Mai
29

TEAM KAWASAKI NGS : FINALE CHAMPIONNAT ELITE GAILLAC

Maxime Desprey, un beau vice champion Elite

Il n’y a pas eu de retournement de situation à Gaillac Toulza, et c’est bien sur une place de vice-champion de France MX2 que Maxime Desprey termine sa saison Elite. Une belle performance pour sa première saison chez les pros, de bon augure avant l’entame du championnat d’Europe MX2 ce week-end à St Jean d’Angely dans le cadre du Grand Prix de France.

Gaillac avait mis les petits plats dans les grands pour préparer la piste de cette finale, et c’est dans d’excellentes conditions que s’est disputée cette ultime épreuve du championnat. Quatrième temps de la séance chronométrée au guidon d’une nouvelle évolution de la 250 Kawasaki Pro Circuit qu’il avait prise en main brièvement dans la semaine, Maxime va malheureusement être pénalisé par ses envolées ! Pointé en septième position en début de manche MX2, alors que son rival pour le titre s’était lui élancé en tête, Maxime reviendra en troisième position mais concédera cinq précieux points. Avec six points de retard au départ de la super finale tout restait possible, mais une fois encore Maxime s’élançait moins bien que Valentin Teillet puisqu’il pointait en dix neuvième position au premier tour alors que Valentin était lui septième. Maxime cravachera pour revenir quatorzième et se classer quatrième pilote MX2 de cette super finale, un résultat lui assurant une belle place de vice champion.

Cinquième temps chrono le matin, Jordan Lacan allait animer le début de manche MX2 en détenant longtemps la quatrième place. Perdant quelques places en seconde partie de course au profit notamment de Maxime, Jason Clermont, Loic Larrieu et Dylan Ferrandis qui ont tous plusieurs saisons de championnat d’Europe ou du Monde dans les jambes, Jordan accrochait une bonne septième place. Une chute collective au départ de la super finale allait ruiner ses espoirs, sa remontée l’amenant au vingt cinquième rang de cette finale. Septième du championnat, Jordan a bien progressé et sera lui aussi ce week-end au départ de l’ouverture du championnat d’Europe.

Maxime Desprey : « Quand on se retrouve au commandement d’un championnat on pense bien sûr au titre, mais en face de moi il y avait un pilote de grande expérience et il a eu le dernier mot. En début de saison je ne partais pas forcément pour un podium dès ma première année chez les pros, et ce weekend les départs m’ont pas mal handicapé. Je sais ce qu’il me reste à travailler avec Bruno et le team pour continuer à progresser, on va essayer dès la semaine prochaine de mettre tout cela en œuvre pour réussir l’ouverture du championnat d’Europe MX2. »

Bruno Losito : « Maxime a fait un superbe parcours en Elite, face à des garçons beaucoup plus expérimentés que lui. Nous avons je pense bien travaillé depuis le début de saison, on a appris à se connaitre et il a bien progressé dans son approche de la course, son pilotage, son physique tout en découvrant une moto très compétitive. Il a eu un peu de mal à gérer sa nouvelle moto aux départs, et il a été très handicapé dans cette phase de course ce week-end ; il a réussi de belles remontées, sans connaitre aucune baisse de régime, et sa seconde place finale derrière un champion d’Europe, qui a trois saisons d’expérience en GP, est un beau résultat. N’oublions pas qu’il dispute sa première saison chez les pros, tout ce qu’il a appris en Elite va lui servir en championnat d’Europe. Jordan a lui aussi confirmé son gros potentiel dans ce championnat Elite ; il a un pilotage très fluide, dispose de moyens limités, mais a réussi à se mettre en évidence à plusieurs reprises et on reparlera de lui l’an prochain. Maxence Rigaut est passé à travers de cette finale, il manque encore de confiance en lui après avoir connu plusieurs blessures sérieuses mais je le sens progresser ; Camille Chapelière a lui fait l’impasse sur cette finale pour des raisons matérielles, afin de mieux préparer l’Europe. »

(Communiqué : Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.