MX INTER A VALENCE LES 21/22 FEVRIER 2009 : JOSH COPPINS PRET A DEFENDRE SON BIEN
MX INTER A VALENCE LES 21/22 FEVRIER 2009 : JOSH COPPINS PRET A DEFENDRE SON BIEN
Vainqueur des deux dernières éditions du Motocross International de Valence, le Néo Zélandais Joshua Coppins défendra son bien les 21 et 22 Février prochain. Toujours au guidon de l’une des deux Yamaha officielles, Joshua vient de rentrer en Europe pour les fêtes.
La détermination de Joshua Coppins, expatrié de Nouvelle Zélande depuis maintenant plus d’une douzaine d’années, se lit en permanence sur son visage (Photo P.Haudiquert/Mediacross)
Changement de méthodes
Alors qu’il passe habituellement une partie de l’hiver dans sa propriété Néo Zélandaise, en profitant pour gérer ses affaires et investissements réalisés dans son île natale, Joshua n’a cette fois fait qu’une brève escale auprès des siens. C’est en effet en Afrique du Sud qu’il a passé son mois de Décembre aux côtés de son nouvel entraîneur physique, le Sud Africain Russel White qui est arrivé dans le monde du Motocross il y a tout juste un an aux côtés de Tyla Rattray. Pendant un mois, accompagné de Tyla Rattray – le champion du Monde MX2 sortant, qui a décidé de poursuivre sa carrière aux Etats Unis – et de Rui Gonçalves, Joshua s’est forgé sa condition physique dans un cadre idyllique. ‘On a attaqué notre séjour en partant pour un raid en mountain bike de cinq jours, le long des côtes sauvages d’Afrique du Sud. C’était superbe, nous roulions en moyenne cinq heures par jour, avec un véhicule d’assistance qui suivait à distance d’hôtel en hôtel. Nous avons vu pas mal d’animaux sauvages, des zèbres, serpents, chevaux sauvages évoluant en pleine liberté ! Ensuite nous avons eu un entraînement plus classique, et avons fini par du surf, un peu d’escalade et du rafting. Ce fut un bon break côté moto, mais toutes ces activités m’ont permis de bien me préparer côté physique’ confie le Néo Zélandais qui est rentré en Angleterre peu avant les fêtes de fin d’année. Jusque là basé en Belgique, Joshua a déménagé de l’autre côté du ‘Channel’ pour rejoindre sa compagne Lisa Church qui attend un heureux évènement pour cette année 2009.
Une revanche à prendre
Vainqueur à Valence en 2007 et 2008, Joshua Coppins qui a vu son propre équipier David Philippaerts remporter ce titre mondial MX1 après lequel il court depuis longtemps s’est donc remis en question pour cette campagne 2009. A 31 ans ce futur père de famille sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de saisons pour décrocher le graal, et après avoir décidé de rester au sein du team Yamaha Rinaldi il a donc enrôlé un nouvel entraîneur et changé de résidence avant cette nouvelle saison. Face à des rivaux de plus en plus jeunes et nombreux, Coppins compte sur son expérience et une motivation extrême pour tirer son épingle du jeu. ‘J’ai eu d’excellentes sensations avec notre nouvelle Yamaha, que nous avons testé en octobre avec le team. Depuis je n’ai pas fait de moto, d’autant que depuis mon retour en Europe il fait très froid, un vrai temps hivernal ! La moto me manque bien sûr, mais comme je le disais il est important de faire un break. Quand je vais remonter sur la moto dans les jours qui viennent mon envie de rouler ne va en être que plus forte !’ confie-t-il volontiers.
Comme ici au départ du GP d’Allemagne, Josh Coppins (Yamaha n°6) espère bien prendre une longueur d’avance sur ses rivaux dès le début de saison (photo P.Haudiquert/Mediacross)
Une catégorie MX1 ouverte
Déjà extrêmement disputé la saison passée, le mondial MX1 devrait l’être tout autant en 2009 avec pas moins d’une dizaine de vainqueurs potentiels ! Neuf pilotes différents (Pourcel, Barragan, Philippaerts, De Reuver, De Dycker, Leok, Nagl, Coppins et Ramon) se sont partagé les succès en 2008, et tout laisse à penser que ces neuf gaillards auxquels il faut ajouter Cairoli et Strijbos, seront autant de vainqueurs potentiels. Si l’on excepte Barragan retenu par le championnat d’Espagne, Cairoli et Leok retenus en Belgique, tous seront à Valence les 21 et 22 février pour mener la vie dure à Coppins et l’empêcher de signer un troisième succès de rang dans la Drôme !
Pour de plus amples informations et détails, n’hésitez pas à vous connecter sur le site du club (www.mx-valence.com).
(Texte & Photos : MediaCross ’09)