TEAM NGS : GRAND PRIX DU PORTUGAL
Troisième au Portugal, Marvin retrouve le chemin du podium
Mis en difficulté samedi après avoir chuté lors de la manche qualificative, Marvin Musquin a superbement retourné la situation dimanche en allant chercher au Portugal son quatrième podium de la saison. Incroyable vainqueur d’une première manche historique, Marvin prend la troisième place du GP et revient à six petits points du leader du Mondial.
Mal parti samedi dans la course qualificative, Marvin très à l’aise sur le tracé Portugais s’attaquait à la troisième place de Rui Gonçalves quand les deux hommes s’accrochaient dans la portion de vagues. Le Portugais repartait après avoir perdu un minimum de temps, tandis que Marvin sonné par la chute voyait sa moto commencer à bruler, le trop plein d’essence s’étant déversé sur le pot d’échappement ! C’en était fini de sa journée, et c’est d’une très mauvaise trente sixième place sur la grille dont héritait le pilote NGS. Son premier départ allait être un modèle du genre, Marvin recoupant les trajectoires pour virer dans le top quinze au premier virage ! Déjà revenu huitième au terme du premier tour Marvin sortait la grosse attaque pour reprendre un à un tous ses rivaux et s’adjuger la victoire avec le record du tour à la clé. Son second départ fut nettement moins bon, et sur une piste copieusement arrosée juste avant la manche Marvin assura de gros points en revenant chercher la sixième place, et la dernière marche du podium. Une excellente opération dans l’optique du championnat, puisqu’il reprend neuf points à Paulin alors que dix GP restent au programme.
Le week-end fut plus difficile pour Jason Clermont, qui tenait une bonne vingt et unième place en manche qualificative quand il chutait, juste après avoir vu Marvin au sol ! Un repose pied cassé mettait fin à sa course, et il se retrouvait lui aussi à l’extérieur de la grille. Mal parti en première manche il fera une course régulière mais sans coup d’éclat, rejoignant l’arrivée vingt cinquième ; mieux parti en seconde manche et quatorzième en début de course, il se retrouvera en queue de peloton après avoir pris un gros coup de raquette, puis finira par abandonner à cinq tours de l’arrivée.
Bruno Losito : « Ce fut un bon week-end, ou Marvin a une fois encore montré sa vitesse. Son petit accrochage en qualification aurait pu lui couter cher, cela ne l’a pas gêné en première manche ou il a fait une superbe course, jouant avec la moto et ses rivaux, changeant souvent de trajectoire pour dominer la manche et accrocher une magnifique victoire. La seconde manche fut un peu moins bonne sur une piste abondamment arrosée, d’une part en raison des projections qu’il reçut dans le peloton et d’autre part du fait que son pilotage agressif convenait moins bien à une piste glissante. Quelques petites erreurs l’ont empêché de faire mieux que sixième, mais il fait une bonne opération ; quatre podiums depuis le début de saison avec cette troisième place, seulement six points d’écart avec le leader, les choses se présentent bien même si chacun sait qu’en sports mécaniques tout peut arriver. Concernant Jason il manque encore de confiance, de plus en cassant un repose pied dans la course qualificative il s’est retrouvé comme Marvin à l’extérieur de la grille. Il n’était pas dans le bon rythme en première manche, mais il a fait un très bon départ en seconde ; il tenait une belle quatorzième place quand il a pris un gros coup de raquette et est sorti de la piste, ce qui lui a mis un gros coup au moral. Il va falloir se ressaisir, et aborder l’Espagne avec beaucoup de volonté et de détermination »
Marvin Musquin : « J’étais super rapide samedi, je me sentais bien sur la moto et j’étais motivé pour faire un bon résultat en qualification mais j’ai raté mon départ ; j’étais plus rapide que tout le monde et je suis revenu assez vite sur la tête de la course, mais en arrivant dans la section de vagues nos trajectoires se sont croisées avec Rui Gonçalves et nous sommes tombés. J’ai tapé assez fort la tête sur une pierre, j’étais sonné et je ne me souvenais plus trop de rien si bien que je suis rentré. J’ai hérité d’une très mauvaise place sur la grille, trente sixième tout à l’extérieur et au premier départ j’ai recoupé la trajectoire pour me faufiler dans le top quinze. J’avais bien étudié les trajectoires pour voir ou il était possible de doubler, je me sentais bien sur la moto et je suis remonté jusqu’à la tête de la course en doublant Paulin, Frossard et Gonçalves pour gagner la manche. J’avais encore du jus pour la seconde manche mais je suis moins bien parti, ils avaient beaucoup arrosé le circuit et c’était moins bien pour moi. Je me suis fait crépir, j’ai chuté deux fois dans la même ornière en accrochant une botte de paille, c’était glissant mais je parviens quand même à accrocher la sixième place de la manche et la troisième du GP. C’est un résultat inespéré compte tenu de ma qualification, et je reviens à six points du leader du championnat à la veille du GP d’Espagne »
(Communiqué Mediacross)