Avr
08

LES FAVORIS AUX AVANT-POSTES POUR L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE TT QUAD À RUFFIAC

LES FAVORIS AUX AVANT-POSTES POUR L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE TT QUAD A RUFFIAC

Où ? Ruffiac (47) Quand ? 30 mars 2008

Le Moto Club d’Antagnac accueillait le week-end dernier dans le Lot et Garonne l’ouverture du Championnat de France d’Endurance TT Quad sur le terrain tout en vitesse et en glisse de Ruffiac.

Après une semaine de pluie, le terrain gras d’une dizaine de kilomètres bénéficie, samedi, d’un vent fort et d’un soleil généreux permettant de le rendre plus praticable.

LES ESSAIS

Les pilotes ont trois quarts d’heure pour découvrir le circuit et effectuer un tour chronométré qui déterminera leur place sur la ligne de départ. A cet exercice, l’expérimenté Grégory Lassaigne et son Yamaha ont été les plus rapides. Ils sont suivis par Matthieu Ternynck sur Yamaha et Anthony Sousa Borges sur Honda.

LA COURSE

Le départ type « Le Mans » est donné et de l’auteur de la pôle, Grégory Lassaigne s’envole devant avec dans ses roues Jérôme Connart et Anthony Sousa Borges qui maintiennent la pression. Départ raté pour Matthieu Ternynck qui pointe seulement à la 9 ème place à l’issue du premier tour.

Mickaël Vinchon, 13 ème au premier tour, va batailler pour remonter petit à petit et arriver sur les leaders au 7 ème tour. Coup de théâtre dès le deuxième tour avec l’abandon de Grégory Lassaigne sur casse de l’axe de roues arrière, laissant ainsi le champ libre à ses poursuivants.

Dès le 3 ème tour, le classement est presque établi avec Sousa Borges en tête, talonné par Matthieu Bonnard le champion sortant (Suzuki), Jocelyn Janin et Jérôme Connart, tous deux sur Yamaha. Matthieu Ternynck est contraint à l’abandon au 4 ème tour. Au 7 ème tour, Jocelyn Janin prend la quatrième place au détriment de Mickaël Vinchon. Jean-Baptiste Richard prend la 6 ème place devant Pierre Merle.

Au terme d’une lutte acharnée entre ces 5 hommes et qui durera 5 tours, Janin conserve sa 4 ème place suivi par Vinchon, Richard et Merle.

La journée du samedi, ensoleillée durant la course a permis au terrain de ne pas trop se dégrader au fils des tours, laissant malgré tout le tracé toujours aussi physique et technique.

Après 12 tours, Anthony Sousa Borges passe le drapeau à damiers en vainqueur avec plus de 4 minutes d’avance sur Matthieu Bonnard et Jérôme Connart. Joscelyn Janin prend la 4 ème place et Mickaël Vinchon la 5 ème à une minute. Nathanaëlle Abgrall finit première féminine et 36 ème au général.

Au classement provisoire, on retrouve Anthony Sousa Borges avec 60 points, Matthieu Bonnard avec 54 points et Jérôme Connart avec 49 points.

Dans le cadre de cette épreuve, avait lieu une manche du tout nouveau Championnat de France de Quad Minimes et Cadets qui a vu en première manche la victoire de Thomas Moyne Picard et celle d’Antoine Cherlin en seconde manche.

Prochaine épreuve à Melle (79), le 31 août.

Le Service Communication FFM

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.