avr
21

ENDURO MONDIAL : PREMIER SUCCÈS EN GRAND PRIX POUR JÉRÉMY JOLY AVEC LE TEAM HM HONDA EUROBOOST

hondahmbannerup091

PREMIER SUCCÈS EN GRAND PRIX POUR JÉRÉMY JOLY AVEC LE TEAM HM HONDA EUROBOOST

IGLESIAS (Sardaigne) - En ce début de saison, le TEAM HM HONDA EUROBOOST enchaîne les compétitions à un rythme effréné. Une semaine seulement après la Grappe de Cyrano, Jérémy JOLY et Julien GAUTHIER ont retrouvé le Championnat du Monde d’Enduro à l’occasion du Grand Prix d’Italie, comptant pour la troisième épreuve du calendrier international 2009. Ils ont notamment découvert la Sardaigne, et ses paysages montagneux dignes des plus belles cartes postales. Côté course, le rythme rapide à maintenir en liaison a usé l’ensemble des stars du Mondial, et l’épreuve a été émaillée de nombreux abandons sur casse mécanique dans les pierres sardes. La clé du succès est notamment passée par la résistance dans la longue spéciale en ligne typique des épreuves italiennes, nécessitant plus de onze minutes d’effort. À ce jeu-là, les deux Français du team officiel HM Honda se sont montrés parmi les meilleurs, avec à la clé la victoire de Joly chez les Juniors le samedi.

Comme lors des deux premières épreuves du WEC, Jérémy Joly a su maîtriser l’exercice délicat du prologue nocturne pour aborder la première journée de compétition dans les meilleures conditions. Après une première spéciale prudente dans l’herbe glissante, il va par la suite montrer plus d’assurance, en s’imposant dans une Enduro test décisive. Joly parvient pour la première fois à déstabiliser le leader du championnat Oriol Mena. Il remporte sa première victoire sur le WEC sous les couleurs d’HM Honda, avec 14.20 secondes d’avance sur l’Espagnol. Le duo se retrouve le dimanche pour la seconde manche. Tout au long de la journée, les deux hommes vont rouler dans le même laps de 3 secondes. Mena fait la différence dans la dernière heure de course, laissant la deuxième place à Jérémy Joly.

hmhondaitalie0409

Jérémy Joly sur la plus haute marche du podium le samedi (photo Ciblekom)

Jérémy JOLY : « Je suis content car avec une victoire et une deuxième place, Oriol Mena ne me prend pas de points au championnat. J’ai prouvé qu’il n’est pas imbattable. Il a essayé de me mettre de la pression tout au long du week-end en partant derrière moi dans les spéciales, mais je n’ai pas craqué. C’était vraiment un enduro dur, notamment dans l’Enduro Test où c’était facile de partir à la faute, mais je n’ai pas commis d’erreur. Je suis content car j’ai une bonne condition physique et une moto qui marche très bien. »

De son côté, chez les Enduro 1, Julien Gauthier aura connu le premier jour un léger passage à vide dans la matinée, le pénalisant pour le reste de la course. Ces meilleurs chronos le hissent toutefois dans le top 5 de la Cross Test. Finalement 9e, le Français n’a pas été en mesure de rivaliser avec le vainqueur Mika AHOLA, son coéquipier au sein du Team HM HONDA ZANARDO. Comme souvent, Gauthier progresse dans le week-end et la deuxième journée de compétition est plus à son avantage. Il la termine à une belle 6ème place, devant Eero Remes et Fabien Planet.

Julien GAUTHIER : « J’ai eu une dure journée samedi, notamment dans l’Extreme Test où j’ai basculé dans un ravin et perdu plus d’une minute. Malgré tout j’ai réalisé de bons temps en fin de course. Aujourd’hui je suis parti avec moins de pression et j’ai réalisé des chronos rapides et réguliers dans la Cross Test. Je manquais juste de rythme dans la ligne, avec quelques petites fautes. Le bilan est positif, je sais que j’ai la vitesse pour me battre avec les meilleurs mondiaux, il faut juste que je me perfectionne dans les spéciales en ligne. »

Les pilotes du TEAM HM HONDA EUROBOOST ont droit à un peu de répit. Leur prochain rendez-vous les conduira à Aigueperse, dans le Puy-de-Dôme, les 23 et 24 mai, pour disputer la deuxième épreuve du championnat de France d’enduro.

Général ENDURO 1 1. Mika AHOLA (HM HONDA – 147 pts) – 2. Simone ALBERGONI (131 pts) 3. Antoine MEO (120 pts) … 7. Julien GAUTHIER (HM HONDA – 81 pts)

Général JUNIOR 1. Oriol MENA (147 pts) – 2. Jérémy JOLY (HM HONDA – 127 pts) – 3. Benoît FORTUNATO (87 pts)

hondahmbannerdown091

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.