Sep
23

ENDURO MONDIAL : LE WEC 2008 ENTAME SA DERNIÈRE LIGNE DROITE

LE WEC 2008 ENTAME SA DERNIÈRE LIGNE DROITE

Les 27 et 28 septembre, Piediluco dans la région de Terni accueillera le GRAND PRIX LEOVINCE D’ITALIE, comptant pour la septième des huit épreuves du MAXXIS FIM WEC 2008. Après avoir « squatté » pendant plusieurs années la célèbre vallée de Bergame, la caravane du WEC s’apprête donc à découvrir une région nouvelle, en plein centre de la botte italienne, à une centaine de kilomètres au Nord de la capitale Rome.

« Les spéciales seront longues, avec une Cross Test de plus de dix minutes, prévient Giovanni Sala, le FIM Course Inspector. Il y aura aussi un CH serré. Le terrain n’est pas aussi montagneux qu’à Bergame, il s’agit plus de collines, avec quelques cailloux. Ce sera plus roulant que dans le Nord de l’Italie. Ce n’est pas la région la plus connue pour l’enduro, mais nous avons déjà participé à un championnat d’Italie là-bas. Les organisateurs du Moto Club Racing Terni sont dynamiques, ils travaillent très bien, et la région ne manque pas d’attraits touristiques, donc ça devrait nous offrir une belle course. »

Tracé 42 kms – 4 tours

Cross test 6 kms

Extreme Test 2 kms

Enduro Test 7 kms

Terrain Collines et cailloux

Au sortir des ISDE grecs, cette avant-dernière épreuve de la saison s’annonce déjà comme décisive dans la course au titre. Et il est encore difficile de prédire qui sera couronné dans les trois catégories Senior du championnat du monde. Chez les petites cylindrées de l’ENDURO 1 par exemple, le duel reste indécis entre Mika AHOLA (FIN-HON) et Ivan CERVANTES (ESP-KTM), seulement séparés de 9 points au classement général. Le leader Finlandais a préféré sécher les Six Jours, mais l’on est en droit de se demander s’il ne manquera pas de temps de compétition après deux mois hors des banderoles. Ivan Cervantes quant à lui n’est pas descendu de sa KTM. Il débarque en Italie fort de son succès en individuel au scratch en Grèce. Mais on le sait, les ISDE sont toujours gourmands en énergie et en motivation. Du côté de l’armada Ufo, sauf miracle Cristobal GUERRERO (ESP-YAM) blessé au péroné devrait rester spectateur. Tous les espoirs sont donc sur les épaules de Maurizio MICHELUZ (ITA-YAM) et surtout Simone ALBERGONI (ITA-YAM), toujours à la recherche d’une deuxième victoire en 2008, après son succès portugais en début de saison.

L’échiquier du WEC en ENDURO 2, considérée comme la catégorie reine, reste lui aussi incertain. Tout tourne autour du duel entre Johnny AUBERT (FRAYAM) et Juha SALMINEN (FIN-KTM). Malchanceux en Grèce, ce dernier voudra sûrement conjurer le mauvais sort sur le sol italien. Cependant il n’est plus maître de son avenir, car il suffit à Aubert de terminer à chaque fois dans l’ombre du Finlandais pour devenir champion du monde. Juha Salminen pourra toutefois s’appuyer sur la bonne forme de son coéquipier Alessandro BELOMETTI (ITA-KTM). Toujours rapide sur ses terres, auteur d’une prestation remarquée aux Six Jours, l’Italien le plus rapide du moment fera certainement partie des hommes les plus en vue de la catégorie. Il pourrait s’intercaler entre Salminen et Aubert.

La catégorie ENDURO 3, celles des grosses cylindrées, ne manque pas d’intérêt, même si l’incertitude plane toujours autour du niveau de compétitivité de Samuli ARO (FIN-KTM). Le leader du championnat a préféré décliner sa sélection en équipe de Finlande pour préserver son doigt meurtri. À deux Grand Prix de la fin, il n’a jamais semblé aussi menacé, et pourtant c’est bien lui qui tient les commandes du championnat. Marko TARKKALA (FIN-KTM) pourrait être le premier à bénéficier de la méforme de son coéquipier et ami. Mais si l’on s’en réfère aux résultats des trois dernières épreuves, alors le danger pourrait bien venir de la paire française Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS). Les récents champions du monde par équipe ont encore une carte à jouer dans la course au titre. Il ne faut pas non plus oublier l’expérimenté Stefan MERRIMAN (AUS-APR). Vainqueur de journées aux ISDE, il a prouvé qu’il est en mesure d’hisser l’Aprilia sur la plus haute marche du podium.

Chez les Juniors, Thomas OLDRATI (ITA-KTM) semble touché par la grâce depuis quelques courses. En Italie, il affrontera pourtant le retour de blessure de son grand rival Marc BOURGEOIS (FRA-HVA). Il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure l’officiel Husqvarna est capable de perturber le succès annoncé de l’Italien sur ses terres.

À défaut de pouvoir assister au GRAND PRIX LEOVINCE D’ITALIE, les 27 et 28 septembre à Piediluco, retrouvez tous les résultats en direct sur www.abc-wec.com

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.