TEAM HONDA HM ENDURO : PICHON VAINQUEUR DE LA VAL DE LORRAINE, JOLY PREND LA DEUXIÈME PLACE DU MONDIAL JUNIOR ET GAUTHIER ANIME LA CATÉGORIE E1
PICHON VAINQUEUR DE LA VAL DE LORRAINE, JOLY PREND LA DEUXIÈME PLACE DU MONDIAL JUNIOR ET GAUTHIER ANIME LA CATÉGORIE E1
Les calendriers de la Val de Lorraine et du WEC se chevauchant, le TEAM HM HONDA EUROBOOST était sur tous les fronts ce week-end. En Lorraine, Mickaël PICHON signait sa première apparition sous les couleurs de l’écurie qu’il rejoint pour un programme de 4 classiques. Le double champion du monde de motocross a dominé l’épreuve, il s’impose confortablement devant David Frétigné.
Mickaël Pichon : « Samedi on a connu une course difficile avec beaucoup de pluie et de vent. Malgré ces conditions, les spéciales étaient agréables et j’ai bien roulé, en signant quasiment tous les meilleurs temps. Ici les top pilotes ne partent pas en premier, du coup j’ai dû évoluer dans des spéciales en herbe glissante, c’était très sympa. Dimanche j’ai remporté 5 spéciales sur 6, sur un tracé séchant et plus défoncé. Je suis très content de ma première sortie sous les couleurs du Team HM Honda Euroboost, la CRE-F 450R est très performante. Ma victoire est encourageante avant d’aborder la Grappe de Cyrano. »
Du côté du Championnat du Monde d’Enduro, une semaine seulement après une épreuve portugaise épuisante, le TEAM HM HONDA EUROBOOST s’est attaqué ce week-end à la deuxième étape du calendrier international, le Grand Prix d’Espagne. Pour avoir effectué des séances hivernales d’entraînement en Catalogne, Jérémy Joly et Julien Gauthier connaissaient les spécificités du terrain d’Igualada. Mais après des reconnaissances de spéciales sous le soleil, la pluie est venue donner un autre visage à la course.
Fort de sa 3e place au Portugal dans la catégorie Junior, Jérémy JOLY a abordé ce Grand Prix espagnol confiant. Dès la première journée, et après avoir signé le deuxième temps du prologue, il est parvenu à prendre la tête de la catégorie avant de concéder du temps dans l’Enduro test. Ses chronos réguliers lui permettent de prendre la deuxième place, à 31 secondes du vainqueur. Le deuxième jour, Jérémy comme l’ensemble des pilotes a connu plus de difficultés. Mal parti dans les premières spéciales matinales, il est allé arracher la quatrième place finale. Il signe une bonne opération en prenant la deuxième place du classement général, en attente derrière le leader Oriol Mena de terrains plus à son avantage.
(photo V.Bedos)
En Enduro 1, Julien GAUTHIER s’est frotté aux cadors du WEC. 7e le samedi, il perd 2 places le dimanche. Sur un terrain éprouvant pour les mécaniques, avec de nombreux abandons sur casse, les CRE-F 250R ont démontré une fois encore leurs qualités sportives et leur fiabilité.
Gilles Algay – Team Manager : « Samedi sur le sec nos pilotes ont bien roulé, notamment Jérémy qui a joué la victoire jusque dans les dernières spéciales. Julien a fait quelques erreurs mais son résultat était encourageant. Dimanche dans le gras, une autre course a commencé. Je pense que l’on a commencé à ressentir la fatigue accumulée lors de cette tournée de deux semaines. Elle se traduit par un mal au bras pour Julien et de la crispation pour Jérémy. Je crois aussi que le fait d’entendre le bruit de la pluie toute la nuit sur leur motor-home les a stressés. Jérémy est tombé trois fois dans l’Enduro Test. Il a ensuite réussi à se libérer pour finir quatrième. De son côté Julien a beaucoup chuté et a eu plus de mal à trouver ses marques. Le bilan reste quand même encourageant, Julien progresse et Jérémy termine deuxième du week-end. »
Prochaine épreuve pour le TEAM HM HONDA EUROBOOST, la Grappe de Cyrano (Bergerac – France) les 11 et 12 avril.
Général ENDURO 1 : 1. Mika AHOLA (HM HONDA – 97 pts) – 2. Simone ALBERGONI (89 pts) – 3. Antoine MEO (78 pts) … 7. Julien GAUTHIER (HM HONDA – 54 pts)
Général JUNIOR : 1. Oriol MENA (100 pts) – 2. Jérémy JOLY (HM HONDA – 80 pts) – 3. Lorenzo SANTOLINO (62 pts)
Val de Lorraine : 1. Mickaël PICHON (HM HONDA – 46:19.99) – 2. David FRETIGNE (47:57.63) – 3. Romain GIOFFRE (48:18.23)