Sep
18

MOTOCROSS EUROPÉEN -CHAMPIONNAT DE BELGIQUE : PREVIEW PIERREUX

UnitedTelecomLogo07.jpg

PREVIEW PIERREUX

United Telecom Trophy, Finale, 21 septembre

Trois candidats aux titre

Technische details

CLUB

Racing Moto Club Pierreux Président: Didier Gelders (+0032 10/65.78.08) Rue des Acacias, 26 E-mail : tvcn148114@tvcablenet.be 1435 Mont-Saint-Guiberr

PARCOURS

Shanks track, Mont-Saint-Guibert

Longeur: 1837 m – Type: carrière de sable avec, tracé large, fluide et spectaculaire avec 100% visibilité pour le public Obstacles: sauts en descente, ‘step ups’, table top – Sol: mixte sable et terre dur

FAVORIS : Steve Ramon, Ken De Dycker (Teka-Suzuki), Josh Coppins (Monster Energy-Yamaha), Max Nagl (KTM – Red Bull),

OUTSIDERS : Clément Desalle (Inotec-Suzuki), Tanel Leok (Kawasaki Racing Team), Manuel Priem (Kawasaki Racing Team), Sven Breugelmans (JM Racing-KTM), Kristof Salaets (Honda-G racing), Cédric Melotte (Aprilia Racing),

PALMARèS

Inters MX1/MX3 Inters MX2

2007 Steve Ramon (Suzuki) Jeremy Van Horebeek (KTM)

2006 Stefan Everts (Yamaha) Joël Roelants (KTM)

2005 Mickaël Pichon (KTM) Jonathan Banken (Yamaha)

2004 Steve Ramon (KTM) Jonathan Banken (Yamaha)

2003 Joël Smets (KTM) Vincent Collet (Kawasaki)

Une semaine après la conclusion des championnats du monde 2008, les meilleurs pilotes de Belgique ainsi que quelques pointures mondiaux se retrouveront sur le tout nouveau circuit de Mont-Saint-Guibert en Brabant Wallon. C’est la carrière de sable de la firme Shanks qui servira comme décor pour la finale du championnat de Belgique 2008. Une finale qui s’annonce passionnante puisque il y a encore trois pilotes qui pourront s’offrir le titre principal du motocross belge.

DeDyckerBelgMXchampAction08.jpg

PriemMBelgMX08.jpg

Ken De Dycker mène le championnat avec une avance de neuf points sur son co-équipier Steve Ramon, tandis que Manuel Priem se trouve à 10 points du leader. Une situation dans laquelle tous les trois pilotes conservent des chances pour remporter le titre. Sur les trois manches qui restent à disputer un Maximum de 75 points reste à gagner.

Vu le tout nouveau circuit, il est quasi impossible de faire une prédiction quant au futur champion.

RamonBelgMXChampAction08.jpg

Mais les autres pilotes pourront jouer les troubles fêtes en prenant des points des favoris. Parmi ces autres pilotes, Clément Desalle, Cédric Melotte et Patrick Caps. Surtout ce premier sera un outsider qui est capable de remporter le général à Mont-Saint-Guibert. Quant à Patrick Caps, il a montré qu’il est toujours capable de finir sur le podium en championnat de Belgique. Pour Cédric Melotte la finale sera sa seule apparition en championnat de Belgique 2008.

Nouveaux champions du monde au rendez-vous!

Autre grosses attractions de cette finale du United Telecom Trophy: Les KTM’istes Sven Breugelmans et Tyla Rattray respectivement champion du monde MX3 et MX2 2008. Pour le Campinois Breugelmans c’est le deuxième titre de champion du monde après qu’il s’imposait déjà en 2005. Pour le Sud-Africain Tyla Rattray, qui habite à Geel pendant la saison, c’est le premier titre mondial. Le poulain de Stefan Everts roulera en MX1 dés l’année prochaine. A Mont-Saint-Guibert Il aura donc une excellente opportunité de prendre la température de sa nouvelle catégorie.

A part Tyla Rattray, son co-équipier chez KTM, Max Nagl sera aussi un outsider pour la victoire à Mont-Saint-Guibert. Mais attention aussi à Josh Coppins, qui s’imposait en United Telecom Trophy à Kester et qui se trouvait sur le podium à Balen et Orp! Le Letton Tanel Leok, sera aussi un client pour une place d’honneur.

PREVIEW PIERREUX

Radson MX2 Trophy: Mont-Saint-Guibert 21 septembre 2008

Quel pilote Champ sera Champion?

RoelantsVSVanhorebeekPortraits08.jpg

Le championnat de Belgique MX2 sera décidé ce dimanche sur le tout nouveau circuit de la sablière à Mont-Saint-Guibert. On s’attend à un duel entre les co-équipiers Champ-KTM, Jeremy Van Horebeek et Joël Roelants.

La question ci-dessus pourra s’avérer rhétorique puisque le Champion de Belgique MX2 en titre, Jeremy Van Horebeek, compte 33 points d’avance sur son co-équipier chez Champ-KTM Joël Roelants. Celui-ci se trouve dans une forme excellente, après ces performances des dernières semaines au sein du mondial MX2. Etant le premier belge sur un podium du Mondial MX2 depuis Cédric Melotte en 2005, le pilote de Grobbendonk a surpris pas mal de gens.

Si les deux premières positions au sein du Radson MX2 Trophy semblent déjà surs, la bataille pour la dernière place du podium final pourrait être rude. A l’instant c’est Dennis Verbruggen qui occupe la troisième place du classement provisoire. Il compte un point de plus que son co-équipier chez Shineray-Yamaha, Nick Triest. Qui à son tour compte que 7 points d’avance sur Kevin Wouts (LS Motors-Honda) et 9 points sur Jurgen Wybo (RXTeam/MXPlanet-Suzuki) La bataille pour les autres places du top 10 promets aussi puisque les 10 premier du classement final recevront une prime d’argent!

Les pilotes locaux

C’est clair que jusqu’ici le jeunes wallons ont déçu en championnat de Belgique. La finale a Mont-Saint-Guibert sera une dernière opportunité pour montrer leurs talents. Et peut-être qu’on peut attendre deux pilotes du RMC Pierreux aux avant-postes: Vincent Collet et Kevin Fors. Collet a toujours bien roulé à l’ancien circuit. Reste à voir s’il pourra se mêler dans la bataille pour la victoire dans la sablière. On saura donc ce dimanche après midi vers 16h30 si Jeremy Van Horebeek se succède comme champion de Belgique ou pas.

ScoreSportsMarketingLogo08.jpg

(Photos : CopyRights sauf Manuel Priem : ‘Pixelpony’, Priem : ‘KRTpress/plons’)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.