WEC : SEB GUILLAUME AU PORTUGAL
Ouverture du WEC : round 1 au Portugal
Deux journées, deux podiums.
Me voici de retour entre les banderoles de la scène mondiale. Le premier des huit rendez-vous de la saison 2009 avait lieu le week-end dernier au Portugal. L’organisateur nous avait réservé un tracé particulièrement usant et technique, sur un terrain sec et poussiéreux, où nous enchainions les chronos et les liaisons sans pouvoir réellement faire de pause. Le schéma désormais classique des spéciales était respecté cependant un « prologue » a fait son apparition le vendredi soir. Le principe est basé sur un duel type WRC sur une spéciale située à mi chemin entre l’indoor et l’extrême. J’avoue avoir été retissant concernant ce changement dans la configuration de l’épreuve mais, après coup, je suis devenu sympathisant du concept ! Cela dit c’est peut être parce que j’ai fait partie des meilleurs chronos. En tous cas les spectateurs étaient nombreux et vraiment ravis du spectacle. Les prologues en enduro vont donner de la visibilité à la discipline, c’est une véritable évolution ou plutôt un bon concept marketing ! Toutefois il faut garder la tête sur les épaules et ne pas s’enflammer car le temps réalisé au prologue compte dans le classement du samedi.
Photo CIBLEKOM
Samedi dès le premier chrono je pilote à mon niveau sans trop en faire et sans prendre de risques pour voir ou j’en suis par rapport au reste du plateau. Le résultat ne se fait pas attendre, Ivan CERVANTES es l’homme fort du début de saison, il sort la grosse attaque sur toutes les spéciales et s’adjuge les meilleurs temps. Je ne suis pas loin derrière mais, sur ce type terrain, avec de grands appuis en fesh-fesh, l’espagnol est dans son jardin. Je reste en deuxième position sans pouvoir aller le chercher pendant toute la journée et, arrivé dans le dernier tour Samuli ARO prend l’avantage sur moi de deux secondes. Il reste la spéciale extrême pour reprendre le dessus mais le premier enchainement de rondins a raison de ma volonté et après y être resté bloqué presque quinze secondes je dois me contenter de la troisième marche du podium.
Le lendemain le tracé de la spéciale extrême a été revu par Giovani SALA et le secteur dans lequel beaucoup de pilotes sont restés coincés a été modifié. La journée de la veille m’a bien entamé physiquement et je sais que cette seconde manche va être dure à tenir. Les spéciales se sont défoncées et je commets trop d’erreurs. Je ne me sens pas à mon niveau, et mon feeling n’est pas très bon, cependant je parviens à modifier mon pilotage et à reprendre le rythme. Christophe NAMBOTIN moins incisif la veille suit Ivan CERVANTES aux avant-postes. Je passe ma journée à jouer au « yoyo » avec Samuli ARO pour la troisième place. Nous arrivons à la dernière spéciale et, comme la veille, j’accuse un retard d’une poignée de secondes sur Samuli. Cette fois-ci je n’ai pas de souci dans cette spéciale et je bat mon rival de six secondes lui subtilisant ainsi la troisième marche du podium.
Le bilan du week-end est très positif. En 2007 et en 2008 mon ouverture de championnat était une catastrophe et cette année elle se conclue sur deux podiums consécutifs. Cette année Ivan va placer la barre haute mais le tracé était à son avantage ce week-end. Je pense que nous sommes nombreux à avoir notre mot à dire cette année, le championnat va vraiment être passionnant. Dès le week-end prochain je serai à Igualada, en Espagne, pour le deuxième volet du championnat.
Merci pour vos encouragements,
A très bientôt !
Seb