LE TEAM KAWASAKI MOTO PULSION DANS LES STARTING BLOCKS À BRIGNOLES
10/03/2009 Brignoles : première des cinq manches du championnat de France
Deux semaines après leur galop d’essai à Noirétable nos trois pilotes avaient rendez-vous à Brignoles (83) à l’occasion de l’ouverture du championnat de France d’enduro. Cette fois-ci il ne s’agissait plus d’une répétition mais de la première sortie du team sur le championnat et nous avions à cœur de réaliser les objectifs de chacun. Nicolas PAGANON, chez les E1 avait la lourde tâche de figurer aux avant-postes d’une catégorie particulièrement fournie en grosses pointures cette saison. Emmanuel ALBEPART, chez les E2 se voyait confiée la mission de tenir sa place sur un podium où il obtenait le premier accessit en 2008. De son côté, le « rookie » du trio, Alexandre MERHAND, faisait ses classes sur un championnat qu’il découvre, face à des juniors déjà experts en la matière.
Un long et usant tracé à la « sudiste » était à parcourir deux fois et pour départager les pilotes, trois spéciales figuraient au programme. Contrairement à ce que nous nous étions imaginé, le terrain n’était pas sec, de nombreuses averses avaient ponctué la semaine précédant l’épreuve. C’est malgré tout sous un ciel bleu que ces deux journées de course se sont déroulées.
(Nicolas Paganon – Alexandre Merhand – Emmanuel Albepart (Photo M Talayssat))
Samedi – jour 1
Il fallait s’y attendre, les pilotes de la catégorie E1 ne sont pas là pour amuser le terrain et dès leurs premiers chronos nous comprenons qu’aucune concession ne sera faite. Nicolas n’arrive pas à coller suffisamment au peloton de tête pour prétendre à un résultat en haut de tableau. Malgré ses efforts, il conclu cette première journée en sixième position. En E2, Emmanuel n’arrive pas à rentrer dans la bagarre menée par Johnny AUBERT, il obtient la troisième marche du podium. Alexandre, malheureux pour ses débuts est contraint de jeter l’éponge à mi-course, se blessant à la main.
Dimanche – jour 2
La météo qui nous avait inquiété la semaine précédent l’épreuve est finalement très clémente et c’est de nouveau sous un ciel bleu et ensoleillé que nos trois pilotes évoluent. Les spéciales se sont défoncées par endroit, la journée sera plus physique que la veille. Nicolas qui a profité de sa première journée de course pour finaliser quelques réglages sur sa machine se montre plus incisif en alignant d’excellents chronos dès les premières spéciales. Le passage de la grosse cylindrée à la 250 quatre temps n’est pas une évidence toutefois Nicolas trouve rapidement les bons levier et monte en puissance au fil de la journée. Il conclue sur une bonne cinquième place à moins de 15 secondes de Marc BOURGEOIS. Emmanuel commence sa journée en alignant lui aussi de très bons temps au guidon de sa 450 KXF, à la mi-course celui-ci occupe la seconde place du classement provisoire derrière un Johnny AUBERT qui survole la catégorie. Victime d’une chute en spéciale à l’amorce du second tour Emmanuel, touché au genou, ne pourra pas conserver son avantage et c’est en serrant les dents qui ralliera l’arrivée, cinquième de la catégorie E2. Chez les juniors, Alexandre, blessé au pouce la veille ne flanche pas pour autant et donne son maximum dans chaque spéciale. Il termine sa journée treizième de la catégorie avec au passage quelques chronos révélateurs de son bon potentiel.
Cette première manche du championnat de France nous permet d’être confiant pour la suite du championnat. Nicolas, parti sur un faux rythme la première journée nous a beaucoup satisfait le dimanche en s’approchant du podium E1 sur plusieurs spéciales. Le championnat commence juste, nous savions qu’il aurait besoin d’une épreuve de transition pour prendre ses marques. De son côté Emmanuel n’est pas rentré dans la course lors de la première journée. En revanche, son pilotage était beaucoup plus incisif le dimanche, malheureusement sa blessure au genou l’a contraint finir sa journée sur la défensive. Chez les juniors, Alexandre tenu bon le dimanche malgré une douleur tenace à la main. La catégorie junior est un vivier de pilotes talentueux, les places y sont très chères.
Pour Nicolas le bilan de cette première étape du championnat est encourageant : « Samedi je savais que la journée serait dure. Nous sommes quasiment partis sur un rythme de championnat du Monde, et malgré mon expérience il fallait que je puisse suivre le rythme sans connaître la moto en conditions réelles. A Noirétable nous avions roulé dans la neige, il n’y avait pas moyen de travailler sur la moto. Les réglages que nous avons fait samedi soir et en début de journée dimanche m’ont fait faire un bon en avant ! J’ai réalisé une super progression entre samedi matin et dimanche soir, pour moi le bilan du week-end est vraiment positif, d’autant plus que je suis arrivé fatigué par un rhume tenace. »
Pour Emmanuel ce début de saison reste une épreuve d’approche : « Je ne suis pas fan des terrains secs et malgré tout j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler ce week-end. J’étais probablement un peu tendu samedi, à vrai dire j’appréhendais vraiment le tracé. Dimanche ça allait mieux, j’ai commencé à être en confiance et au moment où tout revenait ma blessure au genou s’est réveillée sur une choc. La journée s’est terminée sur une cinquième place, je suis loin de mon niveau. Je reste confiant malgré tout, les prochaines épreuves seront sur des terrains que j’apprécie vraiment ! »
Prochaine échéance dans deux semaines au Portugal pour l’ouverture du Championnat du Monde d’enduro.
Le team Pulsion