DIX ANS, LE BEL AGE POUR LE TEAM NGS
En 2009 le team NGS fête ses dix ans d’existence
Le millésime 2009 va voir le team NGS fêter son dixième anniversaire, puisque c’est début 99 que Bruno Losito se lançait dans l’aventure sans imaginer un instant que la petite structure Normande serait un jour en Mondial. C’est pourtant bien ce qui l’attend cette année encore, ou Marvin Musquin et Jason Clermont porteront les couleurs NGS dans les Championnats du Monde et de France MX2, alors que Frédéric Guérin disputera lui les Championnats de France.
Pour savoir ou on en est avant le début de saison, rien ne vaut un bon bilan physique au CHU de Bois Guillaume près de Rouen (Photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Comme les marins du Vendée Globe, le team NGS a traversé quelques turbulences ces derniers mois, sans que cela ne se voie sur la piste puisque Marvin Musquin a réalisé de superbes résultats en Supercross. Cinquième à Bercy au guidon de l’une des rares 250 engagées, Marvin terminait sa saison en remportant l’épreuve de Gênes, cadre de la finale du Championnat d’Europe 2009 ou il se classe troisième en n’ayant disputé que cinq des sept finales. Pour l’équipe de Bruno Losito, ce succès tombait en même temps qu’une bonne nouvelle, à savoir la confirmation de son engagement en Mondial 2009. « Il fut une époque ou nous ne figurions pas sur la liste des teams retenus par Youthstream, le promoteur du Mondial de cross, ce qui a causé quelques problèmes vis-à-vis de certains partenaires avec lesquels nous étions en discussion. En fait il y a eu un qui propos lié au fait que nous étions en discussion avec le team Martin, en vue d’un éventuel rapprochement qui ne s’est finalement pas fait. Dès lors il a fallu entamer de nouvelles démarches, qui ont abouti à notre inscription pour deux pilotes. Marvin va honorer sa seconde année de contrat avec nous, et en second pilote je retrouve Jason Clermont qui après une année en indépendant a demandé à réintégrer la structure après une année difficile. Jason est un pilote très volontaire que nous apprécions beaucoup, tout comme Bernard Rigoni, et cela fait maintenant deux mois qu’il travaille son physique avec nous. Je lui ai bâti un programme spécifique et nous voyons déjà les premiers résultats » confie Bruno qui a eu également le plaisir de voir Pierre Alexandre Renet revenir se préparer physiquement à ses côtés au Havre. Côté technique, après une saison de coopération avec le team Martin, l’équipe NGS revient à ses premiers amours. « L’an passé nous avions de très bons moteurs, mais nous n’avions pas le droit d’y toucher si bien que nous avons parfois du faire des compromis. Cette année nous aurons totale liberté d’action avec nos préparations, et Marvin a pu prouver lors des divers Supercross que les moteurs ‘made by NGS’ marchaient particulièrement bien. Nous allons continuer dans cette voie, tout en poursuivant côté suspensions notre collaboration avec Jean Marie Hacking qui préparera les fourches et amortisseurs Showa usine que nous procure Honda France ».
Retour chez NGS pour Jason Clermont, champion d’Europe 85cc en 2007. Jason va s’attaquer aux GP, et entame pour la première fois de sa carrière un véritable programme de préparation physique (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)
Après le break des fêtes de fin d’année, tout le monde s’est remis au travail à six semaines de l’ouverture de la saison. C’est en effet les 21 et 22 février prochain que le team au grand complet sera présent à Valence (Drôme) pour la première grande course de l’année, deux semaines avant l’ouverture du Championnat de France Elite qui se disputera à Sommières (Gard). Mais avant cela il reste encore du travail à accomplir, pour les pilotes comme pour Bruno qui doit encore finaliser plusieurs partenaires dans un contexte guère favorable pour les sports mécaniques. Rendez vous à Valence !
(Texte & Photos : MediaCross ’09)