oct
26

SHAMROCK 2009 : PREMIÈRE ÉTAPE

shamrockheader09

Etape 1

LES MYSTERES D’AIT OUZIK 298,24 Km au total – Liaisons : 21,02 Km – Secteur sélectif : 277,22 Km

Peterhansel (auto) et Viladoms (moto) démarrent comme des fusées

Stéphane PETERHANSEL /Jean-Paul COTTRET en auto, Jordi VILADOMS en moto, Lionel LAINE en quad et Tomas TOMECEK /Vojtech MORAVEK en camion sont les premiers leaders du Shamrock – Rallye du Maroc 2009. Cette première étape laisse toutefois intactes les chances des trois concurrents (Cyril Despres en moto +450 cc, Olivier Pain, en moto 450 cc et Lionel Lainé, en quad) venus cueillir un titre de champion du monde.

Le rallye débute par 50 kilomètres de pistes roulantes et techniques pour rejoindre un superbe col. Ensuite la piste est encaissée entre deux montagnes.

Au terme de cette première étape, qui débute par 50 kilomètres de pistes roulantes et techniques pour rejoindre un superbe col, les BMW-X-Raid sont déjà « les fusées » de l’épreuve. Stéphane Peterhansel, et son co-pilote Jean-Paul Cottret, ont fait carton plein. Vainqueur des deux boucles, le Français, qui prend rapidement ses marques dans sa nouvelle équipe, relègue son coéquipier Russe Leonid Novitsky à 9’09’’ et le Belge Joost Van Cauwenberg (Team Overdrive sur Nissan) à plus de 26 minutes. Si les « fusées » se révèlent aussi fiables et endurantes qu’elles sont rapides, la troisième place finale du rallye vaudra son pesant d’or. Jean-Noël Julien (Team MD Rallye Sport sur Renault) N°310, 4ème de cette première étape, Philippe Vandromme (Buggy MD), 5ème et Etienne Smulevici (Buggy SMG) N°308, 6ème en dépit d’une crevaison, sont en embuscade.
En moto, Jordi Viladoms signe le temps scratch. L’Espagnol, sur KTM 690 Rally, arrache la victoire d’étape dans la seconde boucle… menée tambour battant ! Marc Coma et Cyril Despres, impérieux à l’arrivée du premier tracé, ont mangé la poussière sur le second tour.

Venu chercher le titre de champion du monde des 450 cc, Olivier Pain vise aussi un très bon classement au scratch. Son résultat du jour : troisième derrière Viladoms et Coma, devant Desprès (4ème), Ullevalseter (5ème), Przytgonski (6ème) et d’autres pointures de la catégorie, donne du crédit aux légitimes prétentions du sympathique jeune champion.
Premier des quadeurs (et 21ème au scratch), Lionel Lainé, sur le KTM 525 N°200, a la trempe pour devenir champion du monde 2009 à l’issue du Shamrock. Dans la catégorie camion, les jeux sont loin d’être faits. Entre la Portugaise Elisabete Jacinto N°400, championne du monde, et le Russe Tomas Tomecek N°401, vainqueur du jour, les hostilités commencent à peine.

(Source : NPO)

shamrockbannerdown09

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.