GP FRANCE MOTOCROSS ERNEE J-8
Grand Prix de France de motocross les 6-7 Juin
J-8 pour Ernée !
L’échéance se rapproche, et le compte à rebours est bel et bien lancé. Dans tout juste une semaine (les 6-7 Juin) la caravane du championnat du Monde de Motocross fera étape en Mayenne, arrivant en droite ligne de Grande Bretagne ou se dispute ce week-end le septième des quinze Grands Prix de la saison.
Les français garderont-ils les commandes en MX2 ?
A ce jour ce sont deux tricolores qui mènent la danse dans le championnat MX2, Marvin Musquin ayant subtilisé le commandement du championnat à Gautier Paulin à l’issue du GP d’Espagne. Aucun des deux n’y a pour autant réalisé d’exploit, Marvin sans que l’on en connaisse vraiment la raison alors que Gautier a lui payé cher un abandon en qualification le samedi. Repoussé quasiment en dernière position sur la grille de départ du GP, il est dans les deux manches parti dernier et malgré tout son panache a du se contenter de seizièmes places. Vainqueur le week-end passé en championnat de France à Brou, le pilote Kawasaki semble à même de reprendre sa place de leader en Angleterre, ou Marvin Musquin risque d’être déstabilisé. Le jeune sudiste vient en effet de prendre la décision de changer de team en pleine saison, passant de Honda NGS à KTM en créant un bel imbroglio qui pourrait le perturber. Les deux frenchies vont devoir se méfier de l’Italien Davide Guarneri (Yamaha) qui est sur leurs talons, et du Portugais Rui Gonçalves (KTM) qui s’est adjugé deux des trois derniers GP. Attention aussi à Xavier Boog (Suzuki) placé en embuscade, Nicolas Aubin (Yamaha) qui a tout raflé à Brou le week-end dernier au guidon d’une 450, Anthony Boissière (KTM) vainqueur de la dernière manche courue en Espagne ou Steven Frossard (Kawasaki) qui ne devrait plus tarder à gagner le premier GP de sa carrière !
Très souvent c’est la catégorie MX2 (250cc) qui offre les courses les plus passionnantes. Les Français y sont présents en force cette année !
Cairoli sur sa lancée ?
Chez les gros cubes Antonio Cairoli (Yamaha) a la faveur du pronostic, mais l’Italien est parfois un peu trop agressif en piste et il va lui falloir être vigilant car il commence à avoir quelques ennemis dans le paddock. Chez Yamaha on est plutôt zen, car outre Cairoli la firme aux diapasons peut également compter sur David Philippaerts (qui ne devrait plus se ressentir de son doigt fracturé au Portugal), Joshua Coppins et Tanel Leok que l’on trouve tous trois parmi les dix premiers du classement provisoire. Face aux Yamaha on attend surtout les KTM de Jonathan Barragan (vainqueur du dernier GP couru en Espagne) et Max Nagl, puisque Ken De Dycker (Suzuki) est resté deux semaines au repos après s’être blessé en Espagne. Il fera sa rentrée ce week-end, tout comme Mickael Pichon appelé à la rescousse chez Honda ; roi du départ canon, le Sarthois va pouvoir se ‘roder’ avant de retrouver son public à Ernée ! Volera-t-il la vedette à David Vuillemin et Gregory Aranda (Kawasaki) les meilleurs tricolores de la catégorie ? Enfin il faudra surveiller de très près le Belge Clément Desalle (Honda) qui ne cesse de progresser et le Britannique Billy Mackenzie (Honda) qui va tenter de se racheter de son piètre début de saison.
Dès sa première saison en MX1 (450cc) le double champion du Monde MX2 Antonio Cairoli pointe en tête du mondial
Tout commence le samedi
Cette année la journée du samedi est plus importante que jamais, compte tenu du nouveau format adopté pour les qualifications. Au lieu que les pilotes disposent de trente ou quarante minutes pour faire un tour chrono, ils disputent maintenant une course avec départ derrière la grille. Etant donné l’importance de la place sur la grille de départ, cette manche est aujourd’hui cruciale et c’est bien dès samedi qu’il faudra être présent à Ernée pour profiter à 200% de son week-end ! Rendez vous sur www.motoclubernee.com pour plus d’infos sur ce GP de France.
Le départ d’un GP MX1 est toujours un grand moment d’adrénaline pour les pilotes, Coppins (6) virant ici en tête devant Philippaerts (19)