Fév
17

MX INTER VALENCE : LIVIA LANCELOT WONDER WOMAN

MX INTER A VALENCE LES 21/22 FEVRIER 2009

LIVIA LANCELOT DEFIE LES HOMMES

Lors de sa dernière apparition à Valence, en février 2007, Livia Lancelot était engagée dans la course annexe à l’épreuve Internationale. Cette fois c’est dans la catégorie MX2 que l’on retrouvera le week-end prochain notre ‘wonder woman’ qui défiera sur la piste des Auréats les favoris du prochain Mondial. Mais notre Championne du Monde en titre en a vu d’autres !

La première Championne du Monde

Après avoir pris la troisième puis la seconde place de le Coupe du Monde Féminine en 2006 et 2007, Livia n’a pas raté son coup la saison dernière en coiffant le premier titre mondial jamais mis en jeu dans la discipline. Leader de la première partie du championnat avant de trébucher lors du Grand Prix de France, la Parisienne s’est alors préparée avec abnégation en Belgique pour mieux préparer la finale, programmée dans les sables de Lierop. Son travail et son investissement ont été récompensés, puisqu’en dominant l’Allemande Steffie Laier, sa dernière rivale dans la course au titre, Livy a enfin décrochée la récompense suprême près de quinze ans après avoir fait ses premiers pas sur une petite moto de cross.

lancelotwchamp08

Livia championne du Monde, un titre conquis de haute lutte à Lierop début septembre (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Une Kawasaki officielle

Après avoir débuté sa carrière sur Yamaha, Livia a rejoint l’équipe Kawasaki de Roger Pourcel fin 2006, progressant rapidement au contact des frères Pourcel avec qui elle s’entraîne régulièrement. Cette année elle obtient un nouveau statut puisque son team bénéficie du soutien direct de l’usine Japonaise, et c’est dans les meilleures conditions possibles qu’elle va défendre son titre. ‘Côté matériel j’étais déjà très bien équipée l’an dernier, aucun soucis de ce côté-là. La principale différence est que nous sommes désormais basés aux Pays Bas au lieu de la Belgique, et le soutien de Kawasaki nous permet de disposer d’encore plus de moyens. Mais pour moi le plus important reste que j’ai pu m’entraîner normalement cet hiver, alors que j’avais passé mon intersaison 2007-2008 dans les centres de rééducation après mon opération du genou. Je n’avais pu reprendre la moto que fin février, alors que cette fois j’ai pu commencer à m’entraîner sitôt les fêtes terminées, ce qui va me permettre de débuter la saison en pleine possession de mes moyens, face à des rivales qui ne cessent de progresser elles aussi’ confie Livia qui va faire sa première sortie de l’année à Valence.

lancelotmxjump11408

Cette année encore la Kawasaki de Livia Lancelot portera le numéro 114 (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Rude tâche à Valence !

Sans rivale sur le sol Français depuis ses débuts en compétition, Livia est habituée à affronter les garçons en course, plutôt que de s’entraîner seule dans son coin. Même si son style n’a rien à envier à celui des hommes, Livia ne pourra se battre pour la victoire à Valence. ‘Face aux hommes il nous manquera toujours de la masse musculaire pour aller aussi vite qu’eux, et peut être aussi avons nous un peu plus de retenue dans la prise de risques. Pour le reste les filles ont prouvé qu’aucun saut ne leur faisait peur, et je pense qu’un jour prochain une fille sera capable de se qualifier en GP. Le niveau du cross féminin ne cesse de monter, avec l’arrivée de jeunes filles qui découvrent notre discipline désormais mieux médiatisée, et c’est une bonne chose pour le sport’ confie Livy qui vient de fêter son vingt et unième anniversaire. Aussi agréable à voir évoluer sur sa 250 Kawasaki que dans une robe de soirée à Monaco, c’est une ambassadrice de charme qui mettra le cap sur Valence en fin de semaine.

lancelotpourcelsmonaco08

Livia en bonne compagnie à Monaco, entourée de Sébastien (à gauche) et Roger (à droite) Pourcel (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Rappelons que le MC Valentinois maintient le prix des entrées 2008 (gratuit pour les moins de 10 ans, 15€ de 10 à 14 ans et 25€ pour le week-end, entrée dans le paddock compris) et que trois catégories seront en piste avec les principaux favoris des prochains championnats du Monde.

Pour de plus amples informations et détails, n’hésitez pas à vous connecter sur le site du club (www.mx-valence.com).

(Texte & Photos : MediaCross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.