LE TEAM CADETS CLS EN PISTE
Chez CLS l’avenir est en marche
Tandis que les championnats de France Elite et Mondiaux de Motocross voient régulièrement les pilotes CLS au premier plan, qu’il s’agisse de Steven Frossard (MX1) ou Steven Frossard (MX2) alors que Loic Rombaut (MX2) fait lui ses classes dans sa première année de Mondial, d’autres pilotes portant les couleurs du team et de ses nombreux partenaires font eux leurs armes dans les ‘divisions inférieures’.
Enviée par tous les pays Européens qui se demandent comment une Nation peut aligner autant de pilotes compétitifs en championnat du Monde, la France a mis en place au fil des années une exceptionnelle filière de formation avec les trophées Minivert, championnats cadets et juniors qui forment les pilotes de demain. Un peu à l’instar de ce qui se pratique en football ou les plus grands clubs ont mis sur pied des centres de formation, le team CLS a lui mis en place cette saison une structure ‘cadets’ afin de préparer la relève des tops pilotes d’aujourd’hui. ‘De tous temps avec notre concession nous étions engagés au côté des jeunes pilotes, mais cette fois nous avons franchi une étape en créant cette structure cadets. Kawasaki France était demandeur, tout comme certains de nos partenaires dont la société Kyoto qui a été la première à croire à ce projet ou la concession GT77 qui est comme Floride Motos partenaire de ce team cadet. Nos jeunes espoirs bénéficient donc d’une aide spécifique de Kyoto, au niveau des chaines Régina bien sûr mais aussi des propres produits de notre partenaire comme les pneus ou les plaquettes de frein. Ces produits sont testés ‘live’ par nos pilotes, et nous nous réjouissons de cette implication qui doit nous permettre de faire vivre une filière jusqu’au plus haut niveau. Nous espérons bien sûr être en mesure d’amener un jour en GP un jeune pilote issu de ce team cadet, mais avec notre grande expérience de la compétition nous savons parfaitement que le chemin est long et parfois semé d’embûches’ confie Jean Jacques Luisetti, le boss de l’écurie Marseillaise.
Mise sur pied en collaboration avec l’ancien pilote Bruno Verhaeghe qui gère cette structure cadets au quotidien, l’équipe comprend trois jeunes pilotes : Alexis Verhaeghe (13 ans), Allan Wallet (14 ans) et une féminine, Jessie Joineau (14 ans). Au programme de l’équipe figurent le championnat de ligue d’île de France, le minivert et le championnat de France cadets. Le début de saison a malheureusement été contrarié par des blessures, qui ont notamment touché Allan (pied) et Jessie (clavicule à deux reprises) et ont sérieusement compromis leur entraînement.
A l’approche de la fin mai, le team a été présent aux premières épreuves du championnat de ligue (Vincy et Soisy Bouy), du championnat cadets (La Fare les Oliviers et Pertuis) et du minivert (Quinssaines, Rozerieulles et Pernes les Fontaine) sans jamais être au complet suite aux blessures ! Alexis est à ce jour le meilleur ‘performer’ de la bande, mais des départs exécrables en championnat cadets lui coutent très cher alors qu’aux chronos il est toujours dans le top six ; il n’a scoré que dans deux des six manches (16 à La Fare et 12 à Pertuis, deux pistes ‘sudistes’ au possible) et occupe la 23ème place au championnat, alors qu’en minivert il ‘cruise’ au 10ème rang après l’épreuve de Pernes ou il a connu sa plus dure journée. Huitième à Quinssaines (avec une victoire de manche, la première pour les pneus Kyoto), cinquième à Rozerieulles (avec une seconde place de manche) mais seulement dix-huitième à Pernes (avec encore une fois un top cinq de manche) Alexis – qui est en vedette dans le dernier numéro du mensuel Moto Verte, ou il teste pour le magazine les 85cc – est rapide mais doit encore canaliser sa fougue lors des épreuves estivales. Jessie n’a malheureusement pu prendre le départ que de la première épreuve du minivert à Quissaines ; onzième des chronos et 15ème de la première manche, elle était au commandement de la seconde avant de se (re) fracturer la clavicule en chutant ! La guigne est là, mais la vitesse aussi ! En manque total d’entraînement lors des premières épreuves du cadet Allan était à chaque fois dans le top quinze aux essais, mais a souffert en course ou il termine à chaque fois en bordure du top vingt (23/22/24/22/21) avant de retrouver le sourire en ligue, montant sur le podium (3ème) à Fublaine.
A l’approche des congés scolaires le calendrier des courses va se densifier, et les trois mousquetaires vont enchaîner les courses tout au long de l’été, comme l’atteste le calendrier ci-dessous :
31 mai Cht France Cadets 3 à Gravenchon (76)
14 juin Cht France Cadets 4 à Argent sur Sauldre (18)
21 juin Minivert 5 à Andrézieux
5 juillet Minivert 6 à Rauville la Place (50)
12 juillet Cht France Cadets 5 à Arleux (59)
19 juillet Minivert 7 à Dompierre
2 août Minivert 8 à Lanrelas
15 août Cht France Cadets 6 à Lauzerte (82)
22 août Minivert 9 et fin à Frontignan
20 septembre Cht de France Cadets 7 et fin à Sucé sur Erdre (44)
(Communiqué Mediacross)