TEAM HONDA LS MOTORS : MALCHANCE POUR DESALLE, VERBRUGGEN SUR LE PODIUM
Verbruggen sur le podium du GP de Belgique MX2 !
Dennis Verbruggen, le pilote MX2 de l’écurie Lierroise LS Motors Honda s’offrait son tout premier podium mondial
au GP de Belgique MX2 à Lommel. Cinquième et troisième dans les manches, Verbruggen se retrouvait troisième sur le podium derrière son concitoyen de Grobbendonk, Joël Roelants et le vainqueur français Marvin Musquin. Clément Desalle fut cinquième du GP de Belgique MX1 après avoir écopé une pénalité d’une minute. Le duo LS Motors Honda duo allait commencer le weekend assez fort dans les courses qualificatives du samedi. Parti 16ième, Verbruggen allait une fois de plus se montrer comme le maitre des grosses remontes. Finalement il se contentait d’une 5ième place pour fêter son 22ième anniversaire. Mais l’optimisme était bel et bien au rendez vous chez “Crusty”. “Si demain tout va bien je vais jouer le podium” glissait il. Entretemps Clément Desalle avait gagné la course qualificative en MX1. Pour acquérir la précieuse pole-position il devrait quand même faire face à un Ken De Dycker hyper motivé. Mais au sein d’un duel passionnant, c’était le jeune wallon qui allait s’imposer, laissant le grand Ken par terre.
MX2 : Dennnis fête son anniversaire !
Comme c’est souvent le cas, le départ de Dennis Verbruggen n’était pas formidable. Après un tour il était 27ième mais une fois de plus la machine était mis en marche. Tour après tour Verbruggen s’approchait des avant-postes pour finalement finir en cinquième position. En deuxième le départ de Dennis était assez mieux. Quatorzième il suivait le pilote portugais Rui Gonçalves pour retrouver assez rapide le top 10. Une fois de plus il se plaçait au top 5. Dans la phase finale de la manche Verbruggen se débarrassait du Portugais clairement moins vite, pour s’offrir , au dernier tour, la troisième place de Nicolas Aubin. Ainsi, Verbruggen s’offrait lui-même un beau cadeau d’anniversaire. Après sa bonne performance de Lommel Dennis Verbruggen occupe la 15ième position au classement provisoire du mondial MX2, à tout juste quatre points du 13ième.
Dennis Verbruggen : “Je suis vraiment satisfait de mon premier podium. Pas seulement pour moi-même, mais aussi pour tous ceux qui ont cru en moi, en premier lieu mes parents. Il bien est bien entendu un truc de fou de prendre son tout premier podium devant son propre public. Et en plus j’ai du me battre pour y arriver. D’après mais cet résultat n’est pas seulement lié à mes qualités de pilotage dans le sable, ça fait maintenant quelques mois que je roule de mieux en mieux, mais il y avaient des course ou il m’a just manqué un peu de chance. Aujourd’hui il fallait avoir un physique en béton. Surtout la première manche a été difficile, à cause de mon mauvais départ, la pluie et le fait que je devais jeter mes lunettes assez vite. Dans la deuxième je suis revenu sur Musquin et Roelants à la fin, mais j’ai chuté et après ça j’ai choisi de conserver ma place.”
GP of Limburg classification : 1 Musquin 50, 2 Roelants 42, 3 Dennis Verbruggen (BEL-LS Motors Honda) 36
MX1 : Malchance pour Clément
Parti en pole-position et tout vêtu dans les couleurs belges (un tenue spécialement conçu par UFO pour ce GP de Belgique) Clément Desalle allait réaliser l’holeshot. Après quelques tours en tête du peloton, il devait céder la commande à un Ken De Dycker fort insistant. Néanmoins Desalle allait occuper la deuxième position jusqu’à la fin. Hélas, la deuxième manche allait s’avérer comme un drame pour le jeune wallon. Une chute au premier virage de la deuxième manche abimerait l’échappement du pilote LS Motors Honda. Parti dernier, le “Panda” se trouvait déjà 7ième après deux tours. Ensuite Desalle allait longtemps occuper la 5ième position pour finalement être battu par Manu Priem à la ligne d’arrivée. Hélas, vu son échappement bruyant Desalle ne serait pas classé comme 6ième mais bien comme 9ième après l’addition d’une minute de pénalité. Malgré ça Clément allait se classer 5ième de son GP national. La perte de 3 places dans la classification de la deuxième manche signifie qu’il perds quatre points valable. Clément se trouve maintenant 5ième du classement provisoire à 4 points de Ken De
Dycker.
Clément Desalle : ”Il était bien de prendre le pole samedi, mais bon il est claire qe malgré ça on doit recommencer de zéro dimanche ! J’étais content de mon nouveau moteur qui a marché très bien et j’ai réussi le holeshot dans la première manche. De Dycker était just un peu plus fort, donc j’ai choisi de me concentrer sur la deuxième manche pour assurer le podium au total. Malheureusement j’ai fait une chute dans le premier virage, je suis revenu vite mais mon échappement était abimé et je sentais la puissance (du moteur) diminué tour après tour. Bon, c’est dommage mais de tel choses peuvent-se produire. Par contre il était positive que j’etais en pleine condition après mon retour de Washougal et que mon vitesse était bien.”
GP of Limburg classification : 1 De Dycker 47, 2 Nagl 40, 3 Cairoli 38 4 Ramon 38, 5 Clément Desalle (LS Motors-Honda) 34
(Communiqué LS Motors, Photo : CDS)