oct
19

MAXXIS CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERMOTARD À CAHORS LES 24 & 25 OCTOBRE

INFO : LUIGI SÉGUY EST SUR LA LISTE DES ENGAGÉS..!!

BIDART et BLOT face au titre

Après plus de deux mois de trêve, l’attente touche à sa fin pour les stars du MAXXIS Championnat de France SUPERMOTARD AMV.

Les 24 et 25 Octobre, l’aérodrome de CAHORS ouvrira ses portes aux fans de glisse et de vitesse pour donner le coup d’envoi de la dernière épreuve de la saison. L’occasion pour le Moto Club Cadurcien de souffler les bougies de la 15ème édition. Une longévité logique au regard de la rigueur et de la passion qui animent les dirigeants et les bénévoles. Au fil des ans, la qualité de l’organisation a permis à l’épreuve Lotoise de s’affirmer comme LA CLASSIQUE du calendrier. Face au succès de la finale 2008 et à l’engouement populaire croissant, la FFM et ABC Communication avaient à coeur de renouveler leur confiance au Moto Club Cadurcien.

Redouté par certains, très attendu par d’autres, le tracé Lotois mettra en avant les pilotes qui n’hésitent pas à « ouvrir les gaz ». Si les vitesses de pointes peuvent frôler les 130 Kms/H sur l’interminable ligne droite, les pilotes devront négocier la partie terre avec plus de doigter pour ne pas partir à la faute.

Au programme de l’édition 2009 : de la compétition et du SHOW !

En plus des traditionnelles catégories engagées (S1, S2, S3), les QUADS seront également de la partie. Mais l’attraction du week-end pourrait bien venir des SUPER MINI MOTO (pit-bike) qui enflammeront l’asphalte lors de la semi nocturne du samedi. On assistera donc à un record d’affluence de pilotes pour cette finale, et pas des moindres puisque les frères CHAMBON et Serge NUQUES seront au départ pour assurer le spectacle et chauffer l’ambiance.

BIDART pour le doublé …

Installé en tête du classement de la catégorie S1 depuis l’ouverture du MAXXIS Championnat de France SUPERMOTARD AMV, Sylvain BIDART (HONDA) semble bien décidé à concrétiser son hégémonie lors de la finale. Fraîchement titré Champion US et Champion d’Espagne, BIDART aura à coeur de conclure cette ligné de victoires en décrochant son second titre de Champion de France. Déjà très fort techniquement, le pilote Palois se présentera donc à Cahors avec un ascendant psychologique non négligeable. Mais rien n’est joué pour le leader ! Affichant 31 points d’avance sur Aurélien GRELIER (HONDA), le pilote du team LUC 1 n’est pas à l’abri d’un retour de son dauphin. Lors des dernières épreuves, le vice champion de France s’est montré de plus en plus menaçant, affichant clairement ses ambitions de sacre en signant un podium à FIGEAC.

Mais avant de prétendre au leadership, GRELIER devra se défaire de la pression de son poursuivant, Boris CHAMBON (HONDA). Sans réelle ambition en début de saison, l’ancien Champion du monde a rapidement retrouvé le chemin des podiums et le goût de la victoire.

Le duel « LUPO » VS GRELIER pourrait devenir l’attraction de la finale Cadurcienne.

Avec seulement 4 petits points entre les deux pilotes, la course au titre honorifique de vice champion est plus que jamais ouverte.

Derrière le trio de tête, Guillaume RIGAL (AGR) et Aurélien ROLLAND (KAWA) ferme la marche du TOP 5. Malgré un réel potentiel et de belles performances, le jeune pilote AGR aura joué de malchance en accumulant les chutes et les casses mécaniques. Après une année passée loin des circuits du Supermot’, ROLLAND a fait forte impression pour son retour.

Rivalisant avec les meilleurs en terme de vitesse, le pilote KAWA manque encore de physique et de régularité durant les manches.

La sensation de la cuvée 2009 reste sans conteste Romain FEBVRE (SUZ). Expatrié sur le Championnat Allemand, le jeune pilote pointe à la 7ème place du provisoire en affichant seulement deux participations sur quatre épreuves … prometteur !

Dernière ligne droite pour BLOT …

Chez les gros bras de la catégorie S2, la palme de la régularité revient sans conteste à Stéphane BLOT (YAM). Ce dinosaure du Supermotard a prouvé à la concurrence que son surnom, « le professeur », n’était pas usurpé. Son baguage technique et son sang froid lui ont permis de monopoliser le leadership et d’accumuler une avance confortable pour aborder l’étape Cadurcienne. Mais son règne n’est pas de tout repos. La jeune garde, emmenée par Guillaume FLANDIN (HONDA), Waren BOUGARD (HONDA) et Eddy RICHER (HSB), met régulièrement sous pression le vétéran de la catégorie. « Le professeur » garde en mémoire son titre perdu lors de la finale 2008 et sait qu’il ne doit pas baisser sa garde face à FLANDIN. Le jeune pilote du team LUC 1 se montre de plus en plus menaçant, enchaînant régulièrement les victoires de manches. Les 28 points d’avance de BLOT suffiront-ils à contenir la hargne du jeune prodige ? …. Réponse à CAHORS.

Waren BOUGARD, qui jouait aux avants postes à l’ouverture, tente de rester accrocher au TOP 3 après une baisse de forme à la mi saison. Si un retour sur les leaders semble compromis, le pilote HONDA devra désormais défendre âprement sa place sur le podium face au retour en puissance d’Eddy RICHER et de Jeremy DELENNE (APRI).

Les TOPS pilotes au coude à coude …

BIDART, CHAMBON, BLOT, GRELIER, FLANDIN … les meilleurs pilotes Français seront présents sur la grille de départ de l’ultime SUPERFINALE de la saison.

Avec trois victoires en quatre éditions, Stéphane BLOT s’impose à ce stade de la compétition comme le pilote le plus rapide, toutes catégories confondues.

Son principal rival, Sylvain BIDART, a été le seul pilote capable de mettre un terme à son hégémonie. La finale Cadurcienne devrait devenir le théâtre d’une belle bagarre entre les deux leaders.

Souvent sous estimée, la catégorie S3 pourrait bien captiver l’attention du public Lotois.

Malgré leur jeune âge, les deux principaux acteurs, Thomas VERSCHEURE (HONDA) et Alexis MARIE LUCE (YAM), tutoient régulièrement les chronos de leurs aînés et la bagarre qu’ils se livrent depuis le début de saison est palpitante. Si le pilote HONDA se présentera à la finale avec 9 points d’avances, rien n’est encore gagné car son poursuivant nous a habitué à ses coups d’éclats.

Dans la catégorie SUPERQUADER, le leader, Adrian MANGIEU (LIGIER), jouera à domicile et sera difficile à battre. Le Lotois voit son rêve se rapprocher et sera soutenu par le public pour ne pas succomber aux attaques de Sébastien CORNIER.

Alors ne manquez pas la finale du MAXXIS Championnat de France SUPERMOTARD AMV à CAHORS les 24 et 25 Octobre.

INFORMATIONS
- Tarif
5 € pour le samedi (nocturne comprise)
10 € pour le week-end

- Classement provisoire S1
1 : 64 BIDART Sylvain HONDA 274 pts
2 : 127 GRELIER Aurélien HONDA 243 pts
3 : 75 CHAMBON Boris HONDA 239 pts
4 : 55 RIGAL Guillaume AGR 178 pts
5 : 78 ROLLAND Aurélien KAWASAKI 167 pts

- Classement provisoire S2
1 : 10 BLOT Stéphane YAMAHA 269 70 72 75 52
2 : 17 FLANDIN Guillaume HONDA 241 61 55 58 67
3 : 20 BOUGARD Waren HONDA 205 60 55 39 51
4 : 11 RICHER Eddy HUSABERG 191 43 48 45 55
5 : 65 DELENNE Jérémy APRILIA 181 47

- Accès
Le circuit se trouve sur l’aérodrome de Cahors-Lalbenque, accessible depuis l’autoroute A20
sortie 58, puis suivre la signalisation qui sera mis en place afin de rejoindre l’entrée du site.

CAHORS (46) :
MOTO CLUB CADURCIEN – Mr Jean Philippe CHAPART 411 rue Victor Hugo 46000 CAHORS Tél : 06.82.78.66.76 Mail : thomarcus@wanadoo.fr

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.