Mar
22

ENDURO MONDIAL – WEC : OUVERTURE AU PORTUGAL

wecbannerup09

PREMIÈRE JOURNÉE DU GRAND PRIX POLISPORT DU PORTUGAL

PAS DE ROUND D’OBSERVATION SUR LE WEC

Ça y est, le MAXXIS FIM WEC 2009 est lancé ! Les stars de l’enduro ont débuté leur saison internationale à l’occasion de la première journée du GRAND PRIX POLISPORT DU PORTUGAL par le premier prologue de l’histoire du WEC, le KTM SUPER TEST. Disputé vendredi soir en plein cœur de Penafiel, devant 3000 spectateurs, cette spéciale en parallèle mêlant franchissement de troncs et pierriers a su séduire l’ensemble des observateurs du WEC, même les plus sceptiques. Les meilleurs enduristes du monde, roulant au coude à coude, ont offert un spectacle exceptionnel et jusque-là jamais vu. Ces duels furent notamment l’occasion d’assister à certains mano a mano d’anthologie, dont un duel Aubert-Salminen à l’avantage du Français. Comptant pour la première journée de course, le KTM SUPER TEST a vu la victoire du Suédois Joakim LJUNGGREN (SWE-HSB) devant les Espagnols Ivan CERVANTES (ESP-KTM) et Cristobal GUERRERO (ESP-YAM).

La course a repris samedi matin avec au programme une boucle de 50 kilomètres à parcourir quatre fois dans la journée. Chez les ENDURO 1, après un « tour de chauffe » Mika AHOLA (SF-HM) a pris la tête, se montrant régulier dans l’Extreme Test, précisément la spéciale où ses adversaires sont partis à la faute. Il s’impose largement avec plus d’une minute d’avance. Sur un terrain sec, où les appuis se sont rapidement creusés, le bouillant Antoine MEO (FRA-HVA) est allé chercher la deuxième place finale à la force du courage devant Simone ALBERGONI (ITA-KTM). Après avoir dominé le début de course, dans des spéciales encore vierge, Marc GERMAIN (FRA-YAM) a perdu tout son avantage dans les rondins de l’Extreme Test, il est quatrième. Auteur d’un début de journée encourageant, Eero REMES (SF-KTM) perd lui tout son capital en chutant dans l’Enduro Test, où il laisse filer une minute.

Chez les ENDURO 2, les débuts en Grand Prix de Juha SALMINEN (SF-BMW) au guidon de la BMW se sont révélés délicats. Le champion finlandais, en proie à des douleurs au pied, ne peut faire mieux que la cinquième place de la catégorie. Tout va bien en revanche pour le champion sortant Johnny AUBERT (FRA-KTM). Le nouvel officiel KTM semble s’être très vite habitué à sa nouvelle machine, puisqu’il remporte la journée avec 1 minute 24 secondes d’avance sur son premier poursuivant.

Johnny AUBERT : « Je ne pouvais pas rêver d’un meilleur début de championnat. J’ai tout donné dès le premier tour, que je boucle avec 30 secondes d’avance. Après j’ai essayé de gérer, et de prendre quelques secondes au fur et à mesure de la journée. Ici c’est une course très fatigante, mais je me sens bien sur la moto. Avec le team, on a beaucoup travaillé pendant l’hiver et pour le moment ça me réussit. »

Réunis pour une première confrontation en 2009, Rodrig THAIN (FRA-TM), Alessandro BELOMETTI (ITA-KTM) et Bartosz OBLUCKI (POL-HVA) se sont départagés dans les dernières spéciales du jour. Le plus régulier d’entre eux, Belometti prend la deuxième place de l’E2 devant un Oblucki en regain de confiance. Thain reste au pied du podium.

Pour son retour chez les grosses cylindrées, Ivan CERVANTES (ESP-KTM) s’est montré particulièrement à l’aise au guidon de la grosse KTM. Avec un pilotage à la fois technique et agressif, el Torito a dominé franchement l’ENDURO 3, qu’il remporte avec 28 secondes d’avance sur son coéquipier Samuli ARO (SF-KTM). Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) parvient à sortir en tête d’un groupe serré composé également de Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) quatrième et Fabio MOSSINI (ITA-HM) cinquième. À l’instar de Salminen en E2, David KNIGHT (GB-BMW) semble rencontrer quelques difficultés avec sa nouvelle BMW, il termine à une inhabituelle sixième place de l’E3.

À l’image de son classement du jour, la catégorie JUNIOR s’annonce enthousiasmante en 2009. Déjà remarqué en fin de saison dernière, Sébastien BOZZO (FRA-HVA) a signé quelques coups d’éclat, il termine troisième. Il n’y avait en revanche pas grand-chose à faire face à des Juniors espagnols survoltés. Plus rapide de 6 secondes, Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM) est deuxième. Le favori du championnat Oriol MENA (ESP-HSB) signe sa première victoire en 2009. Demain dimanche, le soleil et la poussière seront une fois encore au rendez-vous de la deuxième journée du GRAND POLISPORT DU PORTUGAL, la grande ouverture du MAXXIS FIM WEC 2009.

UNE DEUXIEME JOURNÉE À OUBLIER POUR LES BMW BOYS

Après une première journée épuisante, la deuxième manche du GRAND PRIX POLISPORT DU PORTUGAL n’a laissé que peu de répit aux stars du MAXXIS FIM WEC. Avec 4 tours chaque jour, cette ouverture portugaise a été rythmée par un nombre impressionnant de spéciales, avec pas moins de 12 secteurs chronométrés. Décisive lors de la première journée, l’Extreme Test s’est révélée aussi piégeuse que la veille, mais l’Enduro Test a elle aussi réservé son lot de surprises. Pour autant, les pilotes les plus rapides étaient les mêmes d’une journée sur l’autre. Mika Ahola, Johnny Aubert, Ivan Cervantes et Oriol Mena en profitent pour doubler la mise et s’installent en tête de leurs catégories respectives.

Chez les ENDURO 1, après une première journée écrasée par l’hégémonie de Mika AHOLA (FIN-HM), les adversaires du Finlandais ont décidé de réagir. Les Italiens Thomas OLDRATI (ITA-KTM) et Simone ALBERGONI (ITA-KTM) ont notamment surpris dans les premières spéciales du matin. Les terrains défoncés réussissent bien aux deux garçons, et Albergoni prend la 2e place tandis qu’Oldrati termine à une encourageante troisième position, son premier podium chez les Seniors. Encore en manque d’expérience sur le WEC, le troisième pilote KTM Eero REMES (SF-KTM) est quatrième d’une catégorie relativement disputée. Rien à faire en revanche face au champion sortant Mika Ahola. Pourtant bousculé par les Italiens dans les premiers chronos du matin, le pilote HM Honda témoigne d’une grande confiance en ce début de saison. Après un tour d’observation, il s’impose dans les spéciales suivantes et termine la journée en tête avec 35 secondes d’avance.

Mika Ahola : « Aujourd’hui c’était encore plus dur qu’hier, les spéciales étaient défoncées, avec de la poussière et du sable mou. Simone s’est montré rapide ce matin, mais dès le deuxième tour j’ai commencé à réaliser de meilleurs temps. Et dans le dernier tour j’ai vraiment fait la différence. Plus ça allait, plus le terrain devenait difficile, et plus j’allais vite. »

Décidément malchanceux au Portugal, le Français Marc GERMAIN (FRA-YAM) est contraint d’abandonner dans l’Enduro Test, victime de problèmes d’allumage.

Après sa décevante 5e place de la veille, on attendait la réaction de l’ogre Juha SALMINEN (SF-BMW). Malgré un premier tour encourageant, dans le rythme du Top 3 de l’ENDURO 2, le Finlandais part à la faute dans l’Extreme Test. Froissé, Salminen ne pourra faire mieux que la 6e place finale. La désillusion du pilote BMW contraste avec l’incroyable sérénité qui semble régner autour de Johnny AUBERT (FRA-KTM). Imperturbable, le champion du monde en titre signe une seconde victoire, avec 1 minute 29 secondes d’avance, et se positionne solidement en tête du championnat. La deuxième place de l’Enduro 2 revient à Cristobal GUERRERO (ESP-YAM). Handicapé par des problèmes de frein le samedi, l’Espagnol s’annonce comme un candidat sérieux aux podiums, puisqu’il devance les expérimentés Rodrig THAIN (FRA-TM) et Alessandro BELOMETTI (ITA-KTM).

Chez les grosses cylindrées de l’ENDURO 3, cette deuxième journée est marquée par l’abandon de David KNIGHT (GB-BMW). Après s’être tordu le genou dans l’Enduro Test, le colosse de l’Île de Man est rentré au paddock à la mi-journée en boitant. Il s’agit évidemment d’un nouveau coup dur pour l’écurie BMW en ce début de championnat. Son ancien compagnon d’entraînement chez KTM semble quant à lui totalement épanoui. Ivan CERVANTES (ESP-KTM) est au-dessus du lot en E3, en témoignent ses 44 secondes d’avance sur son premier adversaire. Derrière l’Espagnol, les positions sont plus serrées, même si Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) deuxième a su maintenir tout au long de la journée un écart sur Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) troisième et Samuli ARO (SF-KTM) quatrième. Le champion en titre a notamment été gêné par un pilote retardataire en spéciale.

Du côté des JUNIORS, la catégorie une fois encore a été marquée par la « grinta » des pilotes espagnols. Oriol MENA (ESP-HSB), grand vainqueur du week-end s’annonce déjà comme le meilleur candidat pour le titre. La deuxième place a offert une belle bagarre entre Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM) et Jérémy JOLY (FRA-HM). Parti avec quelques secondes de retard, le Français a progressivement augmenté son rythme au fil des tours pour dépasser l’Espagnol en fin de parcours. Malgré la malchance de Victor GUERRERO (ESP-YAM), contraint à l’abandon sur problème mécanique, la jeune garde espagnole est bien l’animatrice de la catégorie Junior. On la retrouvera dans les 28 et 29 mars à l’occasion du GRAND PRIX AMV D’ESPAGNE, second volet de la tournée ibérique.

wecbannerdown09

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.