Sep
23

ENDURO EUROPÉEN : LE TEAM TM EN ITALIE

tmfrancebannerup09

Championnat d’Europe d’Enduro – 18 au 20 septembre 2009 – Castiglion Fiorentino

Encore raté… mais un beau vice-champion !

Direction l’Italie pour clôturer la saison européenne, et c’est la ville du regretté Fabrizio Meoni, mis à l’honneur tout au long du week-end, qui nous accueille au cœur de cette magnifique région qu’est la Toscane pour une finale inédite de 3 jours calquée sur les ISDE avec 2 jours d’enduro et un cross final le dernier jour. La 1ère surprise du séjour, c’est la météo, puisque malgré la pluie prévue tous les jours, nous vivrons une épreuve ensoleillée presque jusqu’au bout. Seulement 2 spéciales sont au programme pour départager les concurrents sur un tracé très caillouteux, une banderolée tracée dans plusieurs champs au cœur de la ville, et une ligne de près de 7 minutes qui servira de juge de paix pour la plupart des catégories.

bossiwecfrancepodium09

Yannick Bossi doit tout donner et devancer systématiquement son concurrent Adrien Metge pour espérer s’imposer à l’issue du week-end. Il a participé le week-end précédent à la finale du WEC à St-Flour (15) avec succès puisqu’il termine la 1ère journée sur le podium de la catégorie Junior.

C’est diminué par une blessure au doigt occasionnée par un choc avec un piquet lors de la 2ème journée du WEC qu’il arrive en Italie, mais déterminé. Lors de la 1ère journée, il remplit son contrat en terminant 2ème derrière le jeune italien Edoardo D’Ambrosio, habitué de ce genre de terrain, et totalement décomplexé puisqu’il n’a aucun enjeu dans cette finale, n’ayant participé à aucune épreuve au préalable. 2 points sont repris, plus que 2 petits, et les pilotes seraient à égalité avant le cross final qui départagerait les deux amis.

Dimanche, Yannick élève son niveau, et il s’affirme parmi les 3 meilleurs pilotes de cette journée, aux basques de D’Ambrosio, Adrien Metge ne parvenant à suivre le rythme imposé par les deux leaders. A une spéciale de la fin, alors que la consigne est d’assurer le dernier chrono, Yannick déjante par deux fois en liaison, ses Tireballs n’ayant pas résisté au sol si cassant de la Toscane. Le temps de réparer au CH, la sanction tombe, et 2 minutes de pénalités viennent noircir le tableau et entamer notre moral. Soulignons au passage le fair-play de Fred Weill, entraîneur de l’Equipe de l’Armée de Terre, et donc d’Adrien Metge, qui n’a pas hésité à démonter sa moto au CH pour donner sa mousse à Yannick pour qu’il puisse finir la journée. Nous ne marquerons que les maigres points de la 10ème place.

Lors du cross final, le calcul est rapidement fait, Yannick doit s’imposer, et Adrien terminer au-delà de la 8ème place pour que l’on puisse ramener ce titre tant convoité. Si Yannick remplit cette clause, haut la main, en faisant une démonstration de pilotage, Adrien va assurer jusqu’au bout pour se classer 5ème et accéder à son 1er titre de Champion d’Europe. Nous devons donc nous contenter de la 2ème place, et laisser filer avec amertume ce titre pour la 2ème année consécutive… Yannick remporte tout de même le trophée par Nations en catégorie Junior associé à Romain Dumontier et Adrien Metge.

berrezjujuitalieuem09

Juliette Berrez a quant à elle du rouler affaiblie par ses douleurs costales suite à sa lourde chute au CDF du Puy en Velay 2 semaines auparavant. Elle termine la 1ère journée en dernière position, ne parvenant à se donner au maximum, obligée de respirer par petites inspirations tant les cailloux locaux lui rappellent l’ampleur de ses hématomes. Malgré toute sa bonne volonté, nous faisons le choix de l’arrêter dimanche après un tour et demi, la souffrance étant à nos yeux trop importante.

Elle prend néanmoins part au cross final et se classe à la 4ème place avec une belle attaque, mais en assurant, n’ayant plus rien à jouer, et ne voulant pas compromettre sa préparation hivernale.

Ce communiqué est l’occasion pour nous de vous annoncer le départ de Yannick Bossi, qui a trouvé un guidon à la hauteur de ses ambitions, afin de participer au sein d’un team usine au WEC pour les 2 saisons à venir. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets, et le remercions ici pour toutes les satisfactions qu’il a apportées au team TM Racing France durant ces 2 saisons passées en bleu…

Il est temps aussi pour nous de remercier tous nos partenaires, précieux en ces temps difficiles, ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré, dans l’ombre ou la lumière, pour faire de cette saison 2009 une réussite, que nous aurions aimé achever de toute autre manière.

Yannick prendra part aux ISDE au guidon de la 300 TM Racing pour la dernière fois. Cela se déroule du 12 au 17 octobre, à Figueira da Foz (Portugal). Nous vous tiendrons informés à notre retour, et en profiterons pour vous annoncer notre nouvelle équipe !

tmfrancebannerdown09

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.