MOTOCROSS MONDIAL ‘2009 : PREVIEW GP D’ITALIE TEAM HONDA LS MOTORS
Preview GP Italie, Faenza 28 & 29 mars 2009
Lier – Ces dernières semaines ont été hectiques pour Marnicq Bervoets. Jusqu’à son élimination du lundi soir l’ancien pilote de pointe (19 victoires en GP) fut un des chouchous des téléspectateurs flamands dans le programme “Eeuwige roem”. La semaine passé Marnicq est devenu pour la première fois papa, d’un fils qui s’appelle Jarne. Mais ces derniers jours ils s’occupe de “ses” poulains du team LS Motors Honda. Après une préparation qui ils ont entamé déjà au mois de novembre le Jour J s’approche. Ce weekend les choses sérieuses commenceront lors du GP d’Italië, le premier du Mondial 2009. Marnicq nous raconte le parcours de ces pilotes et ses attentes de Clément Desalle (MX1) et Dennis Verbruggen (MX2).Marnicq Bervoets La victoire de Clément Desalle lors de l’ouverture de la saison belge à Grobbendonk nous a fait sentir bien. Avant la course personne aurait mis un Euro sur Clément pour remporter le classement général. Mais là il s’offrait les deux victoires de manches sur une moto privée devant des pilotes d’usine bluffés. Depuis la course de Valence et le GP d’Italie Clément n’a disputé aucune autre course. C’est peut être désavantageux. Mais de l’autre coté ses concurrents ne sauront pas son vrai potentiel avant dimanche. On en a discuté mais finalement c’est Clément qui connait le mieux son corps, il pense que ça n’aura pas de conséquences négatives.
Je lui fais confiance en espérant qu’il aura raison.
Sur Desalle Une place parmi dans le top 5 à Faenza me semble bien possible pour Clément. Je vais pas dire qu’il finira d’office dans les 5 premiers mais c’est bel et bien l’objectif. Après il faut viser encore plus haut et essayer d’accéder au podium.
En tout cas je m’attends a qu’il fera des progrès au cours de la saison. Il a le caractère pour réaliser ces objectifs et puis il n’est absolument pas impressionné par les valeurs sures du MX1. Une maturité très rare pour un gars de 19 ans.
La compétition en MX1 Faenza signifie un nouveau départ pour tout le monde.
Certains paramètres ont changé par rapport à l’année dernière. La venue d’Antonio Cairoli et David Vuillemin a encore élargi le top de la catégorie. Il y aura au moins dix pilotes qui peuvent prétendre une victoire de manche en GP. Pour la première
fois depuis plus d’un décennie il y aura 40 pilotes derrière la grille de départ. Ce qui’ n’est pas véritablement un problème en soi même. Mais les meilleurs pilotes commenceront à doubler plus tôt dans la course.
Sur Dennis Verbruggen On s’attend aux performances de Dennis Verbruggen à Faenza. Pour beaucoup de gens dans le milieu du motocross Verbruggen est un point d’interrogation. Après une saison d’enfer en 2008 beaucoup d’observateurs pensaient que ça carrière se plantait là. C’est à ce moment là que j’ai décide, en concertation avec le team de lui donner un dernière chance. Si on perdait un talent que celui de Dennis en Belgique ça serait une petite catastrophe pour notre MX.
Mais néanmoins c’est l’année ou jamais, soit ça passé ou ça casse pour Dennis.
J’étais vraiment impressionné que sa condition physique s’améliorait de semaine en semaine. Quand on a commencé à s’entrainer ensemble en novembre Dennis était presque nul part sur le plan physique. Il avait foutu strictement rien pendant six
mois. Mais depuis il s’est donné à fond.
Les deux premières courses du championnat d’Hollande ont été catastrophiques pour Dennis. Sur des circuits hyper exigeants sur le plan physique comme Gemert et Halle il a un peu payé son labeur lors des entrainements. En plus il s’est fait peur
en se catapultant de sa machine à Halle.
Timing 12h 10 : MX2 manche 1
13h 10: MX1 manche 1
15h 03: MX2 manche 1
16h 03: MX1 manche 2
TV coverage CANVAS : 13h DIRECT premier manche MX1
Commentaire: Bart Schols et Joël Smets
CANVAS + : 16h LIVE deuxième manche MX1
Plus d’info sur CANVAS+ http://www.sporza.be/cm/sporza.be/sporza+tv/1.386341
CANVAS : 17h 45 resumé deuxième manche MX1
MOTORS TV : 14h premier manche MX2 remis (commentaire en français)
MOTORS TV : 15h DIRECT deuxième manche MX2 (commentaire en français)
LISTE COMPLET : http://www.motocrossmx1.com/tvcoverage.aspx?ct=1
LS Motors-Honda