Avr
18

LE TEAM TM FRANCE SUR L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE D’ENDURO

tmfrancebannerup09

Championnat d’Europe d’Enduro – 11 et 12 avril 2009 – Riom-Es-Montagnes (15)

Yannick Bossi surfe sur l’ouverture de l’Europe !

Après six mois d’attente et la déconvenue que nous avons du essuyer en octobre dernier aux Pays-Bas pour la finale du sous-médiatisé Championnat d’Europe, nous étions impatients de reposer nos crampons sur cette formule révélatrice de jeunes talents. Pour la 1ère fois depuis 2006, la caravane du « MEC » (Mucci European Championship) fait à nouveau halte en France en ce week-end pascal, à seulement une heure de nos locaux, au cœur des Monts du Cantal. Clin d’œil au moto-club des Gentianes qui a su relever le défi, et composer avec les éléments, la pluie rendant le parcours, ainsi que les 3 spéciales (2 banderolées et 1 extrême) très délicats.

bossieuropeenduro0409

Yannick Bossi s’est préparé cet hiver au côté des pilotes du collectif Mondial, sous l’égide de la FFM, et avec les précieux conseils de Fred Lambert, entraîneur fédéral, afin d’arriver compétitif sur ce Championnat qui lui a échappé de si peu l’an passé. Si samedi, Yannick se montre dans le rythme, et remplit parfaitement son contrat en s’imposant dans sa catégorie, le Junior E2/E3, et en terminant à seulement 3 dixièmes du scratch (classement toutes catégories confondues), c’est le dimanche qu’il va faire étalage de sa science du pilotage dans la boue, sur un terrain défoncé par les passages à répétition. Lors de cette seconde journée, il va faire un seul faux pas, dans l’avant-dernière spéciale, sinon il réalise tous les meilleurs temps de sa catégorie. Malgré 2 chutes dans le dernier chrono, il devance de près de 15 secondes le second au scratch, et s’impose par la même occasion pour la 1ère fois ! Il repart du Cantal en tête de sa catégorie, et du Championnat d’Europe général ex-æquo !

Second membre du team sociétaire permanent de ce Championnat, Alban Dauphin n’a pas démérité pour son retour sur cette compétition après quelques années d’absence. Lui aussi à l’aise dans la boue, comme il l’a montré au Val de Lorraine Classic, il va réaliser d’honorables chronos dans la catégorie dominée par son coéquipier, devançant au passage des pilotes qui se montrent à l’accoutumée plus rapide que lui sur notre Championnat hexagonal. Il termine 6ème samedi, à seulement quelques secondes du top 5, et dimanche sa monture montrant quelques signes de faiblesse et l’obligeant à rendre la main, il termine 9ème et assure ainsi de bons points pour la suite de la saison.

Venons-en maintenant à nos jeunes pilotes qui ne participent pas à l’intégralité du Championnat d’Europe, mais qui sont venus pour apprendre, et emmagasiner de l’expérience. Juliette Berrez, en pleins progrès depuis quelques mois ne s’attendait certainement pas à affronter pareille météo en s’engageant à cette épreuve. N’appréciant guère ce genre de conditions, on peut dire qu’elle a été servie pour une première. Nous avons préféré l’arrêter samedi, alors qu’elle était hors temps, afin de préserver la journée de dimanche. Journée qu’elle terminera cette fois, mais une fois encore hors délais.

minaudiereuropeenduro0409

Le leader du CDF National E1, Loïc Minaudier, était là lui aussi, et a offert aux spectateurs présents du bon spectacle, en passant du très bon (meilleur temps en Junior E1 lors d’un chrono du samedi), au très moyen, en passant les rondins de la spéciale XTrem « TM Racing » en mode freestyle, sans doute pour rendre hommage à notre petit coup de pouce au club organisateur ! Classé 17ème samedi soir, il préférera jeter l’éponge le lendemain afin de ne pas se blesser.

Le bilan est très positif pour cette ouverture de Championnat, et nous allons tâcher de rester concentrés pour la suite de la saison, et mettre à profit le mois de break que nous avons avant d’enchaîner sur la seconde épreuve du CDF, à Aigueperse (63) et la seconde épreuve de l’Europe, à Tokod en Hongrie. Stay tuned !!!

PS : Merci à Stéphane Griffet pour certaines des photos !

tmfrancebannerdown09

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.