PREMIER GRAND PRIX DE TURQUIE : L’AVIS DE CLEMENT DESALLE
Première en Istanbul GP de Turquie 11 & 12 avril
Ce weekend le Championnat du monde de motocross fait escale aux portes d’Istanbul. Une première pour un pays qui n’a jamais organisé un GP motocross. Mais depuis qui le titre mondial en Supersport de Kenan Sofuoglu en 2007, et trois courses de MotoGP (2005, 2006 et 2007) les Turcs ont commencé à apprécier le sport moto. Un déplacement avec un parfum d’exotisme, surtout parce que aucun pilote de GP connait ce circuit. Marnicq Bervoets, le team manager de LS Motors Honda, fait le point avant ce weekend pascal. Mais d’abord on revient une dernière fois sur le GP de Bulgarie.
La dixième place de Clément Desalle en Bulgarie: “Clément avait peut être un peu trop de confiance en lui même lors de la première manche. Dans les premiers tours il prenait trop de risques, par conséquence il chutait à deux reprises.
Après il a du tout donner pour se placer encore dixième. Un effort considérable, qui lui a privé d’énergie en 2ième
manche. Ajoutez-y la première chaleur de l’année, toujours un moment difficile pour un athlète qui n’est pas habitué à ces conditions et on connait les raisons d’une 2ième manche en demi-teinte. Mais Clément est quelqu’un qui se bat et il va surement progresser. On peut pas s’attendre à qu’un pilote de 19 ans se mêle dans les débats à chaque GP.
Le GP de Turquie: “On ne sait que très peu sur le circuit. A part qu’il se trouve à l’ouest d’Istanbul. Le circuit se trouve sur les terrains d’un aérodrome, aux bords d’un lac. Les GP lointains sont toujours un parfum d’expédition. Mais ça fait aussi un peu le charme du Mondial. Les Turcs ont l’ambition pour que ce GP serait une réussite. La plus grand marque
de pétrole locale fait du pub dans tous ses 3.300 stations d’essence.
Les GP’s sur des circuits inconnus: “Sur des GP’s comme ça aucun des pilotes habituels connait le circuit. Tout le monde part donc sur la même base. Des pilotes qui apprennent vite ont évidemment un atout. Certains pilotes ont besoin d’avoir disputé deux ou trois GP’s sur un circuit avant qu’ils y sont compétitif. Ce qui est heureusement pas le cas avec Clément. Il maitrise un circuit assez vite. Après les essais libres je fais une petite analyse avec lui, mais la plupart du temps il sait lui même ou il peine sur le circuit. Cette capacité de s’analyser lui-même est essentiel pour la progression d’un jeune pilote.”
Timing :
SAMEDI
15h00: Course de qualification MX2
16h00: Course de qualification MX1
DIMANCHE
11h10: MX2 manche 1
12h10: MX1 manche 1
14h03: MX2 manche 2
15h03: MX1 manche 2
TV coverage :
CANVAS: 13h10 1e manche MX1
CANVAS +: 15h00 LIVE deuxième manche MX1
Plus D’info CANVAS: http://www.sporza.be/cm/sporza.be/sporza%2Btv
MOTORS TV: tous les manches en live
Liste complet : http://www.motocrossmx1.com/tvcoverage.aspx?ct=1
LS Motors-Honda (Photo : Ray Archer)