« THE RACE » : FABIEN PLANET HÉROÏQUE
THE RACE Noirétable / Saint Rémy sur Durolle
FABIEN PLANET HEROÏQUE
En guise de prélude à la saison 2009, l’enduro extrême The Race a rassemblé, le week-end dernier sous la neige du Massif Central, les meilleurs pilotes français. The Race, c’est un enduro normal le samedi et une course en ligne sur deux tours le dimanche. Le classement de l’enduro du samedi sert à définir l’ordre de départ pour la course du lendemain.
A 3 semaines de l’ouverture du championnat de France, Romain Boucardey et Fabien Planet étaient venus pour rouler avec leur nouvelle machine et se confronter aux pilotes de leur catégorie.
Après un premier tour un peu frileux, les deux pilotes KTM vont se réveiller en signant dans les spéciales de très bons temps. Alors que Romain Boucardey se trouve pénalisé par plusieurs chutes, Fabien Planet va revenir sur les hommes de têtes, Gauthier, Bourgeois et Paganon. Une chute dans l’avant dernière spéciale va stopper Fabien dans sa remontée. C’est donc en 4ème position qu’il prendra le départ de la course du lendemain.
Incertain après le tour de reconnaissance, Romain Boucardey va finalement prendre le départ. Parti 10ème il tient bien le rythme et passe en 9ème position lors du ravitaillement de la mi-course. Dans le 2ème tour, Romain va un peu fléchir pour finalement terminer 12ème.
Parti une minute après le premier, Fabien Planet va s’emparer de la tête de la course après 25 minutes. Derrière, seul Marc Bourgeois semble en mesure de suivre le rythme imposé par le pilote KTM. Au gré des difficultés, les deux hommes séparés d’une vingtaine de secondes, possèdent plus de 4 minutes d’avance sur le 3ème, Julien Gauthier. L’arrivée était jugée dans la carrière où était tracée la spéciale extrême du mondial. Alors que chacun s’attend à voir apparaitre Fabien Planet, c’est Marc Bourgeois qui fait son entrée avec une trentaine de secondes d’avance. L’embrayage de Fabien a cédé dans la dernière montée et la moto avance à peine. Fabien ne va pas pour autant se décourager et sous les clameurs du public, il va jeter sa moto dans les pentes verticales de la carrière et escalader les rochers pour la rejoindre. Malgré tous ses efforts, il ne pourra franchir la ligne d’arrivée avant Julien Gauthier.