Mar
30

TEAM NGS GRAND PRIX D’ITALIE

ngsteambannerup09

musquinmarvfaenzapodium09

Marvin monte sur le podium du GP d’Italie !

C’est une fantastique entrée en matière qu’a réussi Marvin Musquin dans le Mondial 2009, puisqu’il est monté sur la troisième marche du podium d’un GP d’Italie perturbé par les intempéries. Disputé sur une seule manche et dans des conditions très difficiles, l’épreuve restera à tout jamais dans la mémoire des membres du team NGS qui n’avaient jamais encore vécu un tel bonheur !

Contrairement à ce que l’on pouvait espérer, le fait d’avoir fait migrer l’ouverture du Mondial sur la côté Adriatique n’a pas permis d’éviter les intempéries, puisqu’une pluie continue s’est abattue sur le circuit de Faenza dès samedi soir. Disputées sur un circuit sec et très rapide ou il était difficile de faire la différence, les qualifications débutaient mal pour le team puisque Jason se retrouvait coincé sous sa moto dans une chute collective au départ alors que Marvin, auteur du meilleur temps dans les deux séances d’essais, était retardé par cet incident. Pointé dernier en début de course Marvin allait faire une incroyable remontée jusqu’au dixième rang, s’assurant une bonne place sur la grille de départ alors que Jason, touché au fessier dans la chute rentrait au parc avant terme.

La piste avait complètement changé d’aspect dimanche matin, et allait peu à peu se transformer en un vaste cloaque, mais restant néanmoins roulante tant qu’il pleuvait. Parti dans le bon paquet et naviguant au fil des premiers tours entre la troisième et la cinquième place, Marvin allait intelligemment choisir de s’arrêter aux stands pour changer ses gants couverts de boue au septième tour, rétrogradant alors en douzième position. Tenant mieux sa moto avec des gants secs, il allait entamer une inexorable remontée lui permettant d’accrocher la troisième place à cinq tours de l’arrivée. Une position qu’il n’allait plus quitter jusqu’au drapeau à damiers malgré la boue, la pluie, les bouchons et les ornières ! Troisième de la manche, Marvin devenait quelques heures plus tard troisième du GP puisque les organisateurs annulaient la seconde manche compte tenu de l’état de la piste.

Ces conditions difficiles n’allaient pas aider Jason à réussir son entrée en GP ! Mis en difficulté dès le premier tour ou il chutait à plusieurs reprises, Jason se retrouvait d’entrée de jeu en queue de peloton et allait très vite galérer, se retrouvant piégé dans les bouchons. Il repartait courageusement à plusieurs reprises, mais finissait par abandonner après cinq tours de galère.

ngsteamfaenza09

Bruno Losito : « Quel début de saison pour Marvin ! C’est un jour exceptionnel pour le team qui fête son dixième anniversaire cette année, et qui tombe bien car aujourd’hui la situation est très compliquée pour nous. Cela fait dix ans que je fais tout ce que je peux pour ce sport magnifique qui est ma passion, mais cette année c’est plus dur que jamais et même si on a eu un peu de réussite car les conditions étaient très spécifiques cette journée restera longtemps dans les mémoires. Voir Marvin monter sur le podium était émouvant, il a superbement roulé et on espère bien sûr qu’il sera en mesure de récidiver en d’autres occasions. Il était content de sa moto ce week-end, nous travaillons sur une nouvelle évolution moteur et je profite de l’occasion pour remercier les mécaniciens de leur investissement ; je suis souvent sur leur dos, ce podium de Marvin est la plus belle récompense qu’ils pouvaient avoir. Je pense que cette performance va également aider Jason qui est en phase d’apprentissage, il n’a aucune expérience du 250 quatre temps à ce niveau de la compétition et chaque course lui permet de progresser et d’emmagasiner de l’expérience. Il est volontaire et combatif, c’est important pour moi et cela paiera. Un dernier mot bien sûr pour remercier tous nos partenaires, sans eux nous ne serions pas là et j’espère que nous parviendrons à trouver des solutions car à ce jour je ne suis toujours pas assuré de pouvoir boucler la saison. »

musquinmarvfaenza09

Marvin Musquin : «Cela fait bizarre de faire mon premier podium de GP dans ces conditions, puisque une seule manche a été courue ! Samedi j’avais de bonnes sensations sur ce circuit qui m’avait bien réussi en 2007 lors de ma première tentative en GP, j’ai fait la pôle dans les deux séances d’essai mais en course j’ai été retardé par un accrochage au départ. La piste était bien différente dimanche, il y avait notamment deux montées posant problème à de nombreux pilotes et il fallait être vigilant à chaque tour. De mon côté je me suis bien entraîné cet hiver en Bretagne et Normandie dans la boue, je connais ces conditions et tout au long de la course je ne me suis jamais précipité. J’ai même fait le choix d’arrêter aux stands changer de gants pendant la course, cela m’a permis de bien rouler en fin de course et j’ai pu revenir troisième. Les deux derniers tours ont été encore plus compliqué car le circuit se détériorait vraiment, il fallait rester concentré. C’est génial de monter sur le podium, je vais le savourer longtemps. La moto a très bien marché ce week-end, je remercie l’ensemble du team NGS, mes proches, Yannig Kervella qui m’entraîne cette année, et on va arriver en Bulgarie sans pression, avec pour ambition de donner le maximum comme à chaque fois »

clermontfaenza09

Jason Clermont : « Samedi le terrain était sec et rapide, difficile de faire la différence mais malgré une semaine de repos suite à ma chute de Romagné je n’étais pas trop largué, puisque j’étais à trois secondes de la pôle. Au départ de la manche qualificative je me suis retrouvé coincé sous la moto suite à la chute collective, j’ai mis du mal à me relever et je me suis arrêté après quelques tours car j’avais mal au fessier. Dimanche le terrain n’avait plus rien à voir, j’ai réussi à me faufiler au départ mais je suis tombé à trois reprises dans le premier tour. Un peu plus tard je me suis retrouvé bloqué dans un bouchon, impossible de repartir rapidement et j’ai fini par abandonner. Premier GP décevant, mais il y en aura d’autres pour se rattraper »

(Texte & Photos : MediaCross)

ngsteambannerdown09

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.