TEAM NGS GRAND PRIX DES PAYS BAS
Marvin ne s’ensable pas !
Etape toujours redoutée des tricolores, le Grand Prix des Pays Bas s’est bien déroulé pour Marvin qui n’est certes pas monté sur le podium ce week-end, mais sécurise sa place de dauphin au championnat avec une septième place dans ce 4ème GP de la saison.
Souvent copié mais jamais égalé, le sable de Valkenswaard reste aussi spécifique que celui de Lierop ou de Lommel, même si à chaque fois ses caractéristiques sont différentes. Sans être un spécialiste de la silice Marvin sait rouler dans le sable, ne serait-ce que du côté du Havre, et tout au long du week-end il a fait bonne figure pour son second GP sur un tel circuit. Pas très bien parti en manche qualificative, il assurera l’essentiel avec une septième place lui permettant de ne pas être trop handicapé au départ.
Parti dans le top ten de la première manche Marvin sortira la grosse attaque en début de course pour revenir troisième après seulement cinq tours de circuit, dans le sillage des KTM de Simpson et Gonçalves. Doublé par Guarneri à mi-course, il se retrouvera peu après au coude à coude avec Nico Aubin et leur duel finira mal puisqu’ils finiront par s’accrocher ! Reparti septième Marvin aura un peu de mal à retrouver son rythme, perdant une place dans les derniers tours pour se classer huitième. Les efforts fournis après cette chute se ressentiront en seconde manche ; parti neuvième et longtemps huitième, Marvin ne pourra tenir cette cadence jusqu’au bout et c’est en douzième position qu’il achèvera cette journée, prenant la septième place du GP et engrangeant vingt deux précieux points qui lui permettent de rester à la seconde place du Mondial avant la tournée Portugal-Espagne.
Pour Jason Clermont qui faisait sa première course en 250 dans de telles conditions le week-end fut plus compliqué, puisque le benjamin du Mondial chutait alors qu’il était dans le top vingt de la manche qualificative et se blessait au poignet. Il tentait de rouler dimanche matin au warm up avec un bon bandage au poignet, mais la douleur était trop forte et les risques trop grands si bien que c’est du haut de la pit-lane qu’il allait suivre les courses.
Bruno Losito : « On savait que ce week-end allait être différent des autres, car les GP dans le sable sont toujours plus exigeants et favorisent ceux qui ont l’habitude de rouler dans ces conditions. Marvin a fait ce que l’on attendait de lui en marquant de bons points lui permettant de garder sa seconde place au championnat, dommage que cet accrochage en première manche lui ait cassé le rythme et valu une dépense d’énergie complémentaire. Sa seconde manche fut de ce fait plus difficile, mais il a su éviter les erreurs et assuré de précieux points. Pour Jason ce fut plus compliqué, sa blessure au poignet ne semble pas trop grave mais il avait tout à perdre en essayant de rouler diminué ici. »
Marvin Musquin : « Je savais qu’ici ce serait compliqué, j’ai bien progressé par rapport à l’an passé mais le sable était sec si bien que le circuit était cassant et l’adhérence bizarre. Je suis bien remonté en qualif, je n’ai pas trop bien réussi mes départs en course mais j’ai pu profiter de ma place à l’intérieur de la grille pour bien m’en sortir. En première manche tout allait bien jusqu’à ce que Nico me percute, cette chute m’a un peu refroidi et ensuite j’ai fatigué pour assurer ma huitième place. La seconde manche fut plus difficile, mais je marque des points pour la septième fois en sept courses et j’attends avec impatience les prochains circuits qui me seront plus favorables que celui ci »
Jason Clermont : « Le terrain était physiquement très dur, quand j’étais venu ici en 95 le sable était beaucoup plus dur que ce week-end. Je n’étais pas si largué que çà aux essais libres, en manche qualificative je me battais pour un top vingt quand j’ai fait une erreur à l’entame d’une série de vagues. Je suis tombé sur mon poignet, ce matin au warm up j’ai essayé de rouler mais je n’arrivais pas à tirer sur le guidon…. On va essayer de se rattraper en Espagne et au Portugal, des circuits moins spécifiques qui devraient mieux me convenir »
(Communiqué Médiacross)