ENDURO FRANCE : LE TEAM TM SUR LE VAL DE LORRAINE
Val de Lorraine Classic – 28 et 29 mars 2009 – Faulx (54)
Que c’est humide la Lorraine !
Nous avions rendez-vous le week-end dernier sur les terres de notre pilote officiel Yannick Bossi pour notre 1ère classique de la saison. C’est la première fois que le Team TM Racing France se déplace officiellement sur cette épreuve, organisée par le moto club de notre pilote lorrain. Le soleil qui a baigné la France et cette région les semaines avant la course nous a fait faux bond lors des derniers jours, et c’est sur un sol plus que détrempé, avec une météo capricieuse, que nos pilotes vont devoir en découdre.
Commençons par l’habitué de l’épreuve, Yannick Bossi, qui avait à cœur de briller devant son public, pour sa 6ème participation à « sa » course. Appliqué à repérer les spéciales, il se présente serein au départ au guidon d’une 300 TM Racing flambant neuve. Sous une pluie d’abord fine, puis plus soutenue, Yannick se montre rapidement parmi les 5 plus rapides sur ce terrain détrempé. Sa moto se libère au fil des CH et après avoir peaufiné les réglages, elle exprime tout son potentiel. Les spéciales sont courtes sur cette 1ère journée, et il est difficile de créer des écarts significatifs. Yannick se classe 5ème au bout des 6 spéciales du jour, aux basques d’une icône de la discipline, Stéphane Peterhansel. Il n’a pas énormément de retard au cumul pour accéder au podium final, et va attaquer tout au long de la journée de dimanche. S’il passe rapidement « Peter », il ne parviendra pas à combler l’écart sur Romain Gioffre, parti avec 70 numéros d’écart sur un sol vierge la veille, et qui a réalisé une très belle course. Classé 4ème lors de la remise des prix, Yannick restera finalement comme le 3ème de cette édition après que Romain ait écopé d’une pénalité de 38 minutes (voir ici : http://www.fcc.ch/r2009/fau09scr.htm).
Juliette Berrez venait avec l’objectif de remporter la catégorie féminine pour sa seconde participation au Val de Lorraine. Bien que n’appréciant guère la boue, elle va s’accrocher malgré un problème récurrent d’embrayage que nous allons mettre du temps à résoudre (durite qui se dessertit, donc circuit qui prend l’air). Classée 104ème au scratch le 1er soir, elle perdra du terrain le lendemain sur des spéciales passablement creusées (ordre de départ inversé le dimanche), et suite à son souci d’embrayage l’obligeant à parcourir quasiment 3 spéciales sans embrayage. Belle démonstration de ténacité pour notre jeune pilote féminine qui accède à la plus haute marche du podium, et se classe 164ème scratch.
Troisième et dernier pilote de la structure inscrit, Alban Dauphin venait pour emmagasiner du roulage en vue de l’ouverture du Championnat d’Europe à Riom-Es-Montagnes (15), les 11 et 12 avril prochains. En effet, suite à son épaule déboîtée, il a pris du retard dans sa préparation. Arrivé tard sur le lieu de la course, il n’aura le temps de repérer que les spéciales du samedi. Classé 8ème le 1er soir malgré une chute dans la 1ère spéciale, il va remonter tout au long de la journée de dimanche, malgré un pilotage « à vue » et une chute à nouveau dans le 1er chrono du jour en tentant de doubler un pilote. Il accède à une très belle 5ème place scratch, obtenue pour lui aussi après l’application des pénalités.
Belle performance d’ensemble des pilotes du Team TM Racing France, qui ont su déjouer les pièges du terrain rendu délicat par les conditions météo. Petit clin d’œil à Rodrig Thain, qui occupe la 2ème place ex-æquo au provisoire du WEC E2 après les 2 premières épreuves au guidon de sa 450 TM Racing Factory. Nous vous donnons rendez-vous à l’ouverture du Championnat d’Europe en France, à laquelle prendront part tous nos pilotes enduro.