Mar
11

CHT DE FRANCE ELITE DE MOTOCROSS CE WEEKEND A PERNES

Vuillemin favori à Pernes ce week-end

Leader du championnat de France Elite, David Vuillemin (450 Kawasaki Bud) sera le grand favori de la seconde épreuve qui va se disputer sur le légendaire circuit de Pernes les Fontaines (Vaucluse) ce week-end. Mais le Marseillais n’aura pas la tâche facile, face notamment à Mickael Pichon (450 Honda) et Gregory Aranda (450 Kawasaki CLS) qui sont sur le papier ses plus sérieux adversaires.

De retour à Pernes

Pour son grand retour à Pernes après des années d’absence suite à son exil aux Etats Unis, David Vuillemin revient dans le Vaucluse en leader du championnat, après avoir dominé l’épreuve de Sommières le week-end dernier. Vainqueur de trois courses sur quatre – la qualification du samedi, et les deux dernières manches du dimanche – David a confirmé qu’il n’était pas revenu en Europe pour se la couler douce. ‘Gagner le titre Français est l’un des objectifs de la saison, bien sûr. Mon but chaque week-end est de prendre du plaisir sur la moto, et d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Cela fait plusieurs mois que je me prépare pour cela, et après avoir eu un peu de mal à reprendre l’habitude de rouler sur des circuits au sol dur et rapide, comme Valence, Sommières ou Pernes je commence à retrouver mes repères. Aux Etats Unis les circuits sont régulièrement labourés, si bien que l’adhérence est complètement différente’ confiait récemment le pilote Kawasaki Bud Racing. Bien affûté physiquement à deux semaines de l’ouverture des championnats du Monde en Italie, David profite de ces épreuves du championnat pour affiner sa préparation en vue du mondial. ‘Pour la première fois depuis que je suis rentré en Europe j’ai réussi des départs le week-end dernier, et c’est une satisfaction. En première manche j’ai eu un petit souci d’embrayage que nous avons réglé pour les courses suivantes, et c’est aussi cela l’intérêt de ces courses, qui arrivent avant les GP. Car en GP il n’est pas question de rater un départ si tu as un minimum d’ambitions’

vuilleminportrait09

Fort de sa grande expérience, David Vuillemin est le premier leader en MX1 (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Aranda, Coulon et Pichon sur sa route

A Sommières le week-end dernier, David a trouvé deux sérieux adversaires sur sa route : Gregory Aranda (450 Kawasaki) et Cyrille Coulon (450 Suzuki). Vainqueur de la première manche et longtemps leader de la seconde Gregory a montré dès sa seconde saison en 450 qu’il avait pris la mesure de cette cylindrée, et sur une piste rapide comme Pernes il devrait être le rival numéro 1 de Vuillemin, qui devra aussi surveiller Cyrille Coulon. Pilote privé, le Picard a été constamment aux avant postes le week-end dernier et sans un accrochage en début de seconde manche il aurait été encore plus dangereux. Reste l’inconnue de Pernes, la compétitivité de Mickael Pichon qui trois semaines après avoir brillé à l’enduro du Touquet, et une semaine après avoir gagné une course de supermotard à Tours, revient sur un circuit de cross. Tout le monde connait la motivation du double champion du Monde de Motocross 250, qui a également touché avec succès à l’enduro (champion de France en titre) et le revoir en piste à Pernes sera un réel bonheur. Parviendra-t-il à tenir la cadence de Vuillemin et Aranda sur des manches de vingt cinq minutes ? Réponse dès samedi, à l’issue des courses qualificatives.

elitestart09

De la baston en MX2

La nouvelle formule du championnat rassemble sur les mêmes courses pilotes MX1 (motos de 450cc) et MX2 (motos de 250cc), ces derniers étant bien évidemment désavantagés côté puissance. Mais la maniabilité de ces machines et l’agilité des ‘petits jeunes’ qui les pilotent font que l’équilibre n’est pas si mauvais que cela, comme l’ont prouvé à Sommières Anthony Boissière (KTM HDI), Steven Frossard (Kawasaki CLS) et Marvin Musquin (Honda NGS) qui sont tous montés sur le podium d‘une manche, Boissière réussissant même un ‘holeshot’ au premier départ ! C’est Boissière qui a été le plus régulier le week-end dernier, occupant de ce fait la tête du championnat avec une bonne avance sur ses poursuivants qui vont devoir réagir dès dimanche. En abandonnant à Pernes dans une des trois manches suite à des chutes, Marvin Musquin et Steven Frossard ont joué un joker, laissant du même coup les jeunes Arnaud Tonus (KTM HDI) et Cédric Soubeyras (Yamaha MD) s’intercaler au championnat. Et à Pernes l’homme à battre dans cette catégorie MX2 pourrait bien être Nicolas Aubin (Yamaha Ricci) qui ne dispute que quelques épreuves sélectionnées. Troisième mondial l’an passé l’officiel Yamaha est l’un des grands favoris pour le titre, et va pouvoir se jauger à Pernes face à ses rivaux parmi lesquels Pascal Leuret (Honda JK Multitek) s’est également invité dans le Vaucluse, lui qui dispute habituellement le championnat Britannique.

boissiereelitejump09

Anthony Boissière est bien installé aux commandes du championnat MX2 (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Livia, le free style et un programme inédit

En lever de rideau du championnat Elite, vous pourrez assister à une épreuve du trophée de marque Kawasaki, ou est engagée Livia Lancelot (Kawasaki KRT). Notre championne du Monde féminine va profiter de cette épreuve pour poursuivre sa préparation au mondial, donnant ainsi au public Pernois une bonne occasion de venir l’admirer en piste, et dans le paddock bien sûr ! Toujours convalescent son équipier Sébastien Pourcel sera là pour l’encourager, et pour participer à la séance de dédicaces dimanche en fin de matinée. Le free style sera également à l’honneur à Pernes, comme cela est une tradition et il n’y aura pas de temps morts dans le programme. Rappelons que samedi après midi les pilotes Elite disputeront leurs qualifications (une séance d’essais libres puis une course qualificative pour chaque catégorie), avant que les trente meilleurs (seize pilotes MX2 et quatorze pilotes MX1) soient regroupés dimanche pour disputer trois manches de vingt cinq minutes et deux tours.

Pour tous renseignements une adresse : www.motoclub-pernes.com

Championnat MX1 avant Pernes : 1.Vuillemin (Kawasaki Bud), 68 ; 2.Aranda (Kawasaki CLS), 67 ; 3.Coulon (Suzuki Free Bike), 46 ; 4.Renet (Suzuki Bodo), 29 ; 5.Rouis, 26 ; tc…

Championnat MX2 avant Pernes : 1.Boissière (KTM HDI), 58 ; 2.Musquin (Honda NGS), 38 ; 3.Tonus (KTM HDI), 37 ; 4.Soubeyras (Yamaha MD), 36 ; 5.Frossard (Kawasaki CLS), 36 ; etc…

(Texte & Photos : MediaCross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.