Juin
18

SX TOUR – OUVERTURE LE 28 JUIN : ENCORE PLUS FORT..!

SXTourPoster08.jpg

SX TOUR – Championnat de France 2008

Encore plus fort !

Le coup de fouet donné au SX Tour Championnat de France l’an passé, circuit de référence du supercross en europe, a apporté une nouvelle dimension sportive et un net regain d’intérêt grâce à la concentration des catégories, le lancement de la Freeman Cup Junior et l’arrivée de Moscou dans le calendrier. Confirmation du niveau et de la représentation du SX Tour, Benjamin Coisy en décrochant son 5ème titre consécutif et des victoires mémorables à Moscou et Genève, signait dans la foulée pour une saison de supercross chez American Honda, équipe des plus prestigieuses aux Etats Unis.

La dynamique qu’a insufflé Jean Luc Fouchet maître du Supercross en Europe, soutenue par la Fédération Française de Motocyclisme, a été extrêmement bénéfique. Le SX TOUR 2008 dont le coup d’envoi de la saison estivale sera donné le 28 juin à Longué (49) poursuit sa trajectoire avec le même élan.

Eté et Hiver

Fort de ses valeurs visant à propulser de nouveaux espoirs, le championnat 2008 se renforce encore. Tout d’abord, deux périodes se distingueront, l’une estivale en juillet et août réunissant quatre épreuves (contre deux en 2007) qui désignera le champion d’été et l’autre hivernale avec six rendez-vous en novembre et décembre dans les stadiums indoor pour sacrer les champions 2008. La formule instaurée l’an passé, consistant à réunir les deux catégories MX1 et MX2 est évidement reconduite à travers l’unique catégorie Open où se retrouveront 38 pilotes. Les épreuves du championnat estival permettront des séances qualificatives pour accueillir un plus grand nombre sans limitation.

Du sport à tous les niveaux

La Freeman Junior Cup remportée par Christophe Charlier en 2007, accueillera les plus jeunes dès 14 ans et jusqu’à 17 ans en 125cc, leur permettant ainsi de s’initier suffisamment tôt à la discipline. Le leader de cette coupe à l’issue de chaque épreuve, sera généreusement récompensé par COLBER partenaire historique du SX Tour.

Le format de compétition est maintenu à l’identique à savoir, une manche distincte et exclusive pour la Freeman Junior Cup en guise de course d’ouverture du programme de chaque épreuve tout en étant qualificative pour l’accès en demi-finale et finale. En parallèle, se tiendront les deux séries qualificatives de la catégorie Open pour l’accès aux demi-finales et finale. La finale désignera un vainqueur Open mais distinguera un classement MX1 et MX2.

A l’issue des 4 épreuves de la saison estivale les 30 meilleurs classés (hors Freeman Junior Cup) dont les 6 premiers du championnat 2007 se verront remettre leur billet pour Moscou.

Circuit 1ère classe

L’hiver venant, Paris Bercy organisera son 26ème supercross, Barcelone son18ème, Genève soufflera ses 23 bougies, le plus jeune de tous à Moscou en sera à sa 2ème édition mais géant par la taille et les 37 000 places de l’Olympiski Stadium. Ces rendez-vous prestigieux dans de telles capitales constituent les incontournables du supercross Européen, auxquels sont associées les Palais des Sports de Lyon et Grenoble. Ces solides références comme celles de chaque nouvelle piste créée et façonnée par Jean-Luc Fouchet lors de chaque manifestation labelise indéniablement le SX TOUR championnat de France comme le modèle continental.

Prize money à la hausse

Le supercross est intense, physique, magnifique, spectaculaire et se doit d’apporter comme tout sport professionnel une juste récompense à ses acteurs même si elle demeure à des années lumières de celles pratiquées dans d’autres sphères. Au delà de sa liste des prix, son promoteur JLFO a souhaité accroître de 30 % la globalité des bonus alloués à l’issue de chaque épreuve. Cet effort est un respect de l’engagement des pilotes et d’une reconnaissance à leur investissement lors de chaque course pour offrir le meilleur d’eux mêmes et servir le spectacle.

Quels pronostics ?

En 2007, Benjamin Coisy a tutoyé les sommets, Marvin Musquin est monté en puissance jusqu’à bousculer son leader en fin de saison, Cyrille Coulon a accomplit des exploits et des courses mémorables. 2008, les dés sont relancés. On compte beaucoup sur la génération montante emmené par Cédric Soubeyras, suivie des Christophe Charlier, Hugo Dagot, Matthias Bellino, le retour de Kounsith Vongsana outsider de choc….. pourquoi pas les leaders Européens Ventin Teillet, Loic Larieu ?

Rendez-vous le 28 juin pour les premières réponses !

Plus d’Infos en cliquant sur l’Affiche

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.