RALLYE DES PHARAONS : 4 ÈME ET 5 ÈME ÉTAPES
Quatrieme etape – Verhoeven a marché sur la lune !
Entre les deux pitons rocheux, dressés tels les gardiens du temple, le bivouac de Siwa, fait face à l’eau et… aux dunes. Un océan de dunes qui borde la plus septentrionale des cinq grandes oasis du plateau libyque. C’est dans ce gigantesque et redoutable erg, que les concurrents s’élanceront demain pour le grand ‘Classico’ du Total Rallye des Pharaons. Pour atteindre Siwa et le cap de la mi-course, il fallait cependant éviter les pièges de la 4e étape, encore truffée de dunes parfois cassés et de pièges de navigation. En moto c’est Frans Verhoeven (KTM Vectra) qui a marché le mieux dans ce paysage lunaire. Profitant, une fois encore, de l’excellente navigation de son équipier et leader David Casteu (KTM Vectra), le Néerlandais pointe désormais à une grosse minute du Français. Vainqueur hier, le Roumain Gyenes (KTM Vectra) se classe logiquement 3e de l’étape et grignote encore plus de deux minutes à Matteo Graziani qu’il talonne désormais pour la troisième place au général. Du côté des voitures, le Proto Dessoude 05 de Christian Lavieille et Jean-Michel Polato poursuit sa course tranquille en tête du général devant la meute des Bowler se disputant désormais les premiers accessits et, bien sûr, une place sur le podium final.
MOTOS : et de deux pour Verhoeven !
SIWA – Alors qu’il sert de poisson-pilote à l’ensemble de la caravane depuis le départ du rallye, David Casteu a dû concéder aujourd’hui près de 4 minutes à son équipier Frans Verhoeven. Parti 4e ce matin, le Néerlandais a dû cravacher dur pour arriver à coller à la roue du leader.
Profitant d’abord de sa trace, puis de sa navigation pour couper les angles, Verhoeven s’offre une deuxième victoire d’étape devant Casteu et Gyenes. Le jeune Roumain offrant, au passage, le premier ‘triplé’ à l’impressionnant team Vectra. À mi-course, le suspense ne fait que monter puisqu’au classement général le leader, David Casteu, ne possède désormais plus qu’un peu plus d’une minute d’avance (1.18) sur Verhoeven. Quant au jeune (24 ans) Emanuel Gyenes, véritable révélation de ce rallye, il lorgne de plus en plus sur la troisième place du podium, toujours occupée par Matteo Graziani. En 450 cc, le team semi-officiel aligné sur ce Total rallye des Pharaons par Aprilla, peut fêter sa première victoire d’étape. Malgré une erreur de navigation après 40 kilomètres et une légère chute, Alessandro Zanotti devance Luca Manca (TM), toujours leader de la catégorie. Très en verve aujourd’hui encore, le Polonais Jacek Czachor (KTM) a quant à lui été victime d’une lourde chute après le ravitaillement. Revenu, un peu sonné, à l’assistance, il a repris ses esprits tandis que ses mécaniciens retapaient l’avant de sa moto. Chute également, mais sans conséquences, celle-là, pour Hubert Deltrieu (Polaris), le confortable leader de la catégorie quad, un peu trop euphorique dans un enchaînement de dunes. Côté féminin, Ludivine Puy (KTM), partie sur les chapeaux de roues ce matin après une bonne nuit de sommeil, chutait à l’arrêt dans les dunes avant de casser et… de réparer son démarreur. Annie Seel est, elle aussi, allée à terre. Arrachant son câble de GPS, elle dut naviguer sur les traces de ces messieurs pour finir l’étape.
INTERVIEWS MOTOS
Frans Verhoeven (P-B/KTM Vectra) : « Comme voici deux jours, partant derrière, j’ai tout tenté pour revenir sur David. Au ravitaillement, j’ai vu que je n’avais plus qu’une minute de retard, alors j’ai continué à attaquer durant une bonne demi-heure. J’ai finalement pu retrouver David et Emanuel qui roulaient ensemble. Demain c’est moi qui partirai devant, donc ce serait à David de me reprendre, logiquement deux minutes. Mais je vais essayer d’en profiter tout de même pour apprendre à naviguer en tête dans cette étape 100% dunes. »
David Casteu (Fra/KTM Vectra) : « L’étape fut encore magnifique aujourd’hui, mais à l’arrivée, je ressens un peu de frustration. Ce matin je suis parti le couteau entre les dents car je ne voulais pas que Frans me rattrape, mais les nombreux waypoints (points de passages obligatoires) placés sur cette étape empêchaient toute liberté de navigation. Ce fut donc du pain béni pour les pilotes qui me suivaient qui avaient tout le loisir de couper les angles pour revenir sur moi… »
Ludivine Puy (Fra/KTM) : « Une bonne nuit de dix heures de sommeil m’a permis de bien récupérer. Ce matin je ne ressentais plus moindre douleur, ni au dos, ni au poignet. De plus, Philippe Dasse, mon ange gardien, avait passé la nuit à réparer la suspension arrière de ma moto. Au départ, j’étais donc regonflée à bloc ! Tout s’est parfaitement bien passé jusqu’au kilomètre 202 où j’ai chuté sans gravité, quasiment à l’arrêt. Le problème c’est que je ne suis pas parvenue à redémarrer. Il a fallut démonter le démarreur et bricoler un peu pour repartir. Cela nous a pris 20 minutes, mais ensuite, je savais que je ne pouvais plus caler. Aujourd’hui j’ai vraiment repris du plaisir dans le sable et sur les dunes. C’est mon terrain de prédilection… »
Hubert Deltrieu (Fra/Polaris) : « Vu que je m’étais un peu ennuyé hier, j’avais décidé, ce matin, de suivre les motos qui me précédaient au départ. J’ai profité d’un gros cordon de dunes pour les passer tous, mais dans l’euphorie je me suis offert un tonneau par l’avant. Le quad m’est retombé dessus, sans gravité heureusement. J’ai juste… une côte qui chante un peu. Cela m’a servi d’avertissement… »
Cinquieme etape – Siwa fut vraiment renversant !
Une boucle tracée aux confins de la frontière libyenne, dans un océan de dunes avec, comme toile de fond, les lacs et les pitons rocheux de l’oasis de Siwa. De la navigation absolue en hors-piste sur plus de 370 kilomètres. Cette cinquième journée de course sur le Total Rallye des Pharaons 2008 a tenu toutes ses promesses. Et l’étape fut tellement… renversante qu’elle bouscula complètement la hiérarchie journalière établie depuis le départ. C’est ainsi qu’à moto, la victoire d’étape revint au jeune Polonais Jakub Przygonski (KTM) devant la TM de Luca Manca et l’Aprilla d’Alessandro Zanotti, les deux espoirs italiens, leaders de la catégorie 450 cc. Respectivement 8e et 11e de l’étape, David Casteu et Frans Verhoeven, les deux équipiers du team KTM Vectra se sont neutralisés mutuellement. Et si le Français reprend bien deux minutes au Néerlandais leur ordre de départ, demain sur l’avant dernière étape, promet quelques beaux rebondissements.
SIWA – Parti juste derrière son équipier Frans Verhoeven ce matin, David Casteu avait l’intention de tenter quelque chose. Laissant au Néerlandais le soin d’effectuer la navigation, il reprit la main après CP2 et une chute impressionnante mais sans gravité du ‘Hollandais volant’. Décidé à le ‘balader’ un peu, il le promena dans un exercice de figures libres en choisissant les dunes les plus impressionnantes. Mais en vain. Le temps de retourner sur le bon cap et la suite du peloton moto eut vite fait de s’accrocher pour la première fois de la semaine à la ‘locomotive’, nommée Casteu. Voilà, sans doute, qui explique le classement un peu bouleversé de cette 5e étape qui offre une première victoire d’étape ‘africaine’ au Polonais Jakub Przygonski (KTM). Le jeune pilote de Varsovie, triple champion de Pologne d’enduro et de tout terrain, retrouve ainsi le sourire, deux jours après avoir explosé le moteur de sa KTM. Derrière lui, le pilote officiel Verva, a entraîné d’autres ‘jeunes pousses’ du rallye-raid comme le Sarde Luca Manca (TM) et l’autre Italien Alessandro Zantti (Aprilla) qui se disputent toujours le classement de la catégorie 450cc, voire une place sur le podium final.
Autre belle surprise du jour : la 6e place à l’étape de la Suédoise Annie Seel (KTM 525) qui signe là sa meilleure performance absolue sur un rallye africain. La pilote de Stockholm qui occupe actuellement la 13e place au général signe ainsi la 2e performance absolue d’une femme en rallye-raid derrière l’Allemande Andrea Mayer (7e du Rallye d’Egypte en 1999 et 6e du Master Rallye en 2001). Mauvaise nouvelle, en revanche pour la Française Ludivine Puy (KTM) qui, en panne de démarreur et, dans l’impossibilité de réparer, fut contrainte à l’abandon ce matin…
INTERVIEWS MOTOS
Jakub Przygonski (Pol/KTM 690) : « En démarrant huitième ce matin, je savais qu’il était possible de réussir quelque chose aujourd’hui. J’ai très vite rattrapé Polli et Manca et, en arrivant au ravitaillement, nous avons vu que nous ne possédions qu’une minute de retard sur le groupe de tête. Il s’agit de ma première victoire d’étape sur un rallye africain et c’est une expérience extraordinaire, surtout deux jours après avoir été contraint de changer le moteur. Mon objectif est d’apprendre. Jusque-là, je n’avais disputé qu’un seul rallye désertique, en 2007 à Dubaï. Là, pour préparer le Dakar, je repars également à Dubaï pour bien maîtriser la moto dans le sable… »
Luca Manca (Ita/TM 450) : « Ce fut une étape presque parfaite pour moi. J’ai rattrapé Zanotti après 238 kilomètres et puis nous sommes revenus sur le groupe de tête. Une deuxième place à l’étape : c’est parfait. Il faudra simplement que je reste attentif sur les deux dernières spéciales et j’aurai atteint mon objectif de remporter cette catégorie 450 cc avec cette nouvelle moto dont c’est le premier rallye… »
Annie Seel (Suè/KTM 525) : « Je suis tellement heureuse aujourd’hui. Il s’agit de mon meilleur classement en dix ans de rallye. Jusque-là, mon meilleur résultat avait été une 10e place au Rallye d’Orient 2004… à égalité avec Jean Brucy ! Aujourd’hui, tout a marché comme sur des roulettes. J’ai pris la roue de Marco Sartori et d’Alexandru Garbacea et nous avons roulé à trois jusqu’à l’arrivée… »
Ludivine Puy (Fra/KTM 690) : « Tout se passait à nouveau bien. Malheureusement, nous n’avons pas pu trouver un démarreur pour la moto sur le bivouac. Je suis donc contrainte de rentrer au Caire par la route. Dommage car après plusieurs jours difficiles, j’ étais vraiment repartie du bon pied… » David Casteu (Fra/KTM Vectra) : « J’ai joué et… j’ai perdu. Frans a fait une bonne partie de la navigation aujourd’hui. Mais il chuté lourdement sur deux rochers successifs. Ensuite je suis repassé et, après la ravitaillement j’ai décidé de tenter un coup en essayant de le lâcher en durcissant le tracé. Mais en vain. Il va vraiment falloir commencer à penser tactique si je veux remporter ce rallye. »
Frans Verhoeven (P-B/KTM Vectra) : « David m’a laissé faire la navigation. Mais mon répétiteur de cap était en panne. En regardant le GPS, j’ai heurté un rocher et ma moto a été déséquilibrée avant de toucher un deuxième caillou, quelques mètres plus loin. J’avais du sable partout et je saignais du nez. David s’est arrêté à mes côtés et nous sommes tout de suite repartis ensemble… »