Mai
02

MOTOCROSS FFM – ÉLITE : DAVID VUILLEMIN S’IMPOSE À PLOMION

vuilleminvalence09

Nouvelle victoire pour David Vuillemin (Bud-Racing KAWASAKI)
Sur le très rapide circuit La Comtesse, le « Cobra » a une nouvelle fois démontré sa domination sur le motocross français, en remportant deux des trois manches ainsi que la victoire finale. Mais, loin de dominer outrageusement, il a dû puiser dans ses réserves pour se défaire de Gregory Aranda (CLS-KAWASAKI). Le jeune pilote gardois, très à l’aise tout au long de la compétition, a fait beaucoup plus que de la figuration et aura son mot à dire pour la suite du championnat. Cette épreuve de Plomion marque également un resserrement en tête du championnat MX2. En l’absence d’Anthony Boissière (KTM HDI), le championnat est totalement relancé après la très belle victoire de Steven Frossard (CLS-KAWASAKI) et la contre-performance de Marvin Musquin (NGS HONDA). « Marv » ne compte plus que 4 points d’avance au championnat sur Gautier Paulin (Bud-Racing KAWASAKI), et 15 sur Steven Frossard. Côté constructeur, KAWASAKI survole l’épreuve. La marque verte emporte les 2 catégories et réalise deux doublés et un triplé au cours des 3 manches.

Gregory Aranda allume la première mèche
Auteur du meilleur temps du warm-up matinal, Gregory Aranda réalise un superbe holeshot et prend les rennes de la course dès le départ,. Dans le premier tour, la bagarre est serrée. Les pilotes jouent des coudes pour se placer. Marvin Musquin part à la faute et chute. Il est alors percuté par Gautier Paulin et repart à près d’un tour des leaders. Avec Gautier Paulin contraint à l’abandon, ce sont deux des favoris qui sont au tapis. A l’avant, un groupe de quatre coureurs se forme. A l’attaque sur Gregory Aranda, Cyril Coulon (Easy Bikes SUZUKI) part à la faute et cède sa place à Steven Frossard. Il repart 3ème,, juste devant David Vuillemin. Quelques tours plus tard, et une nouvelle petite erreur, le « Cobra » passe. Malgré une belle remontée en fin de manche, qui montre qu’il est très rapide sur ce circuit, le picard échouera à une petite longueur de DV12. Au final, Gregory Aranda s’offre la manche et par la même, la victoire en MX1, suivi de David Vuillemin et de Cyril Coulon. Steven Frossard remporte la catégorie MX2 et permet au team CLS de réaliser le doublé. Jeremy Van Horebeek (KTM), auteur d’une course très régulière, termine à la 5ème place de la manche et 2ème MX2. Il devance Cedric Soubeyras (MX2 – MDR YAMAHA) et Arnaud Tonus (MX2 – KTM HDI).

David Vuillemin reprend les commandes
Soutenu par un public acquis à sa cause, Cyril Coulon n’a laissé à personne le soin de réaliser le holeshot dans la 2nde manche, devant David Vuillemin. Derrière, Loic LEONCE (JK Datch – Aprilia) réalise un très bon départ et confirme ses bons résultats de la veille. Marvin Musquin, Gregory Aranda et Steven Frossard sont placés en embuscade, enfermés qu’ils ont été à la sortie des herses. Face à la fougue et l’envie de victoire du « Cobra », Cyril Coulon fait le forcing, mais ne peut résister que durant quelques virages. Il cède sa place de leader. S’engage alors un mano à mano de toute beauté avec Gautier Paulin. Alors que Musquin et Aranda commencent leur remontée, Gautier Paulin attaque, et passe la 450cc de Cyril Coulon. Quelques tours plus tard, c’est le pilote Suzuki qui réplique et reprend la 2ème place. Mais Gautier Paulin n’est pas leader du championnat du monde MX2 pour rien ! Il aura le dernier mot grâce à un superbe dépassement. Au classement final, les coéquipiers du team Bud-Racing Kawasaki réalisent le doublé et répondent ainsi à leurs rivaux du team CLS. Ils s’adjugent ainsi les deux catégories. Cyril Coulon termine 2ème MX1 grâce à sa belle 3ème place au scratch. Dans cette catégorie, il devance Gregory Aranda (4ème au scratch) et Raphaël Beaudouin (RB compétition – HONDA – 10ème au scratch). Du côté des MX2, Jeremy Van Horebeek s’en sort une nouvelle fois à merveille en terminant 5ème (2ème MX2). Suivent Steven Frossard, Cedric Soubeyras et Arnaud Tonus. Suite à un problème mécanique Marvin Musquin a dû abandonner à quelques tours de l’arrivée et fait une manche blanche.

arandavalence09

Un final en apothéose
Pour l’ultime départ de la journée, Gregory Aranda a dû jouer des coudes pour prendre le meilleur sur David Vuillemin et Cyril Coulon. Il s’impose en force dans le second virage et prend les commandes. Derrière, Marvin Musquin et Gautier Paulin s’inclinent devant Steven Frossard et Arnaud Tonus, et se retrouvent coincés dans le peloton. A l’attaque dès le premier tour, Cyril Coulon part à la faute et doit abandonner. Dans le 2nd tour, Le « Cobra » attaque, prend la tête, mais ne parvient pas à s’échapper. Gregory Aranda reste en embuscade et, totalement décomplexé, décide d’attaquer. Il passe après quelques tours dans le virage dit « du juge du paix ». Quelques boucles plus loin, une faute permet à Vuillemin de repasser et de s’imposer dans un final époustouflant. Derrière les deux leaders, Steven Frossard s’assure la 3ème place (1er MX2). Arnaud Tonus résiste au retour de Gautier Paulin pour prendre la 4ème place (2ème MX2), et Marvin Musquin (3ème MX2) remonte jusqu’en 6ème position.

Au classement final, David Vuillemin s’impose devant Gregory Aranda et conforte sa place de leader du championnat. Steven Frossard, après des débuts difficiles en championnat, se classe 3ème et remporte la catégorie MX2. Il devance Arnaud Tonus (4ème – 2ème MX2) et le pilote belge Jeremy Van Horebeek (5ème – 3ème MX2). Cyril Coulon, avec sa 9ème place au scratch, monte sur le podium de la catégorie MX1.

Challenge Team Green Cross KAWASAKI
A l’occasion du 4ème Challenge Team Green Cross KAWASAKI, 27 pilotes se sont donné rendez-vous sur le circuit La Comtesse de Plomion pour en découdre. Pour cette seconde épreuve de sélection (une autre épreuve a lieu à Gaillac Toulza ce weekend), la bagarre à fait rage durant 3 manches de 15 minutes plus un tour. L’enjeu étant de rentrer dans les 10 meilleurs de chaque groupe (National 1 et National 2) afin de pouvoir participer à la grande finale de Dardon-Geugnon (71) des 5 et 6 septembre prochains.

En National 1, Romain VERLEYE et Aurelien MIGNOT se sont livré à un beau duel. Après une victoire de manche chacun, c’est finalement Romain VERLEYE qui s’impose dans la 3ème et remporte l’épreuve. Ces pilotes devancent Alain FIGUS et Thomas JAZ au classement général. En National 2, Yves GUIDAR a été très régulier et l’emporte devant Paul LALLIER et Benjamin RACHEL. A l’issue de la compétition, les pilotes ont eu le plaisir de se voir remettre leur coupe par les pilotes Elite KAWASAKI David Vuillemin, Gregory Aranda et Steven Frossard.

Au total, 15 concessionnaires KAWASAKI ont participé à la compétition. Les pilotes non qualifiés ont encore une chance, ils peuvent se représenter à la dernière épreuve de sélection qui aura lieu à Iffendic (35) les 25 et 26 juillet prochains.

Prochain rendez vous
Les pilotes prennent la direction du centre de la France pour la 5ème et avant dernière épreuve du championnat 2009. Brou (28) accueillera nos pilotes stars les 23 et 24 mai. Une fois de plus, le spectacle s’annonce somptueux, avec la présence annoncée de Mickael Pichon (Honda). Le terrain des Tonnes s’est « refait une beauté » pour l’occasion, et présentera une nouvelle configuration. Le public pourra accéder à de nombreuses zones pour bénéficier d’une excellente vue du circuit. Pour toute information concernant le 5ème épisode de cette saison MX Elite : http://www.moto-cross-brou.com/

elite_m1_plo
elite_m2_plo
elite_m3-3
provisoire_mx1
provisoire_mx2-2
elite_general_scratch

(Texte : FFM, Photos : Chris Caprin pour PREMIERMOTOCROSS)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.