Avr
15

ENDURO FFM : MICKAEL PICHON REMPORTE LA GRAPPE DE CYRANO, 3 ÈME PLACE POUR JULIEN GAUTHIER

hondahmbannerup091

MICKAEL PICHON REMPORTE LA GRAPPE DE CYRANO, 3e PLACE POUR JULIEN GAUTHIER

Ce qui devait être au départ une agréable classique de printemps s’est transformé en véritable enduro pour costaud. La 22e édition de la prestigieuse Grappe de Cyrano, disputée ce week-end autour de Bergerac, a été marquée par les pluies continues tombées tout au long des deux journées de compétition. Malgré ces conditions difficiles et piégeuses, les pilotes du TEAM HM HONDA EUROBOOST ont triomphé avec la victoire de Mickaël Pichon et la troisième place de Julien Gauthier. HM Honda courait après un succès sur la Grappe depuis 2004 et la victoire d’un certain Jean-Michel Bayle.

Dès la première spéciale de Cause de Clérans samedi matin, Mickaël PICHON au guidon de sa CRE-F 450R se pose en patron de l’épreuve, devant Marc Germain et Julien GAUTHIER. La pluie signant son arrivée à mi-journée, le leader va partir à la faute. Mais le double champion du monde de motocross est connu pour son tempérament et sa hargne. Il met un point d’honneur à boucler la première journée de compétition en tête, avec 34 petits centièmes d’avance sur Germain, tandis que Julien Gauthier reste en embuscade des deux hommes, à la troisième place à seulement 12 secondes de Pichon. Avec presque une minute perdue dans la spéciale motocross, Jérémy JOLY n’a pas été en mesure de rivaliser avec ses coéquipiers.

pichonlagrappe09

Mickaël Pichon à l’attaque dans les spéciales glissantes (photo Mathieu Talayssat)

La seconde journée, les organisateurs ont dû modifier certaines portions du tracé rendues impraticables. Parmi les nombreux pilotes amateurs qui forment les 600 engagés de l’épreuve, on dénombre une moitié d’abandon. Pour les pros aussi la course fut difficile. En tête du classement, Mickaël Pichon a marqué son empreinte spéciale par spéciale pour s’imposer finalement avec une belle avance de 16 secondes sur son premier adversaire Marc Germain. Il s’agit de son deuxième succès sous les couleurs du Team HM Honda Euroboost cette saison, après sa victoire il y a deux semaines sur la Val de Lorraine.

Mickaël PICHON : « Le week-end a très bien démarré, j’avais fait de bons repérages et je me suis senti à l’aise dès les premières spéciales. J’ai commis une faute dans la quatrième portion chronométrée, où j’ai calé et laissé filer 14 secondes. J’ai perdu tout mon bénéfice et au départ de la deuxième journée les compteurs étaient remis à zéro. Dimanche j’ai bien roulé d’entrée, les spéciales étaient courtes mais j’ai réussi à grappiller jusqu’à 9 secondes. J’ai même pu gérer dans la dernière portion chronométrée, car sur ce terrain glissant tout pouvait arriver. J’ai fait une course assez sereine, ma moto s’est montrée très performante, et je n’ai pas eu besoin d’attaquer énormément pour sortir de bons temps, c’est un gros avantage. »

De son côté Julien Gauthier a vu Fabien Planet lui contester la troisième place dans la spéciale supermotard. L’auvergnat a su reprendre le dessus dans le tout dernier secteur chronométré, la traditionnelle spéciale tracée dans le vignoble de Monbazillac, en faisant notamment valoir la finesse de son pilotage. Au guidon de sa CRE-F 250R il monte sur la troisième marche du podium de l’épreuve, devançant Planet et Albepart.

Prochain rendez-vous pour le TEAM HM HONDA EUROBOOST, le Championnat du Monde d’Enduro avec le Grand Prix d’Italie, les 18 et 19 avril à Iglesias (Sardaigne).

Classement final de la Grappe de Cyrano 2009

1. Mickaël PICHON (HM HONDA), 34:38.17 – 2. Marc GERMAIN, 34:54.08 – 3. Julien GAUTHIER (HM HONDA), 35:16.04
4. Fabien PLANET, 35:25.31 – 5. Emmanuel ALBEPART, 36:03.49… 11. Jérémy JOLY (HM HONDA), 37:34.93

hondahmbannerdown091

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.