LE TEAM TM FRANCE À L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURO : DES DÉBUTS PROMETTEURS..!
CDF Enduro – 7 et 8 mars 2009 – Brignoles (83)
Des débuts prometteurs !
Après un court hiver de préparation, c’est reparti pour la saison d’Enduro 2009. Avec une seule épreuve de préparation au compteur pour 2 de nos pilotes, notre équipe s’est présenté en terres varoises le week-end passé pour affronter ses concurrents sous un agréable soleil. Le parcours, traditionnel de l’enduro du Var, offrait aux pilotes une longue liaison ponctuée de trois belles spéciales, typiques du sud de la France, alternant terre rouge et cailloux.
Nous allons commencer ce communiqué de manière inhabituelle, en vous faisant part d’une décision qui, contrairement aux apparences, n’a pas été facile à prendre, et n’a pas été sans conséquences. En effet, à l’avant-veille de la course, nous avons fait le choix de nous séparer d’Audrey Rossat, qui devait porter nos couleurs tout au long de la saison. Nous avons investi énormément de temps et les moyens qui vont avec, tout au long de l’hiver, afin de préparer au mieux cette saison ensemble. Cependant, Audrey n’a pas eu le comportement que nous attendions de sa part, et a eu une attitude que nous avons jugée irrespectueuse et indigne de son statut de pilote officielle, comme par exemple ne pas être venue saluer l’ensemble de son équipe en passant à plusieurs reprises devant le stand au sein du paddock. Aussi, la direction de l’entreprise a préférée mettre un terme à cette collaboration, sans préavis, alors que tout était déjà prêt sur place pour débuter la saison dans les meilleures conditions.
Passons maintenant au sport, celui pour lequel nous avons fait le déplacement dans cette belle région. Rodrig Thain, pilote officiel TM Racing « usine », roulait à nos côtés sur cette épreuve en Elite E2, mais n’a pas connue la réussite espérée. A la lutte toute la journée du samedi avec une moto capricieuse (modèle de test en vue de l’ouverture du WEC), il va prendre des pénalités à la mécanique du soir (nous avons perdu trop de temps à essayer de résoudre le problème), et va être relégué à une 6ème place bien loin de son niveau.
Yannick Bossi, pour ses premiers pas en Elite, va connaître une journée de samedi difficile, bien loin des 1ers temps réguliers effectués en Junior en 2008 qui l’ont amené au titre. Peu à son aise sur ce terrain très typé, aux antipodes de sa Lorraine natale, il va se donner, mais sans parvenir à accrocher le bon wagon. Il termine cette 1ère journée à la 7ème place en E3. Le lendemain, après avoir analysé sa journée de samedi, et écouté les précieux conseils de son entourage, il va rouler à un niveau plus élevé, et trouver ses marques sur un terrain « modelé » par les multiples passages. A la lutte pour le podium jusqu’à la dernière spéciale avec Mickaël Metge, il terminera finalement 4ème de cette manche pour seulement 6 secondes. Il occupe à l’issue de cette 1ère épreuve la 5ème place du classement provisoire.
Du côté de nos pilotes supports, le constat est plutôt positif, puisque Loïc Minaudier, engagé en National E1, s’adjuge la victoire lors des 2 journées au guidon de sa 125 TM Racing, devant près de 75 pilotes dans la catégorie. A titre d’info, au classement scratch national (toutes cylindrées confondues, il se classe 2ème samedi et 1er dimanche !).
Alban Dauphin, nouvelle recrue de l’équipe, dont l’objectif est essentiellement européen cette saison, se classe 13ème samedi et 11ème dimanche en Elite E2 après une course prudente suite à sa blessure à l’épaule il y a un mois seulement.
Enfin, notre désormais unique pilote féminine, Juliette Berrez, va bénéficier d’un soutien accru suite aux évènements récents, et aux progrès réalisés cet hiver. Elle réalise régulièrement des chronos sur le podium, mais manque encore un peu de régularité pour y accéder en fin de journée. C’est ainsi qu’elle se classe par deux fois 4ème féminine de cette épreuve, occupant du coup la même place au classement provisoire.
Comme vous pouvez le constater, certains rebondissements tendent à ternir l’image d’une équipe motivée et soudée, mais le temps qu’il nous reste avant l’ouverture du Championnat d’Europe, dans un mois, et surtout avant la suite du CDF (l’épreuve de Langogne prévue début mai étant compromise) sera mis à profit, afin que tous se présentent dans les meilleures dispositions possibles, tant mentalement, que physiquement, et mécaniquement. Nous vous donnons rendez-vous au Val de Lorraine, à la fin du mois, pour la 1ère classique de la saison !