Mai
02

RALLYE DE TUNISIE ‘2009 : ÉTAPES 8, 9 & 10

tunisiestep10109

CYRIL DESPRES REPREND LE POUVOIR… GUERLAIN CHICHERIT SE REBIFFE !
Huitième étape et bouleversement au classement général moto. Cyril Despres reprend le contrôle reléguant Marc Coma, aux prises avec des problèmes pneumatiques, à près de 9 minutes. Le Français a retrouvé le sourire. Dans la catégorie 450 cc, Olivier Pain a une nouvelle fois frappé en signant le 4ème chrono de la spéciale, grignotant encore quelques minutes sur Luca Manca et le leader actuel de la catégorie, Bruno Da Costa. En quad, Lionel Lainé imprime toujours le tempo devant Camelia Liparoti et Karim Dilou. En auto, Guerlain Chicherit impose pour la deuxième fois sa BMW X3 devant Nicolas Misslin et Jean-Louis Schlesser. Les écarts extrêmement faibles ne changent rien au général, l’Argentin Orlando Terranova conserve sa position de leader devant Christian Lavieille et Leonid Novitskiy. Chez les camions, Alain Coquelle signe un nouveau scratch devant Frédéric Coudereau et Sylvain Besnard. Juste avant le passage de la frontière entre Libye et Tunisie, les concurrents toujours en course ont disputé un secteur chronométré de 365km. Tout d’abord cassant puis plus roulant sur la seconde partie, ce tracé fut déterminant pour le classement général moto. Marc Coma a en effet détruit son pneu arrière, mousse fondue et a passé la ligne d’arrivée sur la jante. Cyril Despres n’a pas laissé passer l’occasion de reprendre le commandement de la course en distançant de près de 9 minutes l’Espagnol.

Sourire aux lèvres, le Français fait la bonne opération du jour : « Je suis parti en 4ème position ce matin, sans « forcer ». Au km 80, je suis revenu sur Chaleco et Viladoms. Assez « tranquillement », j’ai mis une trentaine de kilomètres avant de les passer. Au ravitaillement essence, au km 200, Jordi avait déjà fondu sa mousse. Une centaine de kilomètres plus loin, j’ai vu Marc arrêté en train de tester lui aussi sa mousse. A ce moment-là, j’ai augmenté le rythme pour mettre gaz…j’ai alors tenté ma chance pour réduire au maximum l’écart avec Marc. En passant l’arrivée, je pensais qu’il n’était pas loin de moi, mais en fait il était à 30 km !

Je n’ai pas vraiment utilisé une tactique particulière. Disons qu’il s’agit d’un concours de circonstances en ma faveur. Dame Chance était avec moi aujourd’hui. Je souhaite seulement qu’elle ne me quitte plus ! »

tunisiestep10209

Pal Anders Ullevalseter signe aujourd’hui le 2ème temps devant Coma. David Casteu, lui aussi victime d’un pneumatique récalcitrant a terminé la spéciale sur la jante, très loin de Cyril. Au général, le pilote du Team Vectra est 6ème. Le jeune Olivier Pain en 450 cc, comme hier, a surclassé ses rivaux en signant le 4ème temps du jour et en reprenant une douzaine de minutes.

Au général de la catégorie, Bruno da Costa conserve la tête, talonné par Luca Manca, suivi d’Olivier Pain et du Tunisien Anis Nabli qui fait jusqu’à présent une belle course sur ses terres. En quad, le Français Lionel Lainé signe une nouvelle fois le meilleur temps devant le Tunisien Karim Dilou et l’Italienne Camelia Liparoti. Dominant outrageusement la catégorie, Lionel est
leader devant Camelia et Karim. Le Russe Vladimir Marugov ayant connu de nombreux problèmes mécaniques est désormais très loin, mais poursuit assidument sa course.

Dans la catégorie auto, nouveau scratch pour Guerlain Chicherit, le deuxième depuis le début du rallye. A 4 minutes, Nicolas Misslin, très à l’aise sur ce type de terrain avec la Mitsubishi MPR13 réalise le deuxième temps devant les Buggies de Jean-Louis Schlesser et Pascal Thomasse. Alors qu’Eric Vigouroux ouvrait aujourd’hui la piste, le pilote du Trophy Truck a vu passer « deux avions de chasse », Terranova et Novitskiy, peu avant leur crevaison… Alors que les écarts sont très faibles, Jean-Louis Schlesser se dit très heureux de terminer au contact après avoir attaqué.

Au général, pas de bouleversement comme en moto, les classements sont inchangés. Orlando Terranova tient confortablement la tête devant Christian Lavieille et Leonid Novitskiy. Par contre ce fut un festival de crevaisons, deux au crédit de Chicherit, une pour Misslin, une pour Novitskiy, une pour Lavieille et une pour Terranova. Seuls les buggies furent épargnés.

En T2, nouvelle victoire du Russe Artem Varentsov devant Michele de Nora et Christian Barbier. Ce trio est le même au général de la catégorie. Le Tunisien Ludovic Leloup réalise une course magnifique en tenant la 10ème place du général alors qu’il est seul, sans navigateur, au volant de son Toyota. Coup de chapeau également à Hend Chahouch, seule féminine en auto, très heureuse de revenir sur le sol Tunisien qui est classée au 20ème rang, juste devant son compatriote Ghilene Baaziz.

Au classement du Wildcat Trophy, Jérôme Pelichet est toujours en tête devant Eric Morin et l’Italien Roberto Tonetti. Les « Chats sauvages » se battent sur un train d’enfer !

Chez les camions, après la victoire hier de Sylvain Besnard, c’est aujourd’hui Alain Coquelle, toujours leader au général qui signe le scratch devant Frédéric Coudereau. Les « poids lourds » de la course s’en donnent à coeur joie !

Demain, direction Ksar Ghilane, une étape de 283 km dont 275 de secteur chronométré. La bataille débutera entre les montagnes, sur une piste sablonneuse. Peu à peu, les rochers laisseront la place aux dunes où la principale difficulté sera de trouver la bonne passe. Hors piste absolu dans l’erg de Jenein, puis piste plus roulante entre les Forts. Le pipe d’El Borma sera le signal… La partie se corse, devient plus physique avec des pistes rapides entrecoupées de langues de sable, qui sapent le moral, cassent la moyenne et font douter. Heureusement, les sources d’eau chaude de Ksar Ghilane récompensent les plus valeureux.

« MANO A MANO » COMA-DESPRES … NOUVEAU TRIPLE BMW !

tunisiestep10309

La neuvième étape entre Oueni et l’oasis de Ksar Ghilane a vu la victoire en moto de l’Espagnol Marc Coma devant son principal adversaire Cyril Despres. Le Français concède aujourd’hui 4 minutes, mais conserve la tête du général à deux étapes de l’arrivée finale. Troisième du jour, le Chilien Francisco Lopez conforte sa troisième place au général. Hold-up pour Olivier Pain qui remporte sa troisième étape consécutive en 450cc et reprend la tête de la catégorie à Bruno Da Costa, victime de problèmes mécaniques. Lionel Lainé poursuit sur sa lancée et remporte sa neuvième étape du rallye dans la catégorie quad, un sans–faute parfait. Chez les autos, nouveau triplé des BMWX3 et nouvelle victoire pour Leonid Novitskiy devant Guerlain Chicherit et Orlando Terranova. Au général, l’Argentin « contrôle » Christian Lavieille, toujours deuxième, tandis que le Russe revient à 8’30 du Français. En catégorie deux roues motrices, Pascal Thomasse devance toujours Jean-Louis Schlesser, tandis qu’en T2, Artem Varentsov est quasiment assuré de remporter la catégorie. En T4, Alain Coquelle signe une nouvelle victoire.

tunisiestep104091

Pour gagner l’oasis de Ksar Ghilane, havre de paix au coeur de la palmeraie, les concurrents du 27ème Rallye Oilibya de Tunisie se sont affrontés sur une spéciale de 275 km. Des pistes sablonneuses, des bosses, des cailloux, pour certains motards, la seconde partie du tracé avait un petit air d’Enduro… En auto, les nombreux sauts ont quelque peu bousculé les navigateurs.

tunisiestep10509

Assez physique ce secteur chronométré n’en fut pas moins sélectif. Côté deux roues, Marc Coma signe le scratch devant Cyril Despres qui compte toujours 5 minutes d’avance sur son principal rival. Le jeu est très serré entre les deux hommes, à deux étapes de la fin du rallye, tout est encore possible. Venant compléter le trio de tête, le Chilien « Chaleco » Lopez tient pour le moment à distance Jordi Viladoms. Là aussi, l’écart est relativement faible et tout peut encore basculer. En 450 cc, Olivier Pain a réussi son pari en se replaçant en tête de la catégorie devant Bruno Da Costa ayant perdu sa chaine et une bonne trentaine de minutes au passage. Déception pour Luca Manca, fâché avec la mécanique et qui perd aujourd’hui plus d’une heure sur Olivier Pain. Bonne surprise pour Christian Califano qui en fin de spéciale fut accueilli par son « professeur », Cyril Despres, venu évaluer les progrès de son élève. Premier Tunisien aujourd’hui, Hassen Jemili s’est bien amusé sur ce tracé éclectique. En quad, encore et toujours Lionel lainé, mais cette fois il devance le Russe Vladimir Marugov, à l’aise sur ce type de terrain.

En auto, les BMW raflent les trois premières places de la spéciale devant Nicolas Misslin et Christian Lavieille. Pas de chance pour Eric Vigouroux, vainqueur à Ksar Ghilane en 2008. Alternateur cassé, le Français a du s’arrêter 30 minutes pour réparer. Beaucoup de déception car cette étape était taillée pour le Trophy Truck. Quant à Jean-Louis Schlesser, les problèmes
rencontrés sur son système de gonflage lui ont fait perdre beaucoup de temps.

Sur le « Wildcat Trophy », Jérôme Pelichet conserve sa première place en signant une nouvelle fois le meilleur temps. En camion, Alain Coquelle persiste et signe en signant aujourd’hui encore le meilleur chrono.

La belle histoire du jour se déroule à Ksar Ghilane. En marge de la course, elle concerne toutefois des concurrents, l’équipage Gaëtan Gé-Richard Crétier. En 2008, Gaëtan et des amis achètent un troupeau de chèvres de moutons et de dromadaires dont ils confient la gestion à Moktar Ben Omani, ici, à Ksar Ghilane. Aujourd’hui, après la spéciale, Gaëtan est allé rencontrer cet homme. Grâce à cet investissement, une activité pastorale a pu être maintenue dans l’oasis. Une action plus que positive fruit d’une belle initiative.

Demain, direction Tozeur… Annoncée comme le morceau de bravoure du rallye cette avantdernière journée promet d’être déterminante, tout peut encore basculer. Au programme, navigation, pilotage, franchissements de dunes, pistes entrecoupées de langues de sable, chotts, tôle ondulée, des forts… et une arrivée dans les célèbres décors de Star Wars.

MOTO
Marc COMA – KTM

« J’ai peut-être perdu la course hier, mais c’est le rallye raid, il faut l’accepter. Je suis très heureux d’avoir retrouvé l’Afrique et de rouler ici. Je suis dans une forme exceptionnelle en roulant sur un rythme très élevé. Je me sens très bien et si je dois perdre, je l’accepte. »

Cyril DESPRES – KTM
« Nous avons tellement roulé à fond que j’ai très mal aux mains. Marc m’a rattrapé et nous avons roulé ensemble. Un véritable terrain de cross sur lequel il a imprimé un train d’enfer. Ce sera très serré. Je pars demain deuxième et tout peut se passer avec de très nombreuses pistes et une navigation qui devra être précise. Il ne faudra pas laisser la moindre faille car Marc
pourrait s’y engouffrer et renverser la vapeur. »

« Chaleco » LOPEZ – KTM
« Mon objectif jusqu’à la fin sera de défendre ma 3ème place au général. Jordi n’est pas très loin et je dois le contenir au maximum. »

David CASTEU – KTM
« Un peu de navigation, un peu de sable, j’ai pris beaucoup de plaisir ce matin. J’ai rattrapé Helder Rodrigues et nous avons roulé ensemble en s’éclatant dans le sable. Je n’ai plus de pression au regard du classement général, c’était juste pour le plaisir…

Olivier PAIN – YAMAHA – 450cc
« Sixième temps aujourd’hui…Encore une bonne journée et pas mal de temps repris…Je pense qu’au général je suis sur la bonne voie et atteindre mon objectif n’est plus si utopique après tous les problèmes rencontrés. »

Bruno DA COSTA– HONDA 450cc
« Journée galère… Je perds la chaine et rien pour réparer. Plusieurs pilotes sont passés, mais aucun n’avait d’attache rapide. Puis Lionel Lainé s’est arrêté pour me dépanner en me donnant une attache rapide et une dérive chaine. La spéciale était très roulante. Je manque un peu de technique, mais ça vient jour après jour… »

Christian CALIFANO – YAMAHA 450 cc
« Super étape, je suis resté avec Hervé (Theuriot), nous avons roulé ensemble et c’était très sympa pour cette belle balade dans les dunes. Nous n’avons pas voulu forcer avec les motos car les compressions à la fin étaient assez rudes. Pas de chute et que du plaisir. Je suis très heureux que Cyril soit venu m’attendre à l’arrivée. La grosse surprise…alors que je roulais à 120 km/h, soit à 120% de mes moyens, sur la fin du tracé, j’ai vu passer un mirage habillé en Red Bull ! C’était Cyril…Il a pu vérifier que les leçons qu’il me donne sont efficaces… Encore deux jours à tenir et j’aurais réussi mon pari. »

MATCH DESPRES-COMA…L’ETAU SE RESERRE.
SPECIALE AUTO ANNULEE.

tunisiestep105091

Cette dixième et avant dernière étape promettait du beau spectacle et un possible bouleversement aux avant-postes. Mais l’accident ce matin de l’équipage Leonid Novitskiy-Oleg Tyupenkin eut pour conséquence l’annulation du chrono pour les autos.

tunisiestep10609

Les motos, partis plus tôt, furent quant à elles arrêtées au CP1 et un classement établi à ce point (km 134). Ainsi, sur ce premier tronçon Cyril Despres concède 1’ à Marc Coma.

A la veille de l’arrivée, le Français conserve la tête mais l’étau se resserre et l’ultime étape, demain, sera décisive. En 450 cc, Luca Manca pointe 2’ devant le leader de la catégorie, Olivier Pain. En catégorie quad, Camelia Liparoti signe le scratch, son premier sur ce rallye. Au général, Lionel Lainé gère « tranquillement » son avance.

tunisiestep10709

En quittant Ksar Ghilane, les concurrents avaient pour objectif Tozeur après une spéciale annoncée comme décisive pour le classement final.

tunisiestep10809

Parties à 9h00 ce matin, les motos furent comme chaque jour les premières à se lancer sur le chrono. Désireux de refaire son retard, l’Espagnol Marc Coma n’hésitait pas une seconde et attaquait. Pointant au CP1 avec 1’ d’avance sur Cyril Despres, ce classement allait finalement se figer et devenir le classement de la spéciale.

En effet, alors que les autos entraient en piste, au km 11, la BMW X3 de Leonid Novitskiy quittait la piste et partait en tonneaux. Blessés, mais sans que le pronostic vital ne soit engagé, les deux Russes furent évacués par hélicoptère vers l’hôpital de Djerba. Tous les véhicules partis derrière le Russe se sont arrêtés pour porter secours et déclencher l’alerte. Grâce à l’intervention très rapide de l’hélicoptère médical et celle de Jean-Paul Forthomme, navigateur de Jean-Louis Schlesser, l’état des deux blessés a pu être stabilisé avant leur évacuation vers Djerba. Après cet accident, l’ensemble des pilotes n’avait plus le coeur à repartir et la spéciale fut annulée. L’ensemble des concurrents a regagné Tozeur, terme de cette 10ème étape, par la
route.

Au général moto, Marc Coma n’est plus qu’à 3’17’’ de Cyril Despres, tandis que Jordi Viladoms arrache la 3ème place au

Chilien « Chaleco » Lopez. Le jeu risque donc d’être très serré demain sur la piste…

Le vainqueur 2008 du rallye, actuel leader en 450 cc et 9ème au général, Olivier Pain, revient sur cette semaine riche en rebondissements pour lui : « Mon début de rallye fut médiocre avec pas mal de soucis pour me mettre dans la course, ensuite des problèmes électriques, une chute puis du jardinage avant le deuxième ravitaillement dans l’étape marathon. Le lendemain, l’étape fut neutralisée, pas si mal pour moi car j’avais tordu tout l’avant de la moto. Avec 1h30 de retard, la seule solution était l’attaque en espérant un peu que les autres allaient aussi connaître leur lot de galères. Ces trois derniers jours, j’ai repris pas mal de temps et hier Luca (Manca) et Bruno (Da Costa) ont justement galéré. En attaquant, plus leurs problèmes, j’ai
repris la tête avec plus de 30’ d’avance. Avant le départ du rallye, mon premier objectif était la catégorie, pour le moment il est atteint. Le deuxième était de rentrer dans le Top 5… mais là je suis dans le Top 10 à la 9ème place. Demain il faudra économiser la moto pour concrétiser ce résultat car même sur deux petites boucles, il faut rester prudent… »

L’ultime étape sous forme de boucle autour de Nefta, sera donc cruciale pour désigner les vainqueurs de cette 27ème édition du Rallye OiLibya de Tunisie. Cette spéciale sera très rapide et spectaculaire, disputée en deux boucles avec notamment un chott piégeux, du hors piste dans l’herbe à chameaux, des pistes sablonneuses et du technique… programme varié mais
roulant, à parcourir deux fois. Entre ces deux tours, une neutralisation de 30’ sera imposée pour une éventuelle assistance, pour la plus grande joie des spectateurs et invités venus rejoindre la caravane du rallye.

(Texte & Photos : NPO)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.