Sep
24

MOTOCROSS DES NATIONS – TEAM FRANCE : J-1

L’Equipe de France fin prête

A la veille de la 64ème édition du Motocross des Nations la délégation envoyée par la Fédération Française de Motocyclisme est au grand complet sur le continent Américain, puisque Xavier Boog, Gautier Paulin, Marvin Musquin et Olivier Robert présents depuis dimanche à Denver (Colorado) ont été rejoints par l’ensemble de l’encadrement de l’Equipe de France. Le coup d’envoi officiel de l’épreuve sera donné cet après midi – 15h00 heure locale, décalage horaire de 8h00 avec la France – avec les conférences de presse des équipes favorites.

Acclimatation réussie

Compte tenu du décalage horaire de huit heures, et de l’altitude – 1600 mètres – à laquelle se déroulera la course, il était important que les pilotes partent avec quelques jours d’avance afin de parfaitement s’acclimater pour être au summum de leur forme en fin de semaine. Les pilotes se sont retrouvés mercredi à l’hôtel, puisque Marvin était déjà en Californie alors que Xavier et Gautier ont voyagé dimanche. Le début de semaine leur a permis de s’acclimater et de récupérer de la fatigue du voyage, et mercredi ils sont allés faire une randonnée sportive de 4h00 en altitude.

Jeudi s’est tenue la première séance de travail ; après que chacun ait reçu ses tenues et maillots, les trois pilotes sélectionnés par la Fédération ont pu tester leurs motos en conditions réelles sous un beau soleil. « Il était important de valider sur place les préréglages définis à l’avance, car jamais en Europe les pilotes ne roulent en compétition à une telle altitude. Les motos réagissent différemment, même si l’arrivée de l’injection électronique limite ces effets » confie Olivier Robert. Ainsi Gautier Paulin sélectionné peu avant l’épreuve suite au forfait de Christophe Pourcel blessé a-t-il pu valider le moteur qu’il utiliserait pendant la course, alors qu’après plusieurs tests de départ Marvin Musquin a vu qu’il faudrait vraisemblablement partir sur le premier et non le second rapport, non sans avoir travaillé tout au long de la journée sur les réglages de ses suspensions.

Une équipe soudée

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, c’est une équipe soudée qui va représenter la Fédération ce week-end à Denver dans le Colorado. Dauphins des Américains ces trois dernières années, les tricolores savent qu’ils ont une belle carte à jouer face aux meilleurs pilotes mondiaux. La cohésion qu’affichent Marvin, Gautier et Xavier est excellente, et tous sont ravis de porter les couleurs tricolores dans cette course prestigieuse. « Gautier et Marvin ont déjà vécu cette épreuve l’an dernier, alors que Xavier la découvre. Mais tous ont le même état d’esprit et partagent avec tous les membres de l’Equipe cette fierté de faire partie de l’équipe, de représenter la France et la Fédération » poursuit le manager de l’équipe qui présente le programme du week-end. « Vendredi ce sera une journée de détente, avec des activités sportives le matin. L’après midi tout le monde sera au circuit pour bien reconnaitre la piste, et participer à la conférence de presse. Samedi la journée commence par le tirage au sort de nos places sur la grille de départ des qualifications ;ensuite tout s’enchaîne, les séances d’essais, puis les courses de qualification ou il faut être dans les vingt premiers pour accéder à l’épreuve reine du dimanche. Il serait bon d’être dans les cinq premières équipes, mais à Thunder Valley le départ ne favorise pas spécialement celui qui est à l’intérieur » conclue Olivier.

Une équipe encadrée

Pour accompagner l’Equipe de France dans cette épreuve, la Fédération a mobilisé de fortes compétences au sein des différentes commissions. Dirigée par Philippe Thiebaut, le Directeur Technique National, l’Equipe de France 2010 peut compter à Denver sur Henri Clerquin, Bernard Camin, Martine-Laurence Bloch et Pascal Finot.

Membre de la commission de Motocross, Henri Clerquin est le Délégué FFM qui représente l’équipe aux différentes réunions du jury International. Connaissant parfaitement les règles de l’épreuve, il est l’interlocuteur de l’équipe vis-à-vis de la direction de course et de la Fédération Internationale. Tous deux membres de la commission médicale fédérale, Bernard Camin médecin et Martine-Laurence Bloch kinésithérapeute seront eux aux petits soins pour les pilotes. Martine Laurence aidera les pilotes à préparer les manches et à récupérer entre celles-ci, la chaleur et l’altitude sollicitant particulièrement les organismes, alors que Bernard sera lui prêt à soigner toute blessure ou soucis d’ordre médical. Avec à leurs côtés Pascal Finot entraineur adjoint de l’équipe, les tricolores sont bien armés pour faire briller les couleurs de la France et de la Fédération ce week-end encore !

(Communiqué Mediacross pour la FFM)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.