RED BULL X-FIGHTERS WORLD TOUR ‘2009
C’est en mars et à Mexico que la série mondiale Red Bull X-Fighters débutera cette année.
La meilleure des séries FMX prête à envahir trois continents, six pays, enflammer 170 000 spectateurs avec ses 1130 jumps.
En 2008, pour sa deuxième année d’existence, le « Red Bull X-Fighters World Tour » a remporté tous les succès escomptés, s’imposant comme « l’événement sportif Numéro 1 incontesté » de l’année dernière. Deux nouveaux rendez-vous au programme : Calgary et Londres.
Amener le sport à son niveau le plus extrême en le combinant à une orchestration des plus créatives dans des lieux complètement décalés. C’est le concept mis en œuvre dans un premier temps en 2007 avant que la série n’atteigne une nouvelle dimension l’année suivante avec des shows spectaculaires dans les arènes de Mexico City et Madrid, les carrières de pierre de Wuppertal en Allemagne, le sambadrome de Rio de Janeiro, une arène de rodéo au Texas et un stade historique gigantesque à Varsovie – ramené à la vie pour un jour avant d’être détruit.
Même si l’organisation du World Tour est impressionnante et que les shows s’avèrent particulièrement spectaculaires, les batailles sportives sont ancrées dans toutes les mémoires : les duels entre Mat Rebeaud, le suisse et les Américains Jeremy Stenberg et Jeremy Lusk; la prestation incroyable de Rebeaud au Texas avec ses 10 backflips; le premier 540 du suédois Fredrik Johansson à Madrid; le terrible crash du norvégien Andre Villa à Rio et celui que l’on attendait pas, le jeune Espagnol Dany Torres, qui couronne sa belle saison par une victoire à Varsovie.
Une fois n’est pas coutume, cette troisième édition du Red Bull X-Fighters démarre à Mexico City, le 27 mars. Après cela, et pour la première fois, direction le Canada avec le deuxième stop de la saison à Calgary (le 30 mai) avant le Texas pour un retour à Dallas/Fort Worth (le 27 juin). C’est par un double évènement (deux soirées) que débute le « Tour » européen avec Madrid (les 16-17 juillet) avant de s’achever à Londres le 22 août.
La catégorie « Rookies against Heroes », qui a remporté un franc succès l’année dernière connaît elle aussi quelques changements. Selon Tes Sewell, le directeur sportif : « Au lieu des quatre meilleurs riders, nous en aurons huit cette année qui affronteront les challengers locaux. »
Les huit pilotes sont le champion en titre Mat Rebeaud (Sui), le vainqueur de X-Games, Jeremy Lusk, Jeremy Stenberg (Usa tous les deux), le recordman mondial du saut Robbie Maddison (Aus), Dany Torres (Esp), Eigo Sato (Jpn), Thomas Pagés (Fra) et André Villa (Nor).
Le champion en titre Mat Rebeaud est impatient d’en découdre : « C’est fou comme ce sport évolue vite. Il serait présomptueux de commencer à faire des pronostics ; je pense que nous en saurons plus dès la première épreuve au Mexique, mais je pense qu’il faudra compter sur Dany Torres : personne ne s’est amélioré autant que lui la saison dernière ! »
(Texte : Service Presse Red Bull, Photos : Balazs Gardi, Dean Treml)