ENDURO MONDIAL : LE GRAND PRIX AMV DE FRANCE, LE RENDEZ-VOUS PRÉFÉRÉ DU PUBLIC
LE GRAND PRIX AMV DE FRANCE, LE RENDEZ-VOUS PRÉFÉRÉ DU PUBLIC
Au lendemain d’un Grand Prix du Pays de Galles épuisant, la caravane du WEC a repris la route en direction d’Uzerche, théâtre les 26 et 27 juillet du prochain GRAND PRIX AMV DE FRANCE.
Cette sixième des huit épreuves du MAXXIS FIM WEC 2008 s’annonce déjà comme celle des records d’affluence, et le nombre de 50 000 spectateurs présents à Noirétable en 2007 pourrait bien être battu. Depuis la regrettée Gilles Lalay Classic, le public limousin a toujours témoigné une passion toute particulière pour l’enduro, surtout lorsqu’il est question de pousser les motos et d’aider les pilotes.
Le Moto Club Uzerchois a d’ailleurs tout mis en œuvre pour faciliter l’accès aux spéciales et aux points spectaculaires. Les trois portions chronométrées seront joignables à pied depuis le paddock, afin de permettre au public d’assister dans les meilleures conditions au spectacle gratuit offert par les stars du WEC. Sur les traces de la finale des ISDE 2001, le parcours long de 55 kilomètres sera emprunté 4 fois chaque jour, avec au programme des spéciales en herbe, à la française, et une bonne dose de franchissement. Le soutien des fans tricolores ne sera pas de trop pour porter le Français le mieux engagé dans la course au titre en ENDURO 2, Johnny AUBERT (FRA-YAM).
Depuis deux Grand Prix, le pilote Ufo Yamaha subit les coups de boutoir de son rival Juha SALMINEN (FIN-KTM) et de toute l’armada KTM. En guise de réponse, dimanche dernier à Llanidloes, il s’est offert une victoire nette et pleine d’espoir. En cas de récidive à Uzerche, il s’ouvrirait une voie royale versle titre mondial.
« Je ne pense pas que nous venons d’assister à un tournant du championnat, explique Johnny Aubert, car quoi qu’il arrive, Juha Salminen se battra jusqu’au bout. Ce qui est nouveau, c’est qu’aujourd’hui j’arrive à le battre partout, dont les spéciales extrêmes. Je vais donc aborder le Grand Prix de France comme les autres courses. Mon but est de gagner à chaque Grand Prix au moins une journée, c’est la meilleure solution pour devenir champion. C’est certain que le soutien du public sera très important. Le fait que je n’ai jamais vraiment roulé en France me dégage en quelque sorte de la pression que peuvent avoir Marc Germain et les autres pilotes français. J’ai roulé un peu plus en France cette année, je commence à être assimilé par la presse française comme un vrai pilote d’enduro. Je commence aussi à être reconnu comme pilote français, alors que je suis peut-être le plus « étranger » des Français. Je pense donc que la pression sera positive. »
Le GRAND PRIX AMV DE FRANCE devrait aussi être l’occasion pour le double champion du monde de motocross Mickaël PICHON (FRA-KTM) de faire ses grands débuts sur le WEC. Trop souvent blessé, « Rocket » est attendu par le public français, qui a l’habitude de le voir évoluer à vitesse supersonique dans les spéciales de l’Hexagone.
« Ce seront à la fois mes grands débuts sur le WEC et peut-être mon dernier Grand Prix, avoue Mickaël Pichon. Je vais venir sans pression particulière, je ne me suis fixé aucun objectif. Je veux juste me faire plaisir en espérant que mes poignets ne me feront pas trop souffrir, et qu’ils me permettront de participer aux 2 journées de course. Rouler dans la douleur ne m’amuse plus. Sur une manche de motocross de 30 minutes, ça va, mais sur 7 heures de moto, ça fait des journées trop longues. Évidemment je suis l’actualité du WEC. Ce que fait Johnny est très bien, et ce sera un plaisir de rouler dans sa catégorie. »
Chez les petites cylindrées de l’ENDURO 1 et dans les prairies vierges, Marc GERMAIN (FRA-YAM) auréolé de son frais succès gallois fait figure de favori. Mais sous l’agression des pneus à tétines, l’herbe ne dure qu’un temps, et les hommes forts du championnat, Mika AHOLA (FIN-HON), Ivan CERVANTES (ESP-KTM) et Simone ALBERGONI (ITA-YAM) pourraient venir contredire le Français sur ses terres.
Premiers à s’élancer, les pilotes de l’ENDURO 3 auront le privilège de faire la première trace. À ce jeu, Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) et Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) ne sont pas maladroits. Les deux vainqueurs de l’épreuve galloise sont au sommet de leur forme. Si leur Grand Prix de France s’inscrivait dans la lignée de leurs récentes prestations, alors les deux hommes pourraient bien venir perturber les plans du leader Samuli ARO (FIN-KTM) et son dauphin Marko TARKKALA (FIN-KTM) en fin de saison.
À Uzerche, la catégorie Junior sera comme orpheline en l’absence de Marc BOURGEOIS (FRA-HVA) blessé au poignet. La voie est donc libre pour Thomas OLDRATI (ITA-KTM). Le Bergamasque est pour l’instant un ton au-dessus du reste de la meute, même s’il a montré au Pays de Galles qu’il n’était pas infaillible. Il sera également intéressant de surveiller les résultats d’Oriol MENA(ESP-KTM). En pleine confiance depuis deux courses, l’Espagnol est en mesurede rivaliser avec Oldrati.
Ne manquez donc sous aucun prétexte le GRAND PRIX AMV DE FRANCE, les 26 et 27 juillet à Uzerche.
Plus d’infos sur www.abc-wec.com
(Communiqué ABC Com)