juil
29

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PIT BIKE À CHÂTEAU DU LOIR : RÉSUMÉ DES MANCHES

Championnat de France de Pit Bike FFM 2009, 4ème épreuve, Château du Loir, 25 juillet

La Course

CHAMPIONNAT DE France DE PIT BIKE : EPISODE 4

2 titres de champion de France attribués

La 4ème épreuve du Championnat de France de Pit Bike s’est déroulée sur la journée et la soirée du samedi 25 juillet sur la piste typée SX de Château du Loir.

150 pilotes étaient présents répartis dans les 4 catégories du Championnat de France.

L’ensemble des courses s’est déroulé sur la journée de samedi et les finales ont eu lieu en nocturne.

pitchateaupodiuma09

Les spectateurs présents ont également assisté à une démo FMX proposée par les frères Izzo ainsi qu’un feu d’artifice pour clôturer cette journée. Le samedi matin était consacré au Challenge Bastos Amateur A et B. Les 40 meilleurs Amateurs A étaient qualifiés pour les demi-finales. La finale du Bastos Challenge Amateur A s’est tenue en nocturne avec les finales du Championnat de France.

pitamateurbchateau09

Dans la catégorie Amateur B, Fabien Mosnier (Kaitham) décroche sa deuxième victoire consécutive après celle acquise à Brie Comte Robert. Il réalise la course parfaite en menant de bout en bout cette finale. Il devance Yoann David et Maxime Haques qui terminent respectivement 2ème et 3ème.

Teddy Gallardo (Team Apollo Motors) malgré une 4ème place, conserve la tête du classement provisoire du Bastos Challenge Amateur A avec 14 points d’avance sur Emmanuel Barthazon.

La finale a été remportée par Benoit Deboves qui pointe désormais à la 3ème place du classement provisoire. Réalisant le holeshot, Benoit Deboves mène la course de bout en bout. Emmanuel Barthazon termine 2ème suivi de Sébastien Durand. Teddy Gallardo, auteur d’un mauvais départ, termine au pied du podium.

Comme sur les épreuves précédentes, Mike Valade (Team Kaitham/Samos Racing) et Jimmy Peyras (Team Work Shop Factory / Vinco) réalisent les meilleurs temps des essais qualificatifs dans leur catégorie respective 10 Pro et 12 Pro.

valadechateau09

La première manche de la série 1 10 Pro voit la domination de Mike Valade qui en profite même pour faire le spectacle en offrant au public des figures de freestyle. Il est suivi de Jérémy Cotte (Team WORK SHOP Factory / MOTOVERT), très à l’aise sur cette piste SX. François Frauziol (Team Bastos) prend la 3ème place à un tour du vainqueur.

La deuxième série est remportée par Hervé Morgan. Alors en deuxième position, Stéphane Faivre (RED BARON Team US WAY) tente de dépasser Hervé Morgan et chute. Le pilote du Team Us Way est victime de deux autres chutes pendant cette première manche et termine 3ème. Frédéric Robert s’empare de la 2ème place.

peyraschateau09

En 12 Pro, Jimmy Peyras remporte très facilement la première manche. Il est l’auteur du meilleur tour en course en 41’450. Derrière on assiste à une belle bagarre entre Sébastien Perez et Alexandre Barbosa (Team WORK SHOP Factory / BUCCI Moto). Ce dernier chute et laisse la 2ème place à son adversaire.

Dans la deuxième série, Daniel Razoux (Team CRZ, Speed 2 Roues), très en forme, termine à la 1ère place. Il est suivi de très près par Kevin Bonnesset. Ces deux pilotes ont creusé un écart important sur le jeune belge, Jérémy Coen qui prend la 3ème place.

La première demi-finale 10 Pro est semblable à la première de la série 1. En effet, Mike Valade prend le meilleur départ et s’envole vers la victoire. Il gère parfaitement cette demi finale.

Derrière Jérémy Cotte arrive en 2ème position suivi de François Frauziol.

La deuxième demi-finale est dominée par Stéphane Faivre qui remporte aisément cette course. Il est suivi d’Hervé Morgan. Baptiste Odoul s’empare de la 3ème place loin derrière les deux premiers.

Sébastien Perez réalise le meilleur départ de la première demi-finale 12 Pro. Mais Jimmy Peyras reprend rapidement le commandement de la course et s’envole vers la victoire.

Derrière on assiste à un mano à mano entre Sébastien Perez et Baptiste Alexandre (Team GunShot) qui tourne au profit du pilote GunShot. Après un départ moyen, Alex Barbosa cravache pour remonter ses adversaires. Il passe d’abord Sébastien Perez alors en 4ème position et s’empare de la 2ème place au détriment de Baptiste Alexandre.

La deuxième demi-finale a offert au public une belle bagarre pour la 1ère place. Maxime Potdevin (BBR Team Us Way) réalise le holeshot. Daniel Razoux s’empare rapidement de la 2ème place et talonne le pilote du Team Us Way. Le pilote CRZ passe Maxime Potdevin mais cale quelques mètres plus loin. Maxime Potdevin reprend alors provisoirement la tête de la course.

Daniel Razoux , reparti en 2ème position, cravache et passe en tête à seulement quelques minutes de la fin. Maxime Potdevin craque et laisse sa 2ème place à Kevin Bonnesset.

cottechateauloir09

La finale 10 Pro a été riche en rebondissements. Jérémy Cotte prend la tête de la course dès le départ suivi de Mike Valade.

Jérémy Cotte résiste aux attaques de Mike Valade pendant 2 tours et cède sa place de leader lors du 3ème tour.

Mike Valade commence à creuser un écart sur Jérémy Cotte gêné par des retardataires. Stéphane Faivre en profite alors
pour revenir sur Cotte. Mais Mike casse son embrayage et laisse la victoire à Jérémy Cotte à seulement 2 mètres de l’arrivée.

Mike monte sur la 2ème marche du podium pour la première fois de la saison. Stéphane Faivre complète le podium.

Tout comme la finale 10 Pro, la finale 12 Pro offre un très beau spectacle au public présent.

Jimmy Peyras réalise le holeshot. Le pilote du team Workshop ne sera plus inquiété jusqu’au drapeau à damier. La 2ème place se joue entre Baptiste Alexandre, Daniel Razoux et Alex Barbosa. Daniel Razoux cale, Alex Barbosa en profite pour se hisser à la 3ème place et se bat avec Baptiste Alexandre pour la 2ème position. Mais le GunShot résiste bien et profite également qu’Alex Barbosa soit gêné par des retardataires pour décrocher la 2ème position.
Alex Barbosa termine sur la 3ème marche du podium.

Jimmy Peyras triomphe pour la 3ème fois de la saison et remporte sa 2ème victoire consécutive.

Les 10 meilleurs pilotes des finales 10 et 12 Pro se retrouvent pour disputer la Superfinale.

Peyras part en tête suivi de Jérémy Cotte et de Mike Valade. On assiste à un mano à mano exceptionnel entre Jérémy Cotte et Mike Valade. Le pilote Workshop garde l’avantage. Baptiste Alexandre passe Mike Valade qui se retrouve alors en 4ème position. Mais ce dernier attaque et va alors passer les deux pilotes devant lui pour terminer 2ème pour empocher les points suffisants pour s’assurer dès cette épreuve du titre de Champion de France.

Kevin Bonneset s’emparait sur le fil de la 3ème place.

Alex Barbosa qui a rencontré des problèmes de moteur, doit abandonner après seulement 1 tour. Avec 71 points d’avance, Jimmy Peyras est également couronné en 12 Pro, pour la première fois.

pitbikepodium-superfinalechateau09

Podium Superfinale

Jimmy Peyras (Team Work Shop Factory / Vinco) Mike Valade (Team Kaitham Samos Racing) Champion de France 12 Pro 2009 Champion de France 10 Pro 2009

Félicitations à Mike Valade et à Jimmy Peyras pour leur titre de Champion de France.

Remerciements à Mickael Gentil à tous les bénévoles du Moto Club Castélorien pour l’entretien, l’arrosage et la qualité de la piste.

Bonnes vacances à tous !

Rendez vous à les 19 & 20 septembre à Messeix (63) pour la dernière épreuve du Championnat de France Pit Bike.

Résultats et classement : www.championnatdefrancepitbike.com

(Communiqué Cyril Porte Concept)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.