RALLYE DE TUNISIE ‘2009 : ÉTAPES 3 & 4
DESPRES S’EXPRIME, TERRANOVA CONFIRME…
La troisième étape entre Oued Mellah et Ras el Oued a permis aux concurrents d’entrer dans le vif du sujet avec une spéciale de 356 km mêlant passages cassants, compressions et piste sablonneuse. Un secteur chronométré Africain comme l’ont souligné avec joie les pilotes auto et moto. Du changement au classement général moto puisque Cyril Desprès prend la tête avec un peu plus de deux minutes d’avance sur Marc Coma et un peu plus de 12 sur David Casteu. Les deux pilotes ont déjà creusé un bel écart sur leurs poursuivants, « l’explication » a commencé entre les deux hommes. En quad, Lionel Lainé mène toujours confortablement la danse. En auto, Terranova confirme sa bonne prestation de la veille en signant à nouveau le scratch. Avec 1’40’’ d’avance au général sur Leonid Novitskiy, l’Argentin conserve un léger avantage, tandis que le 3ème, Nicolas Misslin est à plus de 5 minutes. Jean-Louis Schlesser s’embourbe, « sauvé » par un beau geste sportif de Guerlain Chicherit. Les deux équipages perdent une bonne quinzaine de minutes.
Plus question de flâner, les choses sérieuses ont débuté aujourd’hui avec un tracé varié. Une belle spéciale Africaine alternant cassant et rapide à la navigation relativement complexe. De quoi ravir Cyril Desprès qui sur sa KTM signe le meilleur temps et s’empare de la tête au général. Marc Coma termine à 3 minutes sur ce tronçon et pointe un peu plus de deux minutes derrière le Français au cumul. « Chaleco » Lopez et David Casteu suivent, mais avec déjà plus de 10 minutes de retard. Après trois étapes, le trou s’est creusé entre les deux pilotes de tête et le reste de la meute. Pourtant, Jordi Viladoms et Pal Anders Ullevalseter n’ont pas vraiment traîné, tout comme Olivier Pain qui signe le meilleur chrono des 450cc et reprend la tête de la catégorie devant Luca Manca au bénéfice d’un écart minime.
Les quads ont aussi apprécié l’exercice et Lionel Lainé, une nouvelle fois s’impose devant le Champion du Monde en titre, Karim Dilou et l’Italienne Camelia Liparoti.
De l’avis général, cette étape fut un régal tant pour les motards que pour les pilotes auto.
Orlando Terranova a récidivé, et comme hier signe le scratch. La BMW X3 de l’Argentin s’impose une nouvelle fois devant le Russe Leonid Novitskiy et le Mitsubishi MPR13 de Nicolas Misslin (malgré une crevaison) qui de jour en jour prend de l’assurance et fait tomber les temps. Pour l’anecdote, la BMW X3 a atteint 208 km en vitesse de pointe. Difficile d’aller chercher les belles Allemandes sur ce terrain là… Derrière ce trio de tête, qui est aussi celui du classement général, Eric Vigouroux sur son impressionnant Protruck a repris une place et passe devant Christian Lavieille et son Proto Dessoude. La galère du jour revient à Jean-Louis Schlesser, pris dans un bourbier après une erreur de navigation et suivi « par chance » de Guerlain Chicherit. Par un geste très sportif, le pilote de la BMW n’a pas hésité un seul instant a sortir son aîné de ce mauvais pas et de lui lancer : « Ce n’est pas dans la boue que je veux te battre, mais sur le sable !». Après cet incident, le Buggy Schlesser tombe à la 8ème place, derrière Pascal Thomasse, tandis que Guerlain Chicherit, 6ème , talonne de près Christian Lavieille.
En T2, le Russe Artem Varentsov prend le commandement devant François Lethier et son compatriote Igor Bondarev. La bagarre est très serrée dans la catégorie entre ces trois protagonistes.
Chez les camions, Sylvain Besnard signe le scratch du jour sur son Mercedes devant Micquiaux et Gonzalez.
En classe Open, Frédéric Alard a vécu une « grosse » journée. Le SSV tient le choc et avance bon train.
Demain, le rallye franchira la frontière Libyenne après une spéciale de 288 km aux allures de Far West… Il faudra soigner la navigation !
Ils ont dit…
MOTO
Cyril DESPRES – KTM
«C’est exactement pour ce type de spéciale que j’aime le rallye raid… de la navigation avec de multiples pistes et
caps, des cassures, des freinages, des relances… Cela fait deux ans que je n’ai pas fait une telle spéciale et cela
fait du bien. Il faut rester concentré en permanence et ouvrir les gaz en grand. Ce type de terrain est
particulièrement appréciable. C’est l’Afrique ! »
Marc COMA – KTM
«Je n’ai pas voulu prendre de risques aujourd’hui. Je ne suis pas inquiet pour la suite car le rallye est encore très
long et il y encore beaucoup de kilomètres et de difficultés.»
Pal Anders ULLEVALSETER – KTM
« Sur ces pistes de montagne, contrairement aux Espagnols, aux Portugais ou à d’autres, je ne suis pas très
rapide car je manque d’expérience. Malgré tout, c’est un bon entrainement car le Dakar ressemble de plus en plus
à cela. Sinon, j’ai perdu 4 ou 5 minutes par des erreurs de navigation. »
JEU DE PISTES… TRIPLE BMW, COMA REPREND L’AVANTAGE
A la veille de l’étape Marathon, sur deux roues les positions évoluent en tête. Marc Coma reprend la tête devant Cyril Despres qui s’est offert une petite séance de jardinage. Il ne fut pas le seul, mais le Français pointe désormais à plus de 7 minutes de l’Espagnol. En 450 cc, Bruno Da Costa signe le scratch de la catégorie, mais Olivier Pain reste en tête au général malgré un problème électrique. Chez les autos, Guerlain Chicherit efface la déception d’hier en s’imposant devant les deux autres BMW X3. Premier triplé BMW cette année, et sans doute pas le dernier avant la fin du rallye, devant le Proto Dessoude de Christian
Lavieille. Au général, Orlando Terranova conserve la tête pour un peu plus de 1’ d’avance sur Novitskiy et Misslin. Assez peu chanceux aujourd’hui, Eric Vigouroux concède environ 50’ aux leaders. A la veille de l’étape marathon, les événements se bousculent sur deux ou quatre roues…
En tête au départ ce matin, Cyril Despres a vécu une journée relativement difficile. Deux erreurs de navigation lui coûtent la première place au profit de Marc Coma qui reprend le commandement avec plus de 7 minutes d’avance. L’addition est lourde, mais le Français sait que la course est loin d’être terminée. Jordi Viladoms progresse avec une régularité de métronome.
Deuxième de l’étape et troisième au général, le Catalan tente de coller aux basques des deux leaders. Derrière, la navigation a fait des victimes et de précieuses minutes se sont envolées, notamment pour David Casteu et « Chaleco » Lopez.
Dans la catégorie 450 cc, Bruno Da Costa, 3ème du dernier Rallye du Maroc, empoche la victoire du jour. Au général, on le retrouve à la 3ème place, alors qu’Olivier Pain, toujours en tête et Luca Manca, deuxième ont connu des ennuis mécaniques.
Pour le Français, problème électrique dès le km 16… Coupure moteur et réparation sur la piste avant de repartir le couteau entre les dents. Pour l’Italien, panne d’essence avant d’atteindre le ravitaillement… Toujours dans la catégorie, l’ex-rugbyman Christian Califano a chuté sans gravité. Un peu sonné, il a été ramené en hélicoptère jusqu’à l’arrivée. Mais plus déterminé que jamais, Christian a décidé de repartir demain !
En quad, c’est Karim Dilou qui s’impose aujourd’hui devant Lionel Lainé. La navigation a aussi posé problème pour eux. Au général, le Français conserve toujours largement la tête de la catégorie en se classant 20ème au général.
Chez les autos, triplé BMW aujourd’hui avec une victoire de Guerlain Chicherit devant Leonid Novitskiy et Orlando Terranova. Christian Lavieille complète ce quatuor. Au général, pas de changement. L’Argentin conserve la première place devant Le Russe et le Français Nicolas Misslin sur Mitsubishi, suivent ensuite Chicherit, Lavieille et Schlesser. Eric Vigouroux perd quant à lui une cinquantaine de minutes pour un tuyau de direction assisté écrasé !
En T2, le Russe Varentsov conserve la tête de la catégorie devant François Lethier et Michele De Nora. La navigation ne fut pas une partie de plaisir pour eux non plus.
Chez les camions, Alain Coquelle réalise le scratch sur son Renault Kerax, bien content d’en finir après une dure journée !
Demain, morceau de bravoure de cette 27ème édition avec la première partie de l’étape Marathon. Derj-Oubari, sera la plus longue spéciale de toute l’histoire du rallye de Tunisie. Sans assistance le soir, étape marathon oblige !
Cette étape aura une couleur unique, celle du sable…
Ils ont dit…
MOTO
Marc COMA – KTM
« La spéciale était assez difficile aujourd’hui et il ne fallait pas se perdre. J’ai eu très peur de ne pas aller au bout
car à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, la mousse à l’arrière a commencé à fondre. Je perds du temps bien
sûr, mais je suis vraiment content d’être là et le premier de surcroît, ce n’est pas si mal. L’étape marathon est très
longue et je pense qu’elle sera déterminante pour la suite de la course. »
Jordi VILADOMS – KTM
« La spéciale était très rapide à la fin, mais aussi assez compliquée en navigation. Il y avait de quoi se tromper
bien souvent avec de nombreux changements de pistes. Je me suis vraiment appliqué et finalement je signe le
2ème temps derrière Marc. Demain, ce sera long… »
Cyril DESPRES – KTM
« Les choses ont assez mal commencé ce matin. Dès le km 30 j’ai sauté une note, et je me suis engagé sur la
mauvaise piste. Le temps de faire demi-tour, cela m’avait déjà coûté très cher. Plus loin, un petit décalage de
100m, nouvelle erreur et encore de nombreuses minutes qui s’envolent. Cette étape n’était pas facile et il faudra
bien négocier la Marathon. »
David CASTEU – KTM
« J’ai perdu pas mal de temps aujourd’hui en raison de la navigation et d’une multitude de pistes. Les caps
peuvent varier à un degré et l’erreur est vite arrivée en voulant toujours attaquer. La navigation était la clé
aujourd’hui et nous avons un peu oublié les reflexes de l’Afrique depuis quelques temps. En se focalisant sur
l’attaque, on passe à côté de pas mal de choses. Cela prouve que le rallye réserve encore de nombreux
rebondissements, il est loin d’être fini avec l’étape Marathon qui arrive. La gestion sera primordiale. »
Bruno DA COSTA – KTM
« Je suis content d’avoir fait le meilleur temps des 450cc, mais il faut rester vigilant car les pistes sont assez
difficiles et nous ne sommes même pas à la moitié de la course. La course est loin d’être finie. Mon objectif est le
même que sur le Rallye du Maroc, avant tout arriver au bout de l’aventure et s’il y a une bonne surprise au
classement, tant mieux ! »
(Texte & Photos : NPO)