Juin
04

GP FRANCE MOTOCROSS A ERNEE, J-2

gperneebanner09

Grand Prix de France J-2

Musquin et Paulin face à face

Avec cinq pilotes Français dans les sept premiers du Championnat du Monde MX2, les chances d’entendre résonner une Marseillaise à Ernée sont des plus importantes, même si quelques étrangers se sont déjà imposés cette année. Ce week-end nos meilleures chances de succès reposeront sur les épaules de Marvin Musquin (KTM) et Gautier Paulin (Kawasaki) qui occupent actuellement les deux premières places du Mondial.

Musquin en veut encore

Vainqueur en Bulgarie sur une Honda, a nouveau vainqueur le week-end dernier en Grande Bretagne pour sa première sortie sur KTM, Marvin Musquin (19 ans) est sur une bonne lancée et entend bien poursuivre en Mayenne. ‘Le week-end passé je suis arrivé en Angleterre en n’ayant roulé qu’une seule journée avec la KTM, mais j’avais la ferme intention de frapper fort dès cette première course avec ma nouvelle équipe. La moto est très performante, le team très professionnel et dès la première séance d’essais tout s’est bien enchaîné ; en course la puissance du moteur m’a permis de signer d’excellents départs, un point fondamental en Grands Prix ou le niveau est très relevé. Je vais encore mieux connaitre la moto en arrivant à Ernée, et pour moi c’est un rêve d’arriver au GP de France avec la plaque rouge de leader du mondial. Et mon intention est bien de repartir d’Ernée toujours en tête du mondial’ confie le protégé de Yannig Kervella qui est à la fois l’un des pilotes les plus rapides et les plus spectaculaires du championnat. Elevé à l’école du Supercross, Marvin va sans aucun doute se régaler sur le nouveau tracé d’Ernée qui devrait favoriser les pilotes les plus techniques.

musquinmarhappy09

Sitôt franchie la ligne d’arrivée du GP de Grande Bretagne, Marvin Musquin a laissé éclater sa joie. Il est prêt à recommencer dimanche (Photo P.Haudiquert/Mediacross)

Paulin confiant

En tête du Mondial jusqu’au soir de l’Espagne, Gautier Paulin (19 ans) a cédé son trône à Musquin au soir du sixième GP de la saison. Encore très fort en Grande Bretagne ou il s’est classé troisième, Paulin est un garçon solide qui est suivi depuis maintenant trois ans par Jacky Vimond, le premier Champion du Monde Français. Disposant d’une Kawasaki du team Bud Racing, le sudiste sera un coriace rival pour Musquin. ‘En Espagne j’ai perdu la plaque rouge en raison d’un problème lors des qualifications, qui fait que je me suis retrouvé très mal placé sur la grille de départ. J’ai bien roulé là bas, mais le handicap du départ était trop important. Le week-end dernier j’ai prouvé toute ma détermination, mais j’ai également fait une petite erreur dans chaque manche sans quoi j’aurais marqué encore plus de points. Mais l’important ce sera d’avoir la plaque rouge au soir du GP du Brésil mi-septembre, et je compte bien être celui là. Pour l’instant je prends chaque GP comme il vient, et à Ernée je n’aurais pas plus de pression qu’ailleurs. J’apprécie bien sûr de rouler devant mes fans et d’être encouragé, mais une fois sur la moto je n’y pense plus vraiment pour me concentrer sur ma course. L’avantage est que nous sommes tellement de Français capables de faire un podium en MX2 que la pression n’est pas spécifiquement sur l’un de nous’ analyse de son côté Gautier qui garde un mauvais souvenir du GP de France 2008 puisqu’il s’y était blessé.

paulinjumpmx209

Toute la détermination de Gautier Paulin se voit dans cette action de course. L’officiel Kawasaki est motivé à l’idée de reprendre la plaque rouge (Photo P.Haudiquert/Mediacross)

Un premier succès pour Frossard ?

Si Musquin et Paulin ont déjà goûté aux joies de la victoire en GP, tout comme Nicolas Aubin (Yamaha) actuellement septième du Mondial, Steven Frossard (Kawasaki) et Xavier Boog (Suzuki) courent toujours après ce premier succès. Le premier ne cesse de monter en puissance et son premier succès semble imminent, alors que le second qui est sans doute plus ‘diesel’ progresse lui aussi au fil des week-ends. Ajoutez à ce tandem Anthony Boissière (KTM) récent vainqueur d’une manche en Espagne, et vous avez là une belle brochette de mousquetaires prêts à tout pour briller en Mayenne. Mais pour cela il leur faudra vaincre l’opposition étrangère, emmenée par l’Italien Davide Guarneri (Yamaha), le Portugais Rui Gonçalves (KTM), le Belge Jeremy Van Horebeek (KTM) et le jeunissime Allemand Ken Roczen (Suzuki) impressionnant d’aisance alors qu’il vient tout juste de fêter ses quinze ans !

musquinpaulinstart09

Présents en nombre en catégorie MX2, les Français sont toujours dans les bons coups ; sur cette image de départ (Grande Bretagne) Marvin Musquin (25) et Gautier Paulin (21) sont à la lutte avec l’Italien Davide Guarneri (39), sous le regard de Nicolas Aubin que l’on distingue derrière Musquin (Photo P.Haudiquert/Mediacross)

engages-france-ernee-0607-juin

PROGRAMME

SAMEDI 6 JUIN 2009
? Féminin – Essais libres 9.00 – 9.30
? MX2 – Essais libres 10.00 – 10.40
? MX1 – Essais libres 10.50 – 11.30
? Féminin – Essais chronométrés 12.00 – 12.30
? MX2 – Essais chronométrés 13.30 – 14.10
? MX1 – Essais chronométrés 14.30 – 15.10
? MX2 – Manche de qualification (20 min + 2 tours) 16.00
? MX1 – Manche de qualification (20 min + 2 tours) 17.00
? Féminin – Manche 1 (20 min + 2 tours) 18.00
20H30 : Music & Freestyle Show

DIMANCHE 7 JUIN 2009
? Féminin – Warm up 8.45 – 9.05
? MX2 – Warm up 9.15 – 9.35
? MX1 – Warm up 9.45 – 10.05
?Féminin – Manche 2 (20 min + 2 tours) 11.15
? MX2 – Manche 1 (35 min + 2 tours) 12.10
? MX1 – Manche 2 (35 min + 2 tours) 13.10
? MX2 – Manche 2 (35 min + 2 tours) 15.03
? MX1 – Manche 2 (35 min + 2 tours) 16.03

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.