ISDE AU PORTUGAL : LES FRANCAIS PRENNENT LE LARGE EN TROPHEE, LA FINLANDE S’ECROULE
Jour 3 / Figueira le 14 Octobre
LES FRANCAIS PRENNENT LE LARGE EN TROPHEE, LA FINLANDE S’ECROULE
Après s’être surpassé durant les deux premières journées, le clan français continue son chemin et impose son rythme chez les féminines et les trophées. En junior, la course est beaucoup plus serrée. Le sable toujours présent laisse place à plus de terre et à des spéciales plus techniques surtout la SP3 tracée à flanc de colline avec dévers, montées, descentes, cailloux et sous bois. La SP1 qui sert de cross test présente aussi un tracé avec des sous bois et de la terre mais sur un terrain plus plat. La SP2, à quelques brasses de l’océan est quant à elle dans du sable.
Cette boucle est aussi la plus technique que rencontreront les pilotes au cours de ces 6 jours à Figueira Da Foz. Après le CH2, un gros quart d’heure de roulage use bien les organismes avec encore et toujours des vagues dans du sable mou.
Concentrés autour de Quiaios les difficultés se résument à deux points chauds, une montée à la sortie du village et une descente dans un goulet. Après rien de vraiment technique mais une liaison qui enjambe à plusieurs reprises les deux collines qui séparent le CH3 de la SP3. En prenant de la hauteur les pilotes peuvent alors admirer l’océan.
A l’arrivée de cette troisième journée les mécaniques supportent bien le terrain Portugais et seul l’entretien courant est nécessaire. Toutefois, certains pilotes ont préféré changer l’embrayage après les deux jours de sable où cet élément mécanique est soumis à rude épreuve. Petit rappel, aux 6 jours seul le pilote à le droit de faire sa mécanique : pneus, filtre à air, entretien général … le 1/4 d’heure du soir et les 10mn de mécanique du matin ne sont pas de trop.
TROPHEE
Après avoir observé ses pilotes à la mécanique, Fred Weill nous consacre un peu de temps pour revenir sur ces 3 jours et nous parler des objectifs d’équipe.
Fred, les trophées enfoncent le clou tu dois être satisfait ?
En trophée, on voulait marqué le coup et accélérer et donc c’est plutôt réussi, les Finlandais ont perdu Salminen et avec Kirssi blessé ils ont fait ce qu’ils pouvaient mais perdent beaucoup de temps. L’écart est maintenant de plus de 5 minutes sur les Finlandais et plus d’environ 4mn30s sur les Italiens
Comment se sentent les pilotes physiquement et quel est l’état des motos ?
Les pilotes se sentent bien, il n’y a pas de signes de faiblesses. Concernant la mécanique, à chaque CH ils font leur filtres à air, les mécaniciens travaillent bien derrière, les pilotes sont conscients de l’importance de la mécanique. Pour l’instant il n’y pas l’air d’avoir trop d’alertes.
Marc GERMAIN est souffrant d’un oeil, comment va-t’il ?
Le premier tour était le plus difficile avec un soleil rasant, il a vraiment eu du mal à boucler le premier tour. Au fil du second tour, ça allait de mieux en mieux, il a fini la journée comme il pouvait en donnant son maximum tout en réalisant de bons chronos pour l’équipe en signant des temps honorables juste derrière les Italiens et devant certains Finlandais.
Ca doit être dur moralement ?
Oui surtout pour un pilote de son envergure, maintenant il accepte son rôle d’équipier, il s’est rassuré mais c’est toujours difficile de rouler pour rouler tout en sachant qu’individuellement le résultat ne sera pas là.
JUNIORS
Pour les juniors ce n’est pas tout à fait le même bilan ?
F.Weill : A leur habitude les Juniors ont fait un bon premier tour puis après ça part un peu dans tous les sens avec des erreurs et des chutes qui nous privent de secondes en moins. malgré tout ils sont toujours à rien de l’Espagne tout au moins sur ce genre de course ou rien n’est fait tant que les écarts ne dépassent pas 1mn. Pour l’instant c’est match nul.
L’objectif pour demain ?
Etre un petit peu plus régulier mais c’est pas simple avec 3 juniors d’expériences devant et il faut être régulier et vite. c’est pas évident mais ils résistent bien au niveau physique et mécanique. Ils ont les moyens d’aller chercher la victoire demain c’est les mêmes spéciales le même parcours, il faut refaire une journée à la hauteur d’aujourd’hui .
FEMININES
En féminine c’est score sans appel !
F.Weill : Oui elles auraient repris 3 à 4 mn aujourd’hui, donc elles se retrouvent avec 5 à 6 mn d’avance. c’est une journée parfaite, elles font 1ère seconde et troisième ! Les Suédoises ont marqué un peu le pas sur la terre, nos Françaises sont souriantes et assez fraîche. Reste encore à surveiller la mécanique à l’image d’Audrey qui s’entraîne à cette heure-ci (17h30) à faire ses pneus pour être plus efficace.
Croisée après la mise au parc des motos, Stéphanie BOUISSON (YAMAHA) retrouve le sourire.
Stéphanie, ça va mieux après deux jours passés dans le sable ?
Oui, (ouf de soulagement !!!) on a eu deux jours difficiles dans le sable mou et j’ai eu du mal à bien rouler. Aujourd’hui on s’est rattrapé sur un terrain semblable à celui que l’on trouve sur le Championnat de France, plus sec, plus dur, des cailloux et là on a mis du gros gaz.
L’écart augmente, ce doit être rassurant ?
Audrey et moi avons bien roulé, Ludivine aussi bien évidemment et on a pris plus de 2 mn sur les Suédoises, au troisième jour c’est pas mal. Nous ne sommes pas à l’abri de problèmes en spéciales ou en liaisons et la concentration reste d’actualité.
Demain même rythme ?
On va rouler comme on sait faire, le circuit est identique et en toute logique on devrait encore augmenter notre écart. Pour les jours à venir on verra bien la stratégie à appliquer avec notre coach, Pierre Marie Castella. On peut tout envisager, tout est encore à faire même s’il nous reste encore un joker par rapport aux Suédoises.
Toute l’équipe, pilotes et assistance vont mettre tout en oeuvre pour conserver ces positions, voire donner un coup de collier en Junior pour cette 4° journée.
Le service communication pour la fédération Française de Motocyclisme
Crédit photos : Vincent Bedos