juin
30

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PIT BIKE À BRIE COMTE ROBERT : LA COURSE

Championnat de France de Pit Bike FFM 2009, 3ème épreuve, Brie Comte Robert, 27 et 28 juin

La Course

CHAMPIONNAT DE France DE PIT BIKE EPISODE 3 : Valade et Peyras aux commandes du Championnat de France.

Ce week-end s’est déroulée la troisième épreuve du Championnat de Pit Bike sur la piste de Brie Comte Robert (77) sous le soleil et une chaleur estivale.

200 pilotes ont répondu présents pour cette manche parisienne dans les différentes catégories.

La journée du samedi était consacrée au Bastos Challenge Amateur où 110 pilotes étaient répartis dans les deux catégories Amateur A et Amateur B.

Les 44 meilleurs pilotes Amateur A étaient qualifiés pour le lendemain afin de disputer la finale du Bastos Challenge Amateur, en parallèle des courses du Championnat de France.

Dans la catégorie Amateur B, Fabien Mosnier (Kaitham) remporte sa première victoire après sa troisième place acquise à Cléry-Saint-André.

La Finale du Bastos Challenge Amateur B a offert une belle bagarre entre Fabien Mosnier, Yoan David et Loic Arnal.

La journée de dimanche était donc consacrée aux catégories 10 et 12 pro du Championnat de France et à la finale du Bastos Challenge Amateur A.

La piste arrosée pendant la nuit a permis aux pilotes d’évoluer dans de meilleures conditions. Le sociétaire du Moto Club de Montluçon et multiple Champion de la ligue d’Auvergne de Motocross, Emmanuel Barthazon, décroche sa première victoire lors de la finale du Bastos Challenge Amateur. Le pilote Apollo Motors, Teddy Gallardo, qui avait remporté, les deux premières manches, a terminé troisième. En tête pendant plus la moitié de la course, Teddy cale et se retrouve 3ème. Il cravache mais Emmanuel Bathazon a creusé un écart suffisant pour s’assurer de la victoire. Benoît Deboves monte sur la deuxième marche du podium.

Malgré sa troisième place, Teddy Gallardo conserve la tête du Bastos Challenge Amateur avec 21 points d’avance sur Emmanuel Barthazon.

Mike Valade (Team Kaitham Samos Racing), comme sur les épreuves précédentes, réalise le meilleur temps des essais qualificatifs avec un temps référence de 52’552 en 10 Pro.

Dans la catégorie 12 Pro, c’est l’actuel leader, Jimmy Peyras (Team Work Shop Factory / Vinco) qui détient le meilleur chrono des deux séries des essais qualificatifs avec 50’649. Il devance de 0,8 secondes Thomas Allier (Team Kaitham Samos Racing).

L’ancien Champion du monde de Motocross, Mickael Mashio est le grand absent de cette 3ème épreuve. Pas complément remis de sa blessure lors de sa chute spectaculaire à Cléry-Saint-André, Mickael a préféré renoncer. La première manche la série 1 10 Pro voit la victoire très facile de Mike Valade. Suite un excellent départ, le champion de France en titre creuse rapidement l’écart sur ses concurrents et s’envole vers la victoire avec 15 secondes d’avance sur le deuxième, Jérémy Cotte (Team WORK SHOP Factory / MOTOVERT).

Dans la deuxième série, Stéphane Faivre (RED BARON Team US WAY) domine de bout en bout cette première manche et s’impose aisément devant Frédéric Robert et Anthony Hamon (Team Apollo Motors).

Dans la catégorie 12 Pro, Jimmy Peyras effectue un très bon départ et se place en tête de la 1ère manche de la série 1 jusqu’au drapeau à damier. Derrière, les spectateurs assistent à une belle bagarre entre Sébastien Faivre (RED BARON Team US WAY) et Aurélien Rolland (Team Apollo Motors). Sébastien Faivre s’impose d’un cheveu devant le pilote Apollo Motors. La 2ème série voit la victoire d’Alexandre Barbosa (Team WORK SHOP Factory / BUCCI Moto). Après un départ moyen, Alex cravache et profite de la chute du leader Thomas Allier pour s’imposer. Cette course a offert un duel intéressant entre Alex Barbosa et Daniel Razoux (Team CRZ). La première ½ finale 10 Pro est largement dominée par Mike Valade. Derrière, Jérémy Cotte et Fabien Bosh (Bastos Team Toxic Bike) se disputent la 2ème place. Chacun mène la course et est victime d’une chute. C’est finalement Jérémy Cotte qui prend le meilleur sur Fabien Bosh.

Dans l’autre ½ finale, Stéphane Faivre prend la tête de la course dès le début pour ne plus la quitter. Pierre-Alain Carrasco (Team Gun Shot) et Arnaud Lamarre (RED BARON Team Us Way) terminent respectivement 2ème et 3ème.

Aurélien Rolland réalise le holeshot de la première ½ finale dans la catégorie 12 Pro. Jimmy Peyras, dans sa roue, prend la tête dès le 2ème tour et creuse un écart au fil des tours. Aurélien Rolland s’empare de la 2ème place suivi de Sébastien Faivre. Les positions se figent très rapidement en tête de la course. Dans la 2ème ½ finale, Noan Nigrette prend le meilleur départ. Plusieurs leaders vont se succéder dans le 1er tour. C’est finalement Alexandre Barbosa, avec une nouvelle fois un départ moyen, qui va prendre le commandement de la course. Il va alors imprimer une cadence infernale et creuse l’écart sur Thomas Allier qui termine 2ème. Baptiste Alexandre (Team Gun Shot) se place en 3ème position. Mike Valade réalise le holeshot lors de la finale 10 Pro. Il est talonné par Stéphane Faivre. Mike prend une avance confortable dès le début de la course mais casse sa pédale de frein arrière. Stéphane en profite pour revenir dans sa roue. Mike réussit à conserver son avantage et s‘impose pour la 3ème fois consécutive. Stéphane Faivre monte sur la 2ème marche. Hervé Morgan complète le podium.

La finale 12 Pro offre un beau spectacle aux personnes présentes. Jimmy Peyras prend la meilleur départ et attaque en tête. Il est suivi de Thomas Allier et d’Aurélien Rolland.

Daniel Razoux reste immobilisé sur la grille de départ suite à la casse de son moteur.

Alexandre Barbosa prend un départ moyen et se retrouve en milieu de classement dans le trafic. Thomas Allier chute et perd sa 2ème place au profit d’Aurélien Rolland. Alex Barbosa cravache et remonte des places. Il se retrouve en bagarre avec Aurélien Rolland pour la 2ème place et prend le meilleur sur ce dernier. Aurélien Rolland, alors en 3ème place, est victime d’une casse de chaîne et est contraint à l’abandon. Baptiste Alexandre s’empare alors de la 3ème position.

Jimmy Peyras décroche ainsi sa 2ème victoire de la saison en 12 pro après celle obtenue lors de l’épreuve d’ouverture à St Thibery.

Les 10 meilleurs pilotes des finales 10 et 12 Pro se retrouvent pour disputer la Superfinale. C’est Noan Nigrette qui réalise le holeshot. En embuscade derrière, on retrouve Mike Valade, Alex Barbosa et Jimmy Peyras. C’est très serré entre ces 4 pilotes. Ces derniers imposent un rythme très soutenu. Mike Valade est victime d’une chute et perd ainsi toutes ses chances de monter sur le podium. La bagarre continue entre Noan Nigrette, Alex Barbosa, et Jimmy Peyras. Alex prend la tête et commence alors un véritable mano à mano avec Jimmy Peyras. Les 2 pilotes sont au coude à coude et creusent l’écart sur Noan Nigrette. A quelques tours de le fin, Jimmy Peyras prend le meilleur sur Alex Barbosa et s’impose pour la 2ème fois de la journée. Alex Barbosa termine à nouveau 2ème. Noan Nigrette complète le podium. Mike Valade termine 7ème. Au classement général, Mike Valade est toujours leader de la catégorie 10 Pro avec 122 points. Il devance de 47 points Stéphane Faivre. Dans la catégorie 12 Pro, c’est Jimmy Peyras qui est tête avec 135 points et compte 50 points d’avance sur Alex Barbosa, son dauphin.

Jimmy Peyras, vainqueur de la finale 12 Pro et de la Superfinale : « Je suis très content de mes victoires aujourd’hui. La bagarre avec Alex en Superfinale était très sympa. Ces 2 victoires me permettent d’accentuer mon avance au classement général mais rien n’est joué car il reste encore 2 épreuves à disputer ».

Mike Valade, vainqueur de la finale 10 Pro et 7ème de la Superfinale : « Je suis déçu de ma 7ème place en Supefinale. Sans cette chute j’aurais pu suivre le rythme imposé par Alex et Jimmy et peut-être faire un podium. »

Cyril Porte, promoteur du Championnat de France de Pit Bike : Les épreuves se suivent et se ressemblent pas.. après avoir combattu la pluie et les pistes humides des 2 premières épreuves, c’est sur une piste béton et caillouteuse sur laquelle tous les pilotes ont du s’adapter durant le week end. Rendu difficile à arroser dû à cette terre argileuse et glissante une fois trop humide, toute l’équipe du Moto Club Brie 77 a tout de même plutôt bien maîtrisé cette poussière pour la journée du Dimanche. Même si les premières chaleurs de l’année devenant physiques une fois sur la Machine, tous les pilotes présent nous ont encore une fois offert un très beau spectacle et prouvant davantage la très belle évolution de ce championnat de France Pit Bike 2009. Je tiens à remercier Pierre , Fabien Amouyal et toute l’équipe du Mc Brie 77 qui malgré leur petite structure ont su tout de même bien maîtriser l’organisation de cette 3ème Epreuve.

Rendez vous à le 25 juillet à Château du Château du Loir (72) pour un nouveau concept en nocturne dans une ambiance estivale accompagnée de belles surprises avec notamment une démo de FMX avec les frère Izzo !

Résultats et classement : www.championnatdefrancepitbike.com

(Source : CPC)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.