CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE TT QUAD À MELLE : DOMINATION DE MATHIEU BONNARD
Coup de soleil et domination de Mathieu Bonnard au Championnat de France d’Endurance TT Quad à Melle (79)
Où ? Melle (79)
Quand ? 30 août 2008
Pour cette seconde étape du Championnat de France d’Endurance TT Quad, l’Amicale Moto Verte du Mellois avait concocté un terrain rapide alternant prairies, sauts, terre et de nombreux virages techniques qui ont mis à l’épreuve le physique des pilotes.
Le soleil estival et la chaleur étaient au rendez-vous dans Les Deux Sèvres et le public nombreux a pu profiter des derniers moments de vacances en appréciant la vitesse et la qualité des sauts présents à chaque changement de surface.
Les Essais : Les pilotes ont 3/4 d’heure pour découvrir le circuit et effectuer un tour chronométré qui déterminera leur place sur la ligne de départ.
Dès ce début d’épreuve, Mathieu Bonnard et son Suzuki devance Anthony Souza Borges (Honda) et Jean-Baptiste Richard (Suzuki). Plus d’une dizaine de pilotes finissent dans la même minute dont Hervé Bonnin, 11ème temps et premier pilote ligue de cette épreuve.
La Course : Le départ type « Le Mans » est donné sous le soleil de 15h00 mettant déjà les organismes à rude épreuve. Mathieu Bonnard prend la tête dès le départ, suivi de près par les leaders du championnat et en l’absence de Grégory Lassaigne. Anthony Sousa Borges, Jean-Baptiste Richard, Pierre Merle et Jérôme Connart sont immédiatement dans les roues du leader.
Départ raté pour Clément Druet – qui pointe seulement à la 10ème place à l’issue du premier tour – et Mickaël Vinchon – 12ème au premier tour. Tous deux vont remonter petit à petit et arriver sur les leaders au 8ème tour alors que dans le même temps, Thierry Chevrot rétrograde à la 10ème place.
Très vite Mathieu Bonnard creuse l’écart sur ses poursuivants et conservera la première place jusqu’au drapeau à damier. Il est également l’auteur du tour le plus rapide.
Durant 9 tours, Sousa Borges, Richard, Connart et Merle se livrent bataille mais petit à petit les pilotes campent sur leur position. Anthony Sousa Borges capture la 2ème place dès le 7ème tour et Jérôme Connart la 3ème place au 10ème tour.
Chaleur aidant, les temps de passage augmentent tour après tour et Clément Druet prend la quatrième place à Jean-Baptiste Richard au 13ème tour.
Mathieu Bonnard réalise la course parfaite – et prend à cette occasion la tête du championnat – devant Anthony Sousa Borges qui termine à plus de 4 minutes. Jérôme Connart finit à une minute de Souza Borges et complète le podium.
Un grand coup de chapeau aux pilotes qui ont tourné 2h30 avec plus de 32 degrés au thermomètre. Le terrain rapide et technique a permis à 6 pilotes d’effectuer 14 tours.
Célina Bonnard finit première féminine et 11ème au général. Nicolas Moinault termine 32ème et premier pilote local avec son numéro 270.
Au classement provisoire, on retrouve Matthieu Bonnard et Anthony Sousa Borges avec 114 points, suivis de Jérôme Connart avec 98 points.
Le nouveau Championnat de France de Quad Minimes et Cadets a vu en première manche la victoire de Florian Mangeot et celle d’Antoine Cherlin en seconde manche.
Prochaine épreuve à Mazel (55), le 6 septembre.
Le Service Communication FFM