Juil
26

MOTOCROSS EUROPE – CHAMPIONNAT DE BELGIQUE : PREVIEW DU TELECOM TROPHY À NISMES CE WEEK-END

BelgiumFlag.jpg

UnitedTelecomLogo07.jpg

PREVISION NISMES

United Telecom Trophy, 3rd round, July 27

Pour son troisième épreuve le championnat de Belgique de motocross fait pour la première fois cette saison, éscale en wallonie. Le circuit Saint-Joseph à Nismes est sans doute le plus spectaculaire de ce United Telecom Trophy 2008. Le tracé de Nismes fournit les meilleurs pilotes de Belgique et le monde avec une sélection d’obstacles particuliers. Des grandes tables, des montées ainsi que la descente très spectaculaire dit “l’escalier”. C’est dans ce decor qui la lutte pour la couronne belge 2008 continuéra. Steve Ramon mène toujours le championnat devant son co-équipier Ken De Dycker. Le troisième du championnat est le Flandrien Manuel Priem. Nismes sera une des rares ocassions à voir Clément Desalle, le nouveau éspoir Wallon en Motocross, en action en Belgique. Roulant sous les couleurs d’une équipe Allemande le pilote Suzuki est contractuellement obligé de disputer les ADAC MX Masters. L’épreuve de Nismes sera donc une belle occassion pour l’Hennuyer de se montrer au public wallon. Face aux Top Guns du Mx Belge, tels que Steve Ramon et Ken De Dycker ou encore Kevin Strijbos. Reste à voir si Kevin Strijbos sera suffissament guéri pour disputer trois manches intensives. Si le pilote campinois est à nouveau à 100% il sera un outsider à méfier. La saison passé le campinois montrait qu’il maitrisait la circuit comme personne d’autre. Mais peut être que les pilotes belges devront faire plus attention aux étrangers rapides comme Joshua Coppins et Jonathan Barragan. Coppins montrait à Kester qu’il est à nouveau hyper motivé et Barragan remportait déjà deux GP’s cette saison. Pour Coppins Nismes est sans doute un circuit qui lui convient. Il y a deux ans, Coppins y donnait une leçon de motocross aux jeunes vedettes belges. Cette fois, Seront ils capable de se défendre face au vieux renard Néo-Zelandais ? En plus, On n’hésite pas à stipuler que le Néo-Zélandais reste en course pour le titre mondial, ainsi que le titre belge.

INTERVIEW JONATHAN BARRAGAN

Barragan08

Invité de luxe au United Telecom Trophy, Jonathan Barragan (23) sera un outsider redoutable à Nismes. Normal puisque l’espagnol qui habite à Balen vient de gagner les deux derniers GP’s et est décidément l’homme le plus vite de l’instant. En plus le pilote KTM qui est connu pour ses ups and downs est capable de créer la surprise. Ainsi Barragan était a deux doigts de battre Stefan Everts lors de la dernière course du Championnat de Belgique en 2006. S’il gagne à Nismes il sera le premier espagnol a gagner une course du Championnat de Belgique.

Tu sembles vraiment en forme ces derniers semaines ?

Barragan : IJe ne peux pas me plaindre, tout va très bien ce dernier temps et j’ai la confiance. L’entrainement va aussi bien et la moto marche comme du tonnerre. En début saison on avait des problèmes techniques mais tout va bien maintenant.

Après quelques crashes bêtes, Joël Smets en tant que consultant pour les émissions des GP à la VRT avait introduit l’expression “faire un Barragan” pour décrire un petit chute au dernier tour. Sont ces chutes définitivement passé maintenant ?

Barragan : (rit) Aha, même mes crashes sont bien connus maintenant. C’est vrai que ces chutes stupides m’ont couté pas mal de points. C’était parce que j’étais trop énervé ou que je perdais ma concentration. Pendant la première moitié de la saison, j’étais aussi souvent nerveux. Heureusement, que je suis plus calme maintenant..

Tu as voulu faire trop en te prouvant absolument chez KTM-Silveraction ?

Barragan : Je ne peux pas dire que je me mets trop de pression parce que je suis dans un autre team. La pression vient de toi même, C’est moi qui veut gagner, que je suis dans une équipe d’usine ou pas.

Malgré une forte remonte, l’écart avec David Phillipaerts au classement du mondial est assez grand. Tu y crois encore ?

Barragan : Mais oui, j’ai repris pas mal de points ces derniers courses. Et puis tout peut se passer. Mais je ne regarde pas le classement. Je vit de course en course mais je veux gagner une maximum de courses.

A Nismes aussi tu fais parti des favoris ?

Barragan : S’il est possible je veux bien gagner en championnat de Belgique. Nismes est un beau circuit dur. Une piste comme je les aime. Et puis il y a quelque beaux sauts. Ca m’embête pas de changer entre pistes durs et pistes de sable. L’idéal serait que je pourrais donner une salve à Nismes afin de montrer que je serai prêt pour le GP de Lommel, le weekend prochaine.

INTERVIEW CLEMENT DESALLE

Desalle08

A 19 ans, Clément Desalle de Gouy les Piéton (Courcelles) s’est confirmé dans la cour des grands. Régulièrement parmi les 10 premiers du mondial MX, le pilote Inotec-Suzuki est également deuxième en championnat d’Allemagne. Mais ce dimanche “le panda” sera à Nismes pour le troisième round du United Telecom Trophy. Assez de raisons pour un petit entretien.

Quelle est la raison de ta progression cette saison ?

Desalle : Je fais toujours le maximum. Aussi dans les entrainements. A part ça je me trouve dans un bon team et j’apprends toujours de mon père qui est aussi mon coach. Sans lui je ne serais pas ou je suis aujourd’hui. J’ai fini l’école l’année passé ce qui me permets de me concentrer sur le sport. Ce qui aide aussi évidemment.

Tu roules en MX1, tandis que la plupart des mecs de ton âge est toujours en MX2 ? Pas de regrets de ne pas être en MX2 ?

Desalle : Avant la saison 2006, j’ai eu la chance d’aller en MX2 . Finalement j’ai choisi de rouler en MX1. Choix que je ne regrette pas du tout même si le MX2 est vraiment une belle catégorie.

Joël Smets t’as à nouveau choisi pour la présélection de l’équipe belge pour le Motocross des Nations. S’Il te demandait de rouler à Donington en MX2 quelle serait ton réponse ?

Desalle : Je n’hésiterais pas. Chaque Crossman au monde rêve de rouler cette course !

Il y avaient des rumeurs comme tu allais rouler le National AMA à Washougal. Pourquoi ce projet ne s’est pas concrétise ?

Desalle : On avait la possibilité d’aller en Etats Unis enfin de rouler à Washougal, mais c’est plus compliqué que ça. Finalement on a pas pu trouver une bonne moto. Mais ça reste quand même intéressante de se comparer aux collègues américains. Je ne sais pas ce que ça aurait donné. Mais c’est justement pour voir ça qu’on y va. Ce qui m’agace un peu c’est que plusieurs sites ont traité ça comme une véritable nouvelle, alors qu’il n’y avait rien de concret. C’est pas cool qu’on offre des rumeurs comme s’ils sont des “news”.

Même à 19 ans tu n’as pas peur de te mêler dans des duels avec des pilotes plus expérimentés, tu as même une réputation pour ça.

Desalle : C’est vrai que je n’ai pas de peur pour aller en duel avec quelqu’un. Je me demande pourquoi je devrais avoir peur ? Je ne fais que défendre mes places dans la course. Si certains pilotes n’aiment pas trop ça mais c’est leur problème.

En Afrique du Sud tu as eu un crash assez dur en première manche. Est ce que ça peut compromettre Nismes pour toi ?

Desalle : J’ai effectivement chuté ensemble avec Coppins et Pourcel lors du départ de la première manche. Ainsi j’ai légèrement blessé mon petit doigt, épaule et jambe ce qui fait que je prends cette semaine un peu plus calme. Mais il n’y aura pas de problèmes pour dimanche.

Tes bonnes performances ont pu intéresser les équipes d’usine ?

Desalle : Certainement on est en pourparlers avec plusieurs équipes mais je préfère de ne pas en parler avant qu’il y a quelque chose de concret..

Comment trouves tu le fameux circuit Saint-Joseph de Nismes ? Un place au podium y est possible ?

Desalle : Ca a l’air d’être un beau circuit, mais je n’y ai jamais roulé, qui est assez étonnant. Je n’aime pas faire des déclarations fortes parce qu’ on les utilise toujours contre toi après. Il y a beaucoup de qualité, un peu comme à Pierreux au j’ai roulé la dernière course du United Telecom Trophy. (Desalle y était cinquième du classement final à quelques points du troisième).

ScoreSportsMarketingLogo08.jpg

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.