TEAM MD RACING GRAND PRIX ITALIE
Ouverture du Mondial en Italie
Le team MD Racing a gagné sa course contre la montre, en présentant à Faenza ou s’ouvrait le championnat du Monde 2009 sa nouvelle structure. La semi aménagée ces dernières semaines à grand renfort d’heures supplémentaires a été arrosée comme il se doit, la pluie s’étant malheureusement invitée à ce premier GP de la saison.
Après trois épreuves de championnat Elite – toutes disputées sous le soleil et sur piste sèche – ayant servi en quelque sorte de rodage avant d’attaquer le mondial, la pluie était donc de la partie dimanche en Italie. De très rapide et pas très sélective le samedi, la piste de Faenza est devenue grasse et piégeuse dans la mesure où la pluie a commencé à tomber samedi soir pour ne quasiment plus s’arrêter. Difficilement praticable dimanche en début d’après midi, deux portions du circuit étant propices à la création de bouchons, la piste est carrément devenue impraticable en milieu de journée contraignant les officiels à annuler la seconde manche du GP.
Cédric, à gauche sur la photo ne parviendra jamais à se sortir de ce piège
Bien que sous traitement antibiotique pour soigner sa grippe tenace, Cédric Soubeyras n’en a pas perdu sa vitesse de pointe et il signait le vingtième puis le douzième temps des séances d’essais du samedi après midi. Trente huitième sur quarante de la première séance Steven Lenoir gagnait lui près de deux secondes et prenait la vingt cinquième de la seconde séance. Comme en Elite la qualification se joue sur une manche de 20 minutes et deux tours, avec pour différence que tout le monde est qualifié, cette course servant à déterminer l’ordre d’entrée en grille du dimanche. La qualif’ de Soub’ allait prendre fin avant la mi-course sur une casse mécanique, alors que Steven accrochait lui une encourageante vingt quatrième place. Dans la boue du dimanche ni l’un ni l’autre ne verront le drapeau à damiers, tous deux se retrouvant bloqués dans un bouchon avant la mi-course sans parvenir à s’extirper du magma de boue. Il fallait du métier et un minimum de réussite pour espérer s’en sortir à Faenza, gageons que l’expérience accumulée servira un jour prochain tout en espérant que le soleil soit de la partie le week-end prochain en Bulgarie.
Didier Vuillemin : « Mondial boueux mondial heureux ? Non c’était vraiment une galère, il fallait être costaud et tenace, sans tomber pour y arriver. Ils étaient pas mal partis en course, quinze et seize mais Cédric s’est accroché avec Vongsana dans une montée et il n’a pas réussi à repartir, comme tant d’autres. Steven était lui aussi bien placé en début de course, mais il a chuté après une petite erreur ; il n’a pas trop d’expérience de ces conditions, qui plus est en GP, mais il m’a surpris aux essais et en manche qualificative. Ce fut un week-end difficile pour les hommes mais aussi pour le matériel ; en qualification Soub’ a cassé un nouveau roulement en céramique qui n’est pas aussi fiable que ce qu’on nous annonçait. On n’a pas eu le temps de le tester à l’entraînement avant de venir, aujourd’hui le problème est réglé. La semaine va être assez occupée puisqu’il faut tout nettoyer pour préparer la Bulgarie le week-end prochain, cette fois la saison est vraiment lancée ! »
(Texte & Photos : MediaCross)