Jan
03

ANDRÉ MALHERBE EN INTERVIEW

PREMIERMOTOCROSS : André, comment vas-tu et que deviens-tu aujourd’hui.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Je vais très bien, ma santé est bonne.. Je ne suis plus du tout dans le monde de la Moto depuis très longtemps comme tu as pu le remarquer.. Je suis administrateur d’une société d’intérim ici à Liège qui a été créée il y a 20 ans avec un ami, qui est d’ailleurs mon associé..

PREMIERMOTOCROSS : Restes-tu en contact avec l’actualité du Motocross, suis-tu les championnats.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Non, les seuls contacts que j’ai avec le monde du Motocross sont par le biais de la télé.. Cette année, je suis allé 2 fois sur un circuit à Valkenswaard et Lierop.. Le seul contact que je garde c’est avec Jacky Vimond.. Je suis resté très ami avec Jacky, et à chaque fois qu’il vient en Belgique on essaye de se voir.. Je suis allé sur ces 2 courses plus par curiosité qu’autre chose..

PREMIERMOTOCROSS : Rester impliqué dans le MX comme le font Eric Geboers, Roger De Coster ou encore Mitch Payton, est-ce que ça aurait pu être ta vision des choses après ta Carrière.. ?

ANDRÉ MALHERBE : À la fin de ma carrière les choses sont allées très vite et elles étaient aussi compliquées, le fait d’avoir eu cet accident m’a fait rester 2 ans et demi à l’hôpital.. Ensuite, quand je suis resté chez moi je n’étais pas suffisamment en forme pour entreprendre quoique ce soit et puis les années ont passé.. Je me suis retrouvé parfois sur les circuits mais je n’y prenais pas beaucoup de plaisir.. Le fait « d’être de l’autre côté de la barrière » ne m’excitait pas tellement.. Si j’avais eu l’occasion d’avoir une activité intéressante dans le Motocross, cela n’aurait pas été pour me déplaire mais l’occasion ne s’est pas présentée, les circonstances de la vie ont fait que je me suis éloigné de la Moto et je n’y suis pas revenu après..

PREMIERMOTOCROSS : Roger De Coster est une Légende, quelle a été votre plus belle Bagarre.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Oh la la.. là tu me poses une question.. Il y a eu des courses Formidables comme en 1980 au GP d’Italie où on s’est battu quasiment jusqu’au bout pour la victoire de manche.. Il y a plein de bons souvenirs..

PREMIERMOTOCROSS : J’ai discuté par le passé avec Daniel Péan et il me disait qu’il y a quelques dizaines d’années le nombre de spectateurs lors d’un GP était impressionnant (plusieurs centaines de milliers parfois comme en Russie..).. Aujourd’hui on peine à rassembler quelques milliers de spectateurs, qu’est-ce qui en est la raison pour toi, le prix des billets, l’intérêt des championnats, les Pilotes.. ? Est-ce que les grandes années du Motocross Mondial ne sont-elles pas derrière nous finalement.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Je pourrais difficilement te répondre car en Russie je n’y ai roulé qu’une seule fois.. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de Sports que l’on peut pratiquer, de nouveaux sports naissent également tous les ans.. Les spectateurs qui allaient au Motocross sont peut-être attirés par d’autres sports aujourd’hui, le prix des billets est certainement plus élevé aussi.. Si on y va en famille et en incluant la nourriture achetée sur place, le budget est important.. C’est vrai qu’il n’était pas rare de voir un peu partout à mon époque 30 à 40 000 personnes sur un GP, ce sont des choses qu’on ne voit plus ou qui arrivent très rarement.. La crise économique joue certainement un rôle important surtout pour les jeunes Pilotes qui veulent commencer, les Motos sont très chères, l’entretien des Motos coûte cher, les voyages aussi.. Aujourd’hui, quand il m’arrive de discuter avec de jeunes Pilotes en Belgique, je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de courses, pas beaucoup de catégories, et plus beaucoup de Pilotes.. Moi je me souviens quand j’avais 16-17 ans en junior, on était 150.. Il y a avait le Junior 250, le 500 pareil pour les seniors et aussi pour les Inters.. Toutes les catégories étaient complètes, il y avait parfois même « trop » de Pilotes.. Aujourd’hui, il reste une catégorie et ils sont 30 derrière la grille de départ..

PREMIERMOTOCROSS : Est-il normal pour Toi qu’une Team ou un Pilote doive payer pour participer au championnat du Monde (les fameux 10 000 € demandés par Youthstream aux Teams/Pilotes..).. ?

ANDRÉ MALHERBE : Lorsqu’il m’arrive d‘aller sur une course d’un championnat il y a deux choses que je regrette : la première c’est que 30 Pilotes derrière la grille c’est peu, ensuite nous avions 1000 francs suisses pour les déplacements donc celui qui voulait partir avec son camion ou sa caravane il était sûr d’avoir un peu d’argent, s’il se qualifiait il touchait encore un peu d’argent.. Aujourd’hui, demander 10 000 € c’est un peu cher pour engager un Pilote et en plus je crois savoir qu’ils n’ont même pas de prix à l’arrivée.. Je ne trouve pas ça très normal, ce n’est pas logique.. C’est un peu dur comme règlement, ce n’est pas fait pour promouvoir le Sport et attirer de jeunes Pilotes et de jeunes Teams.. Faire fonctionner un Team coûte extrêmement cher ne serait-ce qu’au niveau du matériel, il y a les déplacements à prendre en compte et la crise économique aidant, les sponsors se font de plus en plus rare.. À notre époque ce n’était pas du tout dans la mentalité de payer pour rouler, c’était plutôt l’inverse à savoir l’organisateur qui donnait des primes pour nous faire rouler, c’était différent..

PREMIERMOTOCROSS : Aujourd’hui les écologistes sont très/trop présents et montrent une forte opposition aux sports Moto Tout-Terrains, est-ce que ce sont pas eux finalement la plus grande menace.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Oui je pense que ça fait partie des menaces.. C’est valable pour les autres sports comme le Rallye Auto. . Je ne pense pas que le Motocross soit un Sport « moins écologique que les autres Sports mécaniques », le problème c’est que de nos jours la mode est tellement basée sur l’écologie , tout ça veut tout dire et ne rien dire car quand on va voir un concert d’un grand groupe où il y a 70 ou 80 000 personnes par exemple qui se sont déplacés, cela génére aussi beaucoup de pollution.. Je suis bien entendu pour le fait de réduire au maximum les émissions de gaz carbonique.. Il est vrai que lorsque on rassemble le nombre de tears-off qui peut-être jeté sur une compétition durant un week-end, et si on multiplie ça à la planète, cela représente un problème important..

PREMIERMOTOCROSS : Aujourd’hui les machines sont plus performantes qu’il y a 10 ans et c’est comme ça chaque année, elles vont plus vite aussi, est-ce que pour Toi rouler un GP ‘500 des grandes années était plus ou moins dangereux que de participer à un GP ‘450 en 2011.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Je pense que la dangerosité vient surtout de la manière dont sont tracé les circuits, surtout avec tous ces sauts artificiels qu’on crée, des doubles des triples.. C’est vrai que c’est intéressant mais il ne faut pas faire d‘erreur.. Mise à part ça, non je ne pense pas que ce soit plus dangereux.. Nos 500 cc étaient des Machines puissantes, violantes, elles étaient à manier avec beaucoup de délicatesse.. Il fallait savoir les tenir..

PREMIERMOTOCROSS : Très peu de Pilotes Professionnels portent, en le faisant voir aux plus jeunes , des protections de types pare-pierres ou dorsales, trouves-tu ça normal.. ? Est-ce qu’un pare-pierres gêne vraiment autant que ça lorsqu’on roule à très haut niveau.. ??

ANDRÉ MALHERBE : C’est un choix.. Moi le pare-pierres, je le portais toujours en dessous, la première des raisons était qu’il fallait qu’on voit le maillot pour les sponsors, un gros pare-pierres par dessus le maillot je n’aimais pas parce que c’était encombrant, ça te limite un peu dans ta liberté de mouvements, c’est lourd, donc il y a quand même quelques inconvénients.. Je ne pense pas qu’à notre époque on n’était mieux protégé en mettant un gros pare-pierres par dessus le maillot.. Maintenant la protection des cervicales cela n’existait pas, je ne sais pas si c’est efficace.. Je ne sais pas également si ce matériel ne gêne pas lorsqu’on le porte, cela a l’air un peu encombrant comme système..

PREMIERMOTOCROSS : Au niveau des «Révolutions Technologiques » en matière d’équipement typés Motocross nous avons eu ces dernières années la Nouvelle Botte Scott, de meilleures dorsales et la Leatt Brace (protection de tour de coup..), un système d’air bags dorsaux est en préparation pour la vitesse, n’est-ce pas peu au regard de la dangerosité de ce Sport.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Ce n’est pas évident techniquement de créer quelque chose qui soit facile à porter et ultra protecteur.. Les bottes par exemple doivent rester souples afin de conserver une certaine sensibilité, si on a des bottes extrêmement rigides comme des chaussures de ski par exemple on a certes la cheville hyper bien protégée, mais au niveau du feeling et des sensations cela va être beaucoup plus compliqué.. Les bottes en cuir comme moi je les ai connues protégeaient assez bien.. Si on bloque trop la cheville c’est le genou qui prend, c’est le problème qu’ont tous les skieurs, ils ne se font pas mal à la cheville mais se font tous les ligaments croisés antérieurs, je ne sais pas si c’est une meilleure solution..

PREMIERMOTOCROSS : Le Motocross est et restera un Sport à risques pour Toi.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Oui cela restera un Sport dangereux.. on ne peut pas tout empêcher avec du nouveau matériel..

PREMIERMOTOCROSS : Comment revient-on d’une blessure, quel est le travail à fournir, repart-on de zéro au niveau des acquis, et revient-on plus fort.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Tout dépend de la gravité de la blessure et des séquelles.. Quand on se casse un tibia ou un péroné et qu’on a « la chance » que la cicatrisation se fasse normalement sans séquelles, là ça ne pose pas trop de problèmes, on peut assez vite retrouver la confiance pour oser remettre la jambe comme on la mettait avant.. Je me suis cassé la jambe au Grand Prix des Etats-Unis en 1982 tout ça sans chuter, en posant le pied à terre, je me suis fracturé le tibia, j’ai simplement posé le pied dans une ornière le pied est resté coincé et la Moto a continuer à avancer, le genou s’est tordu et ça m’a fracturé le tibia.. Opération, quelques vis, 3 mois d’immobilisation et tout est rentré dans l’ordre, la jambe avait parfaitement cicatrisée, j’ai dû faire de la rééducation mais je n’ai pas eu de séquelles.. Il vaut mieux une bonne fracture osseuse que des ligaments touchés.. Les ligaments lorsqu’ils sont déchirés ,on le voit dans le football par exemple, rendent un sportif plus fragile à ce niveau.. Quand on ne sait pas ce que c’est que d’avoir mal, il n’y pas trop d’appréhensions de ce côté là, maintenant lorsqu’on sait ce que c’est que d’avoir mal et le travail a fournir pour revenir à niveau et la douleur parfois que ça apporte, on réfléchit plus qu’avant.. Ca laisse des traces de toutes façons.. On ne repart pas à zéro comme si on n’avait jamais roulé à Moto mais il y a un travail énorme à fournir pour revenir..

PREMIERMOTOCROSS : Tu respectes beaucoup Hakan Carlqvist, qui roulait quand même avec un style « Bucheronnesque », aujourd’hui nous avons Ken De Dycker qui gagne parfois et possède lui aussi un style peu « académique ».. Peut-on pour Toi en 2011 toujours gagner un championnat sans être fluide et stylé.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Sur le plan de la consommation d’énergie quand on a un style à « la De Dycker » on consomme énormément donc physiquement c’est beaucoup plus fatiguant.. Je pense aussi qu’on s’expose plus à des problèmes physiques.. De Dycker roule beaucoup assis et dans cette configuration le dos encaisse pas mal donc fatalement on aura plus vite des soucis.. Maintenant De Dycker il est des fois extrêmement rapide dans une manche et dans la suivante il va être « absent ».. Je pense que son problème c’est surtout au niveau de la régularité, mais un Pilote comme lui si il est constant dans ses résultats peut devenir Champion du Monde en 2011.. Tout en sachant encore une fois qu’il s’expose plus qu’un Pilote fluide qui dépensera moins d’énergie.. Un Pilote comme Carmichael était souvent limite au niveau de son Pilotage mais arrivait toujours à se rattraper parce qu’il avait une condition physique irréprochable..

PREMIERMOTOCROSS : Parlons dopage.. Aujourd’hui si on écoute les différentes instances du Motocross Mondial il n’y jamais eu de dopage avéré en Motocross, quel est ton avis sur la question.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Déjà moi je n’ai jamais vu un seul contrôle anti-dopage en Motocross durant ma période.. Si certains voulaient le faire ils pouvaient car il n’y avaient donc pas de contrôles.. Quelques fois j’ai eu des doutes par rapport à un Pilote mais je pense que majoritairement à mon époque c’était une minorité.. Toutefois c’est vrai qu’aujourd’hui avec tous les produits qui existent la tentation peut-être grande de franchir le pas..

PREMIERMOTOCROSS : La Belgique reste encore aujourd’hui une pépinière de Talents (Everts, Desalle etc..) en Motocross, comment expliques-tu cela, est-ce « culturel » pour Toi.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Je pense que le Motocross en Belgique et de longue date depuis les années ’50 a toujours été très populaire.. C’est un pays qui a toujours organisé beaucoup de compétitions, fatalement comme il y avait de bons Pilotes en Belgique les autres Pilotes venaient s’entraîner et rouler ici pour se confronter aux Meilleurs.. Le grand nombre de courses organisées aidait aussi à la progression du niveau des Pilotes.. Aujourd’hui il y a toujours de très bons Pilotes mais beaucoup moins qu’avant.. Le jeune allemand Ken Roczen est un futur tout Bon..

PREMIERMOTOCROSS : Quand on a été Multiple Champion du Monde comment gère-t-on l’arrêt de sa carrière, n’as –tu jamais eu envie de revenir après avoir annoncé la fin de ta Carrière.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Moi je me suis arrêté en 1986, en 1985 et 1986 je termine Vice-Champion du Monde lors d’une bagarre avec Dave Thorpe jusqu’à la dernière manche, le troisième est à plus de 100 points derrière, il était donc certain que j’étais toujours compétitif au niveau du physique pour 1987 mais j’ai décidé d’arrêter.. Au bout d’un certain temps, une certaine lassitude survient.. J’avais envie de faire autre chose comme la course automobile puisqu’en 1987 j’ai fait le championnat de France de Formule 3, j’avais d’autres ambitions, c’était donc facile..

PREMIERMOTOCROSS : Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui aimerait devenir un jour Champion du Monde.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Le plus important c’est d’Aimer ce qu’on fait et d’y prendre du Plaisir.. De le faire avec beaucoup de rigueur et de travailler dur..

PREMIERMOTOCROSS : Aujourd’hui quelle est ta philosophie de vie, tes phrases ou idées clefs qui te font avancer.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Aujourd’hui, je souhaite profiter de tous les instants, c’est une chose importante.. La vie en chaise est un peu plus compliquée que lorsqu’on est sur des jambes, les loisirs sont plus restreints.. Ne pas se prendre la tête pour rien, ne pas passer son temps à se plaindre comme je vois certains le faire parce qu’il ont une petite écorchure quelque part.. Être cool..

PREMIERMOTOCROSS : Restes-tu confiant en l’avenir et la technologie pour ce qui est de ton cas et gardes-tu l’espoir dans un coin de ta tête de remarcher à nouveau un jour.. ?

ANDRE MALHERBE : Je ne vis pas avec cet espoir là, comme je t’ai dit je ne veux pas me prendre la tête, mon handicap je le vis très bien et je ne veux pas me lever tous les matins en attendant des nouvelles de ce côté-là.. Je crois en la technologie et la science et par exemple la greffe de cellules souches, je pense que la science trouvera les moyens de guérir les lésions comme la mienne, est-ce que ce sera dans 10, 20 ans je ne sais pas..

PREMIERMOTOCROSS : Si tu pouvais résumer le Mot « Motocross » tu le ferais de quelle manière.. ?

ANDRÉ MALHERBE : Ma vie et beaucoup de Plaisir.. Grâce au Motocross j’ai vécu une vie pleine d’enthousiasme et j’ai rencontré des gens formidables.. Le Sport m’a aidé à grandir.. Pour moi c’est un Sport formidable.. Je suis aussi touché par tous les témoignages de sympathie que je reçois régulièrement..

André Malherbe en chiffres :

Champion du monde 125 cm3 en 1973
Champion du monde 500 cm3 en 1980, 1981, 1984 sur Honda 500 CR

Vice champion du monde 500 cm3 en 1983, 1985, 1986 sur Honda 500 CR
Motocross des nations 1977, 1979, 1980

(Texte : PREMIERMOTOCROSS Reproduction Interdite même partielle, Photos : remerciements Fans, Interview réalisée en décembre 2010..)

A voir aussi :

10 commentaires sur “ANDRÉ MALHERBE EN INTERVIEW”

  1. Feillant dit :

    Un grand salut Monsieur André Malherbe! Passionné de motocross depuis 1972, Que deviennent JJ Bruno, Brad Lackey , Péan et l’americain Broc Glover qui a pourri le GP USA de JJ (je l’ai vu de mes yeux vu) à Carslbad, Californie en 1981? A moins que ma mémoire me trompe. En tous cas, j’ai bien vu JJ, et il nous a aussi remarqués, 3 frenchies à l’encourager à chaque tour. Il a roulé sur le pneu ar d’un ricain en virage à droite pour nous répondre. Les californiens à côté ont dit: He was strong enough to win! Si tu avais été au GP USA Californie en 1981… Je crois me souvenir qu’à l’époque tu étais toujours devant JJ, avec Roger De Coster, non? Dans l’espoir d’une réponse. courage.

  2. GERUM dit :

    J’ai eu la chance de me retrouver à coté de lui au moto cross inter de Hirsingue 68 Je courrais en national
    Quelle simplicité et je flachais sur sa compagne

  3. Fabien dit :

    Merci MONSIEUR pour tout ça ! l’homme, la technique, le Look, les machines, la prestance, l’histoire … heureux d’avoir enfin trouvé des nouvelles !

  4. le guillois dit :

    Nous n’avons évidemment pas oublié André Malherbe qui, outre sa formidable carrière de pilote, reste un exemple en tant qu’homme. Cet interview nous a beaucoup plu et mon fils de 6 ans bénéficiera de ses enseignements. Merci encore.

  5. BALDY jean david dit :

    Comme je vous l’ais dit précédemment je suis un fan d’André MALHERBE et comme je m’êtais toujours dit qu’un jour je referais la copie de la 500rcm de 1986 d’André,et bien voila c’est fait

  6. guibert dit :

    bonjour,un grand nom du motocross annees 80 .il n’y avait que mallherbe je suis vendeen et je l’ai rencontre a chauche et etant fan de cross aux grands prix 500 de brou,iffendic thouars etc..merci dede et courage .

  7. BALDY jean david dit :

    André MALHERBE est et resteras à jamais le king 500 des années 80 je l’ai suivi tout au long de son immence carriére je le voyais chaque années au gp de beaucaires ou nous avons eu l’honneur de pouvoir faire les éssais chrono nous les ligards avec tous ces champions et ce fut un immence plaisir que d’etre entoure des ces dieux vivants.j’ai eu aussi le privilége d’essayer les nouvelles moto honda à salindres avec andré merci ANDRE pour tout ce bonheur

    Aujourd’huit je fait du vintage et je fabrique en ce moment la réplique de la 500 d’andre de 1986 et je suis preneur de toute doc à ce sujet .

  8. papyrus dit :

    sympa cette interview,moi qui ne connais pas trop andré malherbe,meme si j’ai toujours aimé le motocross à partir de 5ans,je me suis vraiment interressé à la presse à partir de 89 mais je savais que c’était quelqu’un de bien.en tout cas c’est sympa.
    merci à premiermotocross

  9. Guennet dit :

    André Malherbe a toujours été pour moi et sera toujours MR MOTOCROSS.Un charisme ,une volonté , une présence un etat sportif irréprochable.Les images de Chateau du loire resterons gravées à jamais.André Malherbe c’est LE champion . Merci monsieur