 ème et 4 ème , le leader du championnat repousse l’échéance du titre à la prochaine épreuve de Superbesse.
Maxime Emery: « Les essais chronos et la demi-finale se sont bien passés. En Finale 1 je sors bien de la grille, puis je me fais un peu bousculer et je vire au premier virage en 10 ème position. Je double en moyenne un pilote par tour, et au drapeau blanc je suis troisième. Dans le virage parabolique de Serre-Chevalier, je viens légèrement m’appuyer sur Olivier Girard. J’allais plus vite et je l’ai gentiment poussé, épaule contre épaule. Je suis passé en forçant un petit peu et apparemment ça ne lui a pas plu. Dans le virage suivant il m’a carrément coupé en deux, il est arrivé par l’arrière et ne s’est pas arrêté. Le temps de repartir, je termine cinquième. La direction de course nous a convoqué tous les deux. Elle a voulu pénaliser ma touchette. C’est dommage car par rapport à un dépassement sur un circuit de motocross, je trouve ça très léger. Lui aussi a été sanctionné. Ils nous ont infligé à chacun 10 secondes de pénalité. Après décision du jury, je termine donc 9 ème . Ce n’est pas une bonne opération au championnat, je perds 7 points tandis que Sylvain Dabert gagne. Je comprends bien et j’admets la sanction, je regrette juste qu’elle soit identique pour les deux, car le geste de Girard était beaucoup plus violent que le mien, ma combinaison en cuir porte les marques de ses clous, et j’ai franchement eu peur. Le deuxième jour, j’étais un peu remonté. Je remporte ma demi-finale facilement. En Finale 2, je reste un moment en quatrième position derrière Dabert. Après ce qui m’était arrivé la veille, j’ai préféré assurer et marquer des points importants pour le championnat. À Serre-Chevalier j’ai signé mes deux plus mauvais résultats sur le Pilot Bike, mais c’est une motivation supplémentaire pour tenter de remporter la finale de Superbesse. Je suis serein pour ce rendez-vous car c’est moi qui suis en tête du championnat. Je vais essayer de rouler tranquillement le premier jour pour être titré. Le deuxième, je donnerai tout pour le public, pour moi, pour montrer que je suis bien le patron du Pilot Bike. Des supporters vont venir de Bretagne pour m’encourager, ce sera une belle fête.»
Classement: 1 – M. EMERY (306 pts); 2 – S. Dabert (271 pts); 3 – L. Cartier (231 pts) ;4 – E. Richer (226 pts); 5 – J. Mongarny (225 pts)Prochaine épreuve les 1 er et 2 février à Superbesse
Partenaires: GPKR – GEPA – Kawasaki – Ixon – Lazer – Devil – Moto Evasion Neken – AXP Racing – La Station 2 Roues – AUBRE Utilitaires Services jamonprod.com