Jan
15

« PHOTOGRAPHIEZ COMME UN PRO GRÂCE AUX CONSEILS DE CHRIS CAPRIN..! » : PART ONE

CaprinInAction.jpg

Le Matériel : « Pour la Photo d’Action, Canon reste un poil supérieur par exemple à Nikon.. Je travaille avec du Canon.. Le rendu en auto-focus est intéressant ce qui est important quand tu débutes.. Souvent à l’heure actuelle on te propose un package boîtier + objectif et le problème c’est que souvent la qualité de l’objectif de base qui est compris dans l’offre n’est pas top.. L’idéal est de prendre un boîtier nu pas trop cher, entre 500 et 1 000 € tu as quelque chose de correct, et d’essayer d’avoir un objectif de meilleure qualité « à part ».. Pour l’objectif, ce qu’il faut savoir c’est que le début de gamme est souvent pourri, l’idéal étant de prendre un zoom qui fait 28-110 ou 24-200 par exemple, avec lequel tu peux avoir un semi-grand angle.. « 

La prise en mains : « Lorsqu’il m’est arrivé de récupérer un boîtier que je ne connaissais pas, je me suis mis dans un parc qui domine une route de part chez moi et j’ai suivi des Motos ou des voitures.. Cela me permettait de voir la qualité de la photo, l’exposition, la vitesse de l’autos-focus etc.. « 

Les accessoires : « Pour ce qui est des cartes mémoires, ce n’est pas forcément utile de stocker beaucoup de photos sur une seule grande carte mémoire parce qu’en cas de problème avec celle-ci, tu es piégé.. Pour ma part j’utilise des cartes SanDisk Extrême avec lesquelles tu peux récupérer tes images en cas de problème car tu as un logiciel inclus qui te permet de récupérer les photos que tu aurais effacées par erreur.. Je prends généralement des cartes à 1 Giga qui te permettent de faire 200 à 250 photos par carte, ce qui est déjà pas mal.. Cela te permet d’éviter les erreurs car en séparant tes prises, tu n’as pas tous « tes oeufs dans le même panier » , cela te permet par exemple de décharger uniquement ce que tu veux, 200 photos par exemple, ce qui est du coup beaucoup moins compliqué ensuite pour effectuer la recherche d’une photo en particulier.. 

Je conseille de dédier un petit sac à dos uniquement à la photo, pour protéger ton appareil et prendre différents accessoires.. Ce sac ne sera pas forcément un sac prévu pour ça, ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas utile d’acheter un sac photo exprès pour ça.. En cas de pluie, si on fait de la photo pour ses loisirs, l’idéal est d ‘éviter, sinon il faut penser à prendre un parapluie assez large en évitant l’utilisation du flash, mais malheureusement lorsqu’il pleut on aimerait photographier grâce à cet accessoire mais les flashs n’aiment pas la pluie.. Le protéger avec un petit sac plastique (ce qui reste moyen parce que cela va conserver l’humidité à l’intérieur de celui-ci..) et pour le boîtier utiliser une peau de chamois que tu gardes avec toi, que tu poses sur le boîtier.. L’avantage de la peau de chamois c’est qu’elle absorbe tout et rien ne passe à travers..

Le nettoyage : « Toucher à l’intérieur de l’appareil le moins possible, ne surtout pas utiliser une soufflette ou des bombes d’air, à partir du moment où le cache est posé on peut utiliser une bombe d’air comprimé pour enlever la poussière avec un bon coup de chiffon doux.. En cas de boue sur l’appareil, enlever la terre avec une éponge tout doucement pour ne pas rayer et attendre que ce soit sec pour souffler.. Faire ces opérations de nettoyage très très délicatement.. Très important : lorsque tu as terminé de prendre des photos ou que tu changes d’objectif, TOUJOURS GARDER LE BOÎTIER AVEC LE TROU VERS LE BAS DE MANIÈRE À CE QUE RIEN NE TOMBE DEDANS ET TOUJOURS FERMER LE BOUCHON DE L’OBJECTIF, NE JAMAIS LE LAISSER OUVERT.. « 

RENDEZ-VOUS DÉBUT SEPTEMBRE POUR LA PART TWO « OU SE POSITIONNER SUR UN CIRCUIT – QUELS RÉGLAGES POUR QUELLES PHOTOS – DÉMARRER LES PRISES DE VUES – ENTRAÎNEMENTS »

(Photo : Chris Caprin)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.